Translate

mardi 19 mars 2019

San Juan Capistrano : les hirondelles de retour



Le 19 mars: c’est la fête du saint Joseph. Et ici, à la ville de San Juan Capistrano, c’est aussi le jour du retour des oiseaux fameux – les hirondelles. Vous connaissez la chanson "When the Swallows Come Back to Capistrano" ? Cette chanson est un peu vieille -- mais toujours belle.

Maintenant, revenons aux hirondelles -- Très fatiguées après le grand voyage de l'Amérique du sud, un petit oiseau doit-être un peu bouleversé de voir le tintamarre ! Des l’aube, la foule est à la cour de la mission historique et attende les hirondelles. Il y a beaucoup de bruit partout. Je pense que les oiseaux seraient plus heureuses à l’intérieur de l’église – au moins ce jour de fête !



La chanson et une petite promenade :









10 commentaires:

PPRene a dit…

bonjour chère Marilyn, magnifique ton article sur le retour des hirondelles, il est vrai qu'après un long voyage elles mériteraient bien un peu de repos et de tranquillité, elles sont rares maintenant , au vieux village il y en a encore qui reviennent, mais dans notre village neuf, elle ne viennent pas , ni ne reviennent pas bien entendu, et il y a pas foule pour les accueillir !! merci pour cette très jolie chanson, bien agréable, le printemps arrive doucement ici, mais sans pluie, et le soleil est bien froid le matin, bon dans la journée, mais ont peut dire que c'est plutôt un printemps frais ! j'espère que tu vas bien, et que tu auras une agréable journée, amitiés et grosses bises de René et ses petits amis ...

Marithé a dit…


Bonjour Marilyn

Cette chanson est magnifique je ne la connaissais pas et pourtant la musique me dit quelque chose .
J'ai trouvé un commentaire qui dit ceci

Beautiful song. It's unfortunate that the swallows no longer return to Capistrano. The over development led to the creeks becoming so polluted that the swallows food, insects, could no longer live in the creeks. Seriously the creeks are so polluted that insects can't live in them. It was such a dramatic change from my childhood in the '80's when the swallows came by the tens, maybe hundreds of thousands. By the mid '90's there were hardly any. I remember people considering them a nuisance. I wonder if they miss that nuisance now.


Je pense qu'il ne doit pas être au courant pour les hirondelles qui reviennent à Capistrano .
Un excellent reportage .
Bises

Marilyn la Californienne a dit…

@ Marithe : Waow, cet article me semble un peu trop plein de drama. En fait, les hirondelles trouvent aussi aujourd'hui les autres batiments avec plusieurs etages pour faire les nids en haut - alors, la mission est seulement un des endroits pour les nids de ces oiseaux. Ils aiment beaucoup, il faut dire, le centre commercial tout pres de la mission !! Ils aiment faire les courses pres de chez eux (comme nous tous !!!) peut-etre. ;) Bon week-end et bisous. :)

Marilyn la Californienne a dit…

@ Renejeanine : quelque peu froid le matin ici aussi. Heureusement, les grandes pluies d'hiver sont finies ... j'espere bien 1! Vraiment trop, cet hiver pour etre vraiment utilisable. Mais on dit que les fleurs aux deserts sont exceptionelles ce printemps. Bon week-end et bisous. :)

Marithé a dit…

Bonjour Marilyn
Je viens écouter la chanson des hirondelles de Pat Boone que j'aime entendre .
Bises

Marilyn la Californienne a dit…

@ Marithe : Super !!!! Moi aussi, j'aime cette chanson beaucoup -- mais il me faut quelques temps a la faire effacer de mon cerveau pendant la nuit ... very sticky!!! :) Bonne semaine a vous deux et bises. :)

jeanjacques666 a dit…

Chère Marilyn,
Je ne connaissais pas la chanson "When the Swallows Come Back to Capistrano", je l'ai découverte grâce à vous. Mes connaissances de l'anglais sont très rudimentaires et c'est les mélodies des chansons qui m'accrochent. Souvent j'essaye de trouver le texte original que je fait traduire par une machine à traduire et j'ai une idée du contenu de la chanson.
Cette chanson date de 1957, elle n'est pas si vieille, elle a mon âge ! Je plaisante naturellement, car pour les jeunes cette chanson, est plus que très vieille. Moi j'aime ce son des année 1950...
Ici, le printemps s'est installé, les campagnes manquent de pluie.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques !

Jean-Jacques'61
Berne, le 21 avril 2019

Marilyn la Californienne a dit…

@Jean-Jacques : Ah, oui, c'est ca. Jour apres jour, annee apres annee, je trouve que je comprends de plus en plus les mots des chansons francaises -- ce qui est un plaisir a moi. Chaque fois que mes CD francais se trouvent "en route" j'entends les melodies qui me plaisent et le sens des mots un peu plus disponible !! Bonne semaine !! :)

chatou11 a dit…

Merci Marilyn pour ce beau billet. Ici je ne vois plus d'hirondelles du moins dans mon jardin. Cette chanson me rappelle de bons souvenirs où j'étais folle de ces crooners et leurs si belles chansons. Je me suis régalée à écouter..
Bonne fin de semaine à toi et bises tout plein
chatou

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai découvert ce retour des hirondelles, grâce a l'excellent film " Un jour sans fin ", au début du film, il y est fait allusion.
Bonne journée,