Translate

lundi 3 février 2020

Chez moi : quelques fleurs de février


L'été dernier a été très sec, comme d'habitude. Mais pas extrêmement chaud, donc j'ai peut-être été un peu paresseux en arrosant certaines de mes plantes bien établies ! Comme celle-ci, une azalée qui a plus de 30 ans. En conséquence, mes attentes pour les fleurs de cette année étaient faibles. Mea culpa !

Heureusement, les pluies du début de l'hiver semblent être arrivées au bon moment et en bonne quantité. Nous avons donc ici plus de fleurs que jamais - bien que moins de feuilles. Peut-être que la nature sait mieux prendre soin d'elle-même que nous, les jardiniers ?

 En tout cas, je vous présente quelques fleurs de février, les amis.  

9 commentaires:

PPRene a dit…

bonjour chere Marilyn, superbe cet(te) azalée, j'ai un doute pour feminin ou masculin !! je n'ai pas cet arbuste chez moi, pourtant il aimerait surement notre climat, bravo encore pour ces belles fleurs, chere amie, je suis de retour de Paris, où nous avons feté les 40 ans de ma petite fille ainée ! sa vie est dans les airs, chef hotesse, toutes les semaines aux USA ! nous avons profité de sa pause avant un nouvel envol ! j'espère que tout va bien pour toi, bonne et heureuse semaine, amitiés et bises, avec des calins d'Ilona et Harry !

Marithé a dit…

Bonjour Marilyn

Une azalée de plus de 30 ans c'est formidable .
J'aime beaucoup ces fleurs .
J'ai lu qu'il existe une nouvelle variété qui fleurit deux fois dans l'année Azalée hybride Encore Autumn fire

L'une des dernières nées de l'étonnante série ENCORE, qui rassemble des azalées hybrides assez fantastiques, capables de fleurir a moins deux fois : d'abord de mars à juin, puis à nouveau en septembre-octobre. Elles peuvent même fleurir une troisième fois de Juillet à août si le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Contrairement aux azalées du Japon classiques, ces hybrides se cultivent aussi au soleil. 'Autumn Fire' forme un buisson compact d'environ 80 cm en tous sens, porte un petit feuillage persistant d'un vert foncé lustré prenant de belles nuances de bronze en hiver et des fleurs éclatantes, d'un rouge vrai. A cultiver en sol non calcaire, frais mais drainant, riche. Rusticité : -12/-15°C Bises

Cergie a dit…

Le manque de précipitations et la chaleur excessive du dernier été n'a pas fait du bien aux plantes et même aux arbres. Dans la plaine près de chez nous un vieux saule a même dû être abattu. Parfois les arbustes donnent leur "chant du cygne" en fleurissant beaucoup quand ils ont souffert, ce qui n'a pas été le cas de ton bel azalée. Il se repose et se refait une santé, comme on dit. Il faudra l'arroser mieux cette année !

chatou11 a dit…

Coucou Marilyn, cette azalée qui a grand âge est magnifique. Cela doit être un point fort de ton jardin. Merci pour ce beau partage.
Bon week end et des bisous tout plein
chatou

PPRene a dit…

bonjour chere Marilyn, heureux de revoir les fleurs de ton azalée, un superbe arbuste ! j'espère que tout va bien pour toi chereamie , en ces temps d'inquiétude au sujet de ce virus mondial, l'inquietude gagne, des mesures sont prises , pas toujours bien appreciées, chez vous egalement , Mr l'outrecuidant s'est emparé evidemment de la chose, je l'ai trouvé parfaitement grossier avec Mr Biden ! et ce n'est pas fini ! la campagne électorale va lui donner l'occasion de se distinguer ! chez nous c'est toujours un fort rejet de l'opinion au sujet de la reforme des retraites, le President se rattrape en multipliant les interventions au sujet du virus , j'espère que tout va bien pour toi et tes proches, bonne santé, amitiés et bises , avec des calins de mes petits compagnons

Cergie a dit…

Vous n’êtes pas encore confinés en Californie s'il me semble bien. Protège toi Marilyn, promène toi lorsqu'il n'y a pas grand monde et profite de tes jolies fleurs. Mes deux camélias sont bien fleuris. Plus le petit car j'ai sévèrement taillé le grand au printemps dernier.
Bises !

Cergie a dit…

Mon mari me rappelait hier que chaque président a du affronter une crise chez nous. Il y a eu la guerre du Golfe pour Mitterrand, celle d'Irak pour Chirac, celle des subprimes pour Sarkozy, le terrorisme pour Hollande. Nous en connaîtrons d'autres

PPRene a dit…

bonjour chere Marylin, je viens d'entendre à la radio que la Californie était entrée en confinement ! comme nous, personnellement ça me gene peu, vivant seul et ayant un jardin , le boulanger à 100metres !! il faut le faire, la situation est tres grave ! deja des amis dans ma rue sont contaminés ! le pire ils ont été contaminés chez le médecin, suite affluence de malades, nous vivons une periode tres difficile, esperons que l'humanité saura surmonter cet enorme problème, j'espère que tout va bien pour toi, je t'embrasse chere amie, Take care !

chatou11 a dit…

Coucou Marilyn, je crois que c'est toi qui a eu raison de te confiner avant tout le monde. Je trouve que nous aurions du le faire beaucoup plus tôt.
Tes fleurs de Février sont magnifiques et celles de Janvier aussi...mais tu en Californie !!! le temps n'est pas le même.
Pour l'instant nous avons du beau temps à part hier où il a fait un peu froid, ce qui me permet de manger sur la terrasse.
Prends bien soin de toi
Bon week end et bises tout plein
chatou