Translate

vendredi 26 juin 2020

Chez moi : les belles africaines


June m'a apporté deux fleurs africaines - l'une grâce au vent et aux oiseaux, l'autre grâce à ma chère maman par l'intermédiaire d'un ami de longue date.

La première plante est l'iris africain (Dietes iridioides). Depuis plusieurs années, ces plantes sont apparues dans mon jardin, dans un endroit sec et qui ne reçoit que peu d'attention de ma part ! C'est peut-être le mieux car les plantes se sont multipliées au fil du temps. Cette année, pour la première fois, j'ai découvert deux fleurs au sommet d'une tige. Deux fois plus de plaisir !

La seconde est une violette africaine (Saintpaulia ionantha) qui a des feuilles panachées. Ma maman a reçu cette variété de violette il y a quarante ans. Elle avait plusieurs types de violette mais c'était l'une de ses préférées. Un ami de longue date de notre famille a pris une feuille ou deux - il était un jeune adolescent apprivoisé et voulait expérimenter le croisement de plantes violettes de différentes variétés. Il réussit dans ses expériences et développa sa propre collection. Cette plante spécifique, cependant, était un descendant direct de la plante de ma maman. Mon ami a été très gentil de me la donner, il y a plusieurs années. Le violet a eu le malheur de tomber de sa table lors d'un tremblement de terre il y a une dizaine d'années. Elle a été gravement blessée avec seulement quelques feuilles molles restantes. Mais j'ai séché mes yeux, je l'ai ramassé et la voici maintenant. Je suis sûr que ma maman l'a aidé aussi, du ciel.


En restant toujours chez moi pendant cette période de pandémie, j'apprécie plus que jamais mes fleurs.  Et mes amis de blog !


23 commentaires:

PPRene a dit…

bonjour chere Marilyn , elles sont merveilleuses tes fleurs africaines ! ce magnifique iris, arrivé mysterieusement dans ton jardin , et cette superbe violette feuilles panachées, qui te vient de ta maman, mon jardin est moins beau cette année que celui que j'ai montré, je commence à trouver la terre trop basse pour mon dos, et je fatigue plus vite ! chaque année mon petit fils vient faire un grand nettoyage, et ensuite je fais ce que je peux ! je ne connaissais pas ces belles fleurs , bravo ! ah oui Mr l'outrecuidant est vraiment imprevisible dans ses declarations ! et si la pandémie continue à faire des ravages, il y est pour quelque chose! nous n'avons pas été tres brillants non plus dans l'organisation de la santé, mais nous sommes tristes en voyant les morts s’accumuler chez vous, je te souhaite bon courage et bonne santé, heureux week-end, grosses bises et calins de mes petits amis

Cergie a dit…

Oh magnifiques, Marilyn ! Et quel bonheur de voir que tu profites de ce temps spécial pour te tourner vers les petits bonheurs que la vie t'offre !
Ton Saintpaulia ionantha a des feuilles splendides, je n'en ai jamais vues de la sorte. Cette plante n'est pas difficile mais encore faut -il lui prêter un minimum attention. Je me souviens avoir été avec mon père chercher dans un talus des petits plants qui avec le recul me semblent avoir été des violettes du cap. Nous habitions alors en Côte d'Ivoire dans une réserve forestière. J'ai des souvenirs émus de la flore
Je pense bien à toi en cette période difficile dont tu ne vois pas la fin, la fin arrivera, profite de ce moment de calme forcé pour te reposer, te recueillir et faire ce qu'il te plait

Marithé a dit…

Bonjour Marilyn
Quel magnifique Saint- Paulia au feuillage panaché .
Je n'en ai jamai vu de pareil .
L'iris est superbe aussi .
Prends bien soin de toi par ces temps de pandémie .
Bises

chatou11 a dit…

Un coucou Marily, comme ces deux fleurs sont belles tu as été gâtée cette année, elles t'ont offert une magnifique floraisons.
Prends bien soin de toi surtout, ce maudit virus est partout!
Bon week end et bises tout plein
chatou

PPRene a dit…

bonjour chere Marilyn, j'espère que tout va bien pour toi, et que la recrudescence ce cas contaminés en Californie, ne te conerne pas, ici pas de probleme, mais il fait tres chaud , nous arrivons a 104F, pour moi ça va j'ai un climatiseur ! Mr l'Outrecuidant a chaque fois qu'il ouvre la bouche, est desarmant ou fou ? il semble en difficultés sur le plan electoral ? il parle maintenant de reporter les elections ! je vous souhaite vraiment de retrouver un President normal ! et une bonne santé pour tous les américains, porte toi bien chere amie, bon weekend, grosses bises et calins de mes petits amis

Marilyn la Californienne a dit…

Bonjour a toutes et tous !

Le nouvel BLOGGER me donne beaucoup do problemes !! Apart ca, je vais bien, toujours en confinement il faut dire. Je vais tacher de revenir chez le Blogger version d'auparavant mais maintenant je ne peux pas acceder a l'option pour ca sur mon ecran. Alors, je vais donner mes nouvelles a vous sur vos blogs et de temps en temps ici, en commentaire. Heureux week-end a tous et mes gros bisous ! :)

PPRene a dit…

bonjour chere Marilyn, désolé pour Blogger, je l'utilise moi meme et je n'ai pas eu de difficultés avec le nouveau ? as tu interrogé blogger ? j'espère que tout va bien pour toi, temperature , Covid, et que tu ne risques rien des incendies ? Mr l'Outrecuidant continue ces faceties, j'espère que le nouveau tandem Biden-Harris le renverra chez lui ! bon weekend chere amie, grosses bises et calins de mes petits amis à ton gentil chat !

PPRene a dit…

bonjour chere Marilyn, j'espère que tout va bien, et que tu n'as aucun souci avec le virus, as tu toujours un problème avec blogger ? j'espère que tout va s'arranger et que nous te retrouverons prochainement avec un nouvel article, porte toi bien, amities et grosses bises avec des calins de mes petits amis à toi et ton visiteur !!

Marilyn la Californienne a dit…

Bonjour encore, les amis !!!

La grande pluparte de Blogger reste en panne pour moi. Mais les commentaires functionnent, alors je suis heureuse de vous dire que tout va bien chez moi. Les incendies sont a une grande distance - au nord et au sud, il faut dire. Alors je reste chez moi, en confinement de virus et des incendies !!! Notre planete est un peu en panne aussi, me semble-t-il, a cause de nous, les etres humaines. Les lecons difficiles a apprivoiser, pour quelques'uns, malheureusement. En tout cas, je pense a vous tous et mes annees sur Blogger, avec vous, reste un bijou a moi. Grosses bises a tous !!! :)

Cergie a dit…

Bonjour Marilyn, merci d'être passé donner de tes nouvelles sur "Cergipontin". Tu as des années de blog derrière toi, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas avec la nouvelle interface. Ce sont des codes différents mais tu peux t'en sortir pour publier sans problème un nouveau message, il suffit que tu essaies et tu finiras par y arriver ! Pour ma part au niveau de la mise en page j'ai trouvé le système, qui est plus compliqué mais je peux publier tout à fait comme je le faisais. De plus tu as l'anglais courant
:-)
Tu dois pouvoir t'en sortir, j'espère que tu vas essayer, essayer, essayer, comme disait Kipling, cent fois sur le métier remettre ton ouvrage et y arriver !
Grosses bises à toi depuis Rome où je passe la semaine chez mes petits fils et leurs parents. La vie y est compliquée par la Covid, notamment l'organisation à l'école mais ils s'adaptent. Nos petit-fils, comme nous tous et les enfants, sentent l'inquiétude générale et en sont un peu troublés

renejeanine a dit…

Bonjour chere Marilyn , c'et vraiment dommage que tu ne puisses pas utiliser blogger dans sa nouvelle version, peut etre avions nous des versions differentes à l'origine, mais je suis passé à la nouvelle version, sans grandes difficultés ? je suis heureux de voir que tu ne risques rien des incendies, car les images qu'on nous montre, sont vraiment terribles ! l'evolution du virus, n'est pas trop rassurante non plus, ou bien c'est qu'on veut nous faire peur ? j'espère que tout va bien pour ta santé, j'ai pu faire un petit voyage en avion, pour feter mon anniversaire, sans problèmes, mais c'est curieux de voir tous ces passagers masqués dans l'avion !! je vais vous montrer nos festivités dans mon prochain article !! bonne santé chere amie, grosses bises et calins de mes petits amis (que devient ton chat visiteur?)

Marilyn la Californienne a dit…

Bonjour les amis !

Tout va bien chez moi. Et l'air devient de plus en plus propre, meme si les incendies font continuation au nord. Bien possible a ouvrir les fenetres depuis le samedi dernier. Voila, c'est bien apprecie !!!

Je reste chez moi en confinement de virus, mais en toute sante, et ca s'ameliore dans la comte de Orange aussi. Alors les camions de l'Amazon font les visites chez moi souvent, encore, avec les choses de l'epicerie et tout. :) Toujours heureuse en les regardant dans la rue !!!

Je vous souhaite de tres bel automne dans vos coins du monde. Et bonne sante ! :) Gros bisous a tous ! :)

Marilyn la Californienne a dit…

Bonjour les amis,

J'espere que vous allez bien et fierement pendant ces temps pertubes. Les inondations dans le sud de la France, c'est terrible surtout pendant la pandemie qui n'est pas finie chez vous mais de grand retour. C'est si dommage.

Toujours je vais bien et heureusement (meme fierement ;) en restant chez moi. Depuis mon commentaire derniere, nous avons eu une semaine d'ete (les temperatures de 34C a 36C degres) et une semaine d'automne (les temperatures de 22C a 24C). Pas d'incendies proche a moi a ce temps et on peut respirer pleinement. Malheureusement, dans la Californie du nord, la vie reste difficile a cause des incendies. On croise les doigts pour eux.

Je vous souhaite un bon dimanche et une heureuse semaine a venir. Gros bisous a tous ! :)

Votre Californienne

PPRene a dit…

bonjour chere Marilyn, j'apparaitrai maintenant sous le nom de PPRene et non plus renejeanine, mes adresses mails restent inchangées, j'espère que tu vas bien, grosses bises

Cergie a dit…

Un petit coucou en cette journée si importante pour les quatre années à venir, Marilyn. Pour te dire que je pense à toi et que j'espère que tu ne trouves pas le temps trop long. Heureusement pour vous en Californie le temps n'est pas hivernal, du moins là où tu résides. Je crois qu'en France nous ne sommes pas prêt de sortir de notre confinement - hivernation
Bises

PPRene a dit…

bonjour chere Marilyn, les Etats Unis vivent des heures importantes, exaltantes pour les uns, tristes pour les autres, esperons qu'une meilleure entente s'installera parmi vous, j'espère que le temps est satisfaisant, et les incendies à l'arret , bonne semaine chere amie, de grosses bises

Marilyn la Californienne a dit…

Bonjour les amis -

Je reste chez moi encore. Heureusement toujours, il faut dire !!! De plus je suis tres contente des resultats de l'election !!! En esperant que notre president fera un depart doux en janvier ...;) Il fait beau ici et les camions d'epiciers font grand succes en livrant mes choses de la nourriture. Pas de probleme avec de la gourmandise !!! :) J'espere que vous allez tellement bien aussi. On croise les doigts pour la sante de toutes et tous.

Grosses bises. :)

PPRene a dit…

bonjour chere Marilyn, j'espère que tout va bien, nous sommes toujours en demi confinement, personnellement ça ne me derange pas, mais ça perturbe beaucoup de gens et de commerces ! oui de quoi se rejouir pour vous, avec les elections, mais Mr Trump n'admet toujours pas sa defaite ! esperons qu'il ne commettra rien d'irreparable avant de partir , j'espère que tu as eu un bon "thanksgiving" et qu'Amazon t'a livré une excellente "turkey" !! bonne santé à toi, grosses bises, et calins de mes petits compagnons , heureux decembre !

Marilyn la Californienne a dit…

Bonjour les amis !

En restant chez moi, je vais bien et je suis heureuse. Les temperatures restent agreables et c'est une benediction, bien sur, et aussi les livraisons pour toutes les choses. Une emerveillement, de temps au temps, tout ce qu'on peut recevoir en restant chez soi !! Je me demande si je voudrais aller moi-meme a l'epicerie apres tout cela. Je vous taquine - les epiceries me manquent beaucoup, beaucoup, beaucoup parce que j'aime tellement cuisiner en utilisant quelque chose de nouvelle, choisie avec soin. Mais on doit etre sage, en anticipation, n'est-ce pas ? Alors, je vous souhaite de tres bonnes fetes de fin d'annee, en restant bien sages, vous aussi !!! Gros bisous a tous. :)

PPRene a dit…

bonjour chere Marilyn, j'espère que tout va bien, nous profitons nous aussi des livraisons, mais nous avons le droit d'aller à l'epicerie ! et promener le chien ! on peut meme voyager a l'interieur de la France, mais le soir il y a couvre-feu de 20h a 6h le matin , restaurants et spectacles fermés, les vaccinations vont commencer le 27, vous c'est deja en route, je vais attendre un peu, mais je le ferai ! je te souhaite d'heureuses fêtes de fin d'année, ici nous avons droit à des reunions de six personnes maximum ! bonne santé à toi, chere amie, joyeux Noel, et grosses bises , avec des calins de mes petits amis ... MERRY CHRISTMAS !

PPRene a dit…

HAPPY NEW YEAR ! dear Marilyn, all the best !!

jeanjacques666 a dit…

chère Marilyn,
Je vous souhaite une année 2021 heureuse !
Un mois de cette nouvelle année s'est déjà écoulé. Pour l'instant, sur le plan sanitaire, il n'y a guère d'amélioration. On porte le masque.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Jean-Jacques
Berne, 3 février 2021

tanette2 a dit…

Merci pour ton commentaire, c'est un plaisir d'avoir de tes nouvelles et de te savoir un peu chez moi grâce à tes lectures. Je ne connais pas ce livre, je vais le noter. Je t'embrasse et te souhaite une bonne santé, prends bien soin de toi et bonne lecture.