Translate

dimanche 10 mai 2009

San Juan Capistrano : la petite gare



J'aime les trains. Ils évoquent sur les rails les pensées d'aventure aussi fortement comme les avions qui s'envolent dans les cieux bleus. Presque plus fortement pour moi. Pourquoi ça ?

Eh bien, pour moi les voyages par train sont souvent fait pour le plaisir de visiter mes amis ou ma famille. Ou pour la tourisme, surtout en Europe, comme un petit voyage à moi dans la Lorraine pendant lequel un jeune étudiant m'a donné un petit gateau sec, du type petit écolier -- c'est tout charmant ou quoi? Ou pour quelque bonheur comme ça. Pas pour le travail. Il faut dire cependent que les quelques voyages par trains chinois, dans mes visites d'affaires en Chine, étaient les plus adventureux de tous -- mais c'est une autre histoire pour un autre jour !

Et alors, je suis bien heureuse des discussions maintenant au gouvernement, des nouveaux projets pour les systèmes de train en Californie et dans quelques autres régions du pays. Même pour les trains de grande vitesse, imaginez-vous ! Un TGV pour nous dans l'USA ? C'est un grand "waow" pour nous. La première ligne proposée en Californie est pour la route entre Los Angeles et Anaheim. On verra et je vous dirai les nouvelles.

En ce moment, on a quelques bons trains en Californie, c'est vrai. J'aime aussi les petites gares comme celle-ci, au San Juan Capistrano. On peut descendre du train au centre de la ville, prendre du déjeuner, se promener quelques blocs aux toutes les choses touristiques de la ville; ça donne beaucoup de plaisir.

Et vous ? Vous voudriez bien prendre les trains souvent, chez vous ou pendant vos voyages ? Vous sentez l'aventure des trains aussi ? Vous avez quelques histoires de la vie sur les rails ? Disez-nous tous, SVP !

11 commentaires:

MadameT a dit…

Coucou douce Marilyn,

Quel agréable billet, j'aime ce rendez vous du lundi, où je sais que je vais pouvoir venir te lire...

Les trains...avant je n'y prêtais pas attention..et puis un jour, un ami m'a transmis sa passion pour eux. Il aime les gares, il aime les trains, il aime imaginer où vont les gens, il aime les regarder dans le train.
Depuis, j'ai adopté un regard différent.
Je n'ai jamais eu à prendre le train pour me rendre sur mon lieu de travail, je prends le train pour les loisirs, pour monter à Paris par exemple.
J'aime beaucoup observer les gens à l'intérieur. Leur comportement, leurs habitudes.
Et à mon tour, je laisse mon imagination faire le reste. La gare est un lieu de vie riche. Elle voit passer des centaines et des centaines de voyageurs par jour...loisir, travail...

Je t'embrasse tendrement ma chère Marilyn, passe une bonne semaine...

Marilyn a dit…

Chere Mme. T -- Comme tu es une oiseau du matin ! Moi aussi, j'adore ces rendezvous du lundi (je veux, du dimanche pour moi) !! ;>) Bonne semaine et bisous,

Marilyn

jeanine et rené a dit…

bonjour chère Marilyn, merci pour ce charmant billet, les trains sont magiques tu as raison, sauf certains trains de banlieue, nous amenant au travail, tassés comme des sardines, bousculés, écrasés, eh bien meme ça, je n'en ai pas un mauvais souvenir, c'était l'endroit où j'avais le temps de lire, que de livres j'ai pu dévorer en vingt ans dans ces trains de la region parisienne ! (deux heures par jour)nous te souhaitons une très heureuse semaine, et t'embrassons tendrement !

sandra a dit…

Marilyn, comme tu l'as vu sur une de mes notes, j'aime aussi beaucoup prendre le train pour vivre des aventures ! et il est vrai que le contact semble plus facile dans un train...mon rêve serait d'emprunter l'orient express à la façon d'Hercule Poirot...
Gros gros bisous et bonne semaine !

lyliane a dit…

J'ai beaucoup voyagé en train dans ma jeunesse, j'étais en pension et je le prenais tous les 15 jours. C'était encore des trains à vapeur et nous courrions ma sœur et moi sur la passerelle au dessus de la gare pour passer dans la fumée.
Encore maintenant je vais au moins 2 fois par mois à Paris en train, c'est plus pratique que de rouler en voiture et comme tu le dis on arrive au centre de la ville. Mais pour moi maintenant le vrai voyage c'est quand je prend l'avion, je suis sure d'aller loin, car en France les distances sont courtes et le TGV va vite.

Anonyme a dit…

Chère Marylin,
Etant à la tête d'une petite tribu de 3 enfants, je t'avouerai que je préfère encore la voiture pour nos déplacements...Mais récemment une amie m'a fait rêver avec le récit de son voyage dans le transsibérien, existe-t-il un train plus mythique que celui-ci?
Bises! http://detempsentant.canalblog.com

dominique laurent a dit…

Je pars pour Prague la semaine prochaine... en train de nuit ! L'an dernier, je suis de même allée en train à Florence. Je loue une cabine de wagon-lit : il y a un employé qui ferme le wagon. ET le matin, pun petit déjeuner est servi. Ce n'est pas l'Orient express, mais c'est bien quand même. Ne pas confondre les wagons-lits avec les wagons couchettes, dans lesquels je me suis fait voler mon sac à main pendant mon sommeil, parce que personne ne surveille.
Mais il faut être volontariste : car la concurrence des compagnies aériennes a fait disparaître la majorité des lignes.

Alban a dit…

Sympa comme billet. Moi je prends le train tous les jours pour aller à la fac, j'ai environ 1h de train par jour pour aller à Paris (et rentrer chez moi)... J'en ai un peu marre, l'impression de perdre mon temps dans les transports!

LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

Bonjour Marilyn !
Je suis venue visiter ton blog intriguée par la question à notre chère Madame T : Lis tu des livres en anglais.
Ça m'a intrigué. (je réponds oui le dernier était un livre de Dona Leon qui écrit des romans policiers sur Venise (et vit là-bas) et j'aime Venise où je vais en train justement tous les ans pour le carnaval de Venise et où je me costume.
J'aime les voyages en train qui sont comme des points de suspension entre un avant connu et un après mystérieux.
J'ai traversé tous les Etats-Unis de San-Francisco à New york non pas en train, mais en Greyhound !
C'était génial aussi.
Chaleureusement
Joëlle

MadameT a dit…

Coucou adorable Marilyn,

je vois que tu m'as répondu, et aussi que ma chère Joëlle est passée par ici.....:))

Je suis un oiseau du matin, oui!!!
Ce matin, j'étais levée à 4h, j'adore ça...là j'entends les oiseaux chanter, je vais voir le jour se lever, je lis, je bloggue...je fais ce que bon me semble...

Bises douces à toi et bon WE ma douce Marilyn....

jeanine et rené a dit…

bonjour chère Marilyn, nous esperons que tu vas bien et nous te souhaiton un très agreable dimanche, avec plein de soleil ! et d'ombre !! bisous de nous deux, et leches de wouaf waouaf !