Translate

lundi 8 février 2010

Dana Point : Deux années sur le gaillard d'avant





Au port, dans la ville de Dana Point, cette statue nous donne les reconaissances d'un homme, et d'écrivain, pour qui la ville et le port se nomme -- Richard Henry Dana, Jr. (1815-1882). Il était l'avocat et l'homme politique, après ses études à l'université de Harvard, au Boston. Champion des droits de l'hommes de travail, il fis son premier voyage en Californie, encore partie du Mexique en 1834, après sa premiere année à l'Harvard.

Mais ce voyage n'était pas un tour complet d'habitude pour les gens de familles riches de l'Harvard. Par contre, le jeune étudiant fit son voyage sur le navire "Pilgrim" comme marin de travail en chargement du navire des cuirs, de San Diego à la Californie centrale, pour leur transport à Boston. Les cuirs achetés de l'ancien "rancho" de San Juan Capistrano étaient jetés des escarpements près de cette ville. Aujourd'hui, cet endroit (ville et port) se nomme pour Richard Henry Dana, Jr. La ville de San Juan Capistrano se trouve vers l'est.

Pendant son voyage, Dana écrivait ses mémoires de ces deux ans, comme les pensées d'un pauvre homme de travail. Après son voyage, il a publié ce livre, recommençait ses études de droit à l'Harvard et a commencé toute une carrière de défense des droits de l'homme travaillant, comme l'avocat et l'homme politique. "Two Years Before The Mast" (Deux années sur le gaillard d'avant), publié en 1840, reste encore un livre très connu -- un classique -- aux Etats-Unis. Alors, la ville de Dana Point a raison d'être fière de cet homme de Boston pour lequel elle se nomme, je crois. Quel voyage, quoi !

9 commentaires:

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Cette statue est magnifique ! et elle représente un bel homme ce qui ne gâche rien ! ;o) hi hi hi !
Merci Marilyn de nous avoir parlé de cet écrivain et des origines du nom de Dana Point.
GROS BISOUS à toi et bonne continuation Marilyn ! :o) ***

http://chezrenejeanine.net a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
sandra a dit…

quelle belle histoire et quel beau voyage effectivement...et j'ai aussi envie de dire "quel beau soleil" que je t'envie !
Bises

http://chezrenejeanine.net a dit…

...bonjour chère Marilyn, merci de nous avoir éclairés sur les origines du nom de Dana Point ! nous sommes confus, mais nous ne connaissions pas cet écrivain ! qui s'est pourtant consacré à une belle cause, "la défense des droits de l'homme" , il aurait encore bien du travail de nos jours ! nous esperons que tout va bien pour toi, et t'adressons nos amitiés, avec de grosses bises, et plein de leches de Cannelle !

Paloma a dit…

C'est un homme admirable, bien sûr, s'il a défendu les droits de l'homme...
Bisous Marilyn! Paloma.

mline a dit…

Merci pour ce petit cours d'histoire sur cet homme exceptionnel! j'aime la force tranquille de cette statue qui regarde vers l'avenir...
bisous

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Un petit coucou en passant chez toi Marilyn ! :o) BISES AMICALES !:o) ***

Emmanuelle a dit…

Merci pour ce petit cours d'histoire, je ne connaissais pas ce monsieur,honte a moi qui etait sa voisine...
bises de Bordeaux...

☼ FRANCE ☼ a dit…

Tout simplement magnifique