Translate

lundi 9 mai 2011

Un peu partout : les couleurs postales


On les trouve un peu partout -- les camions de la poste, les boîtes aux lettres. De bonnes nouvelles, de mauvaises nouvelles, des factures et des chèques, des magazines, des brochures et dépliants et catalogues, même des colis de temps au temps font leur expédition au bout du monde ou seulement dans une ville ou un quartier.

Mais les couleurs de ces voyages ne sont pas les mêmes dans tout le monde. Aux États-Unis les choses postales s'identifient en rouge-blanc-bleu. Et les couleurs postales chez vous ?

19 commentaires:

ElisaCanada a dit…

En france la poste est jaune :-) Au canada ce sont des boites rouges. C'est vrai que je n'avais jamais fait attention a ces différents codes de couleurs . INteressant n'est ce pas ?
Bonne semaine maryline. Cetet semaine, je suis dans ton pays a New York . Nous ne sommes pas loin . Enfin les distances restent toujours plus grandes qu'en france d'un bout a l'autre du pays .
Bisous
Elisacanada

sandra a dit…

et voila ! Elisa a répondu à la question sur la France ... j'en profite quand même pour te souhaiter une excellente semaine, riche en bonnes nouvelles et sous le splendide soleil de Californiiiiie !!!! gros bisous et à très vite ....

http://chezrenejeanine.net a dit…

bonjour chere Marilyn, c'est bien de mettre les postiers à l'honneur, oui chez nous ils sont jaunes ! en ce moment de grandes restructurations sont en cours, et le Service Public est en danger, nous aimerions bien garder nos gentils facteurs, nos aimables postières, dans chaque village, mais hélàs on veut en enlever une partie ! nous esperons que tu vas bien, grosses bises de nous trois, et merci pour ta gentille visite de ce matin ! sans doute le soir pour toi !

Solène a dit…

En France elles sont en jaune oui =)
Intéressant cet article, c'est bien de voir comment sont les choses d'un pays à l'autre...
Bonne semaine ^^

Caroline a dit…

En Suisse, la Poste est jaune!
Mais chaque fois que mon fils voit une camionette UPS, il dit "c'est le facteur"!!!

Laure-anne a dit…

Bonjour Maryline! et bien au Maroc, elles sont jaunes aussi. Ils les ont instaurées sous le protectorat Français, donc ce sont exactement les mêmes!
Bonne semaine Maryline,
bisous.

noisette a dit…

Bonjour
Tout a été dit, mais chez nous la poste n'est plus comme avant. De nos jours quand on poste le courrier il faut attendre deux voir trois jours avant de le recevoir, alors qu'avant on l'avait le lendemain, idem pour les colis et pourtant c'est pas bon marché les frais d’expéditions. Moi j'en suis vraiment pas contente mais bon on a pas trop le choix.
Bonne journée bisous

Cergie a dit…

Les français sont en désamour avec leur poste et pourtant ils aiment leur facteur qui est souvent le seul contact quotidien des personnes isolées ou agées. Sous prétexte de rentabilité, ces petits services sont à présent facturés.
Nos boîtes aux lettres sont d'un jaune très voyant, les camionnettes, les voitures, les mobylettes et les vélos aussi.
Il est dur de s'y retrouver dans un pays "étranger", en Allemagne par exemple, les "codes" étant différents. Je me souviens avoir posté une lettre dans la boîte aux lettres d'une banque en Finlande et que le courrier était bien parvenu à son destinataire...

Daniel a dit…

Chez nous c'est le jaune qui domine pour la poste avec des lettres bleu.
Tu fais bien de faire une publication la dessus, l'an passé à S F nous avons trouvé facilement les boites pour expédier le courrier vue beaucoup de petites camionnette de la poste !!!
Par contre la plus grande difficulté pour trouver où acheter des timbres !!!
Quand nous l'avons dit à notre fils il nous a raillé un peu...
Ou nous avons rit à notre tour, c'est après avoir passé ses vacances en Espagne et ne pas avoir trouvé ou acheter de timbre...
A + :))

Marilyn, la Californienne a dit…

Il y a deux jours, j'ai recu un commentaire de Daniel par email qui n'est jamais apparu chez Blogger (beaucoup de problemes avec les commentaires sur Blogger cette semaine, ca je le sais bien). Daniel a dit quelque chose qui est importante a propos de la poste americaine. La voila:

"Chez nous c'est le jaune qui domine pour la poste avec des lettres bleu.
Tu fais bien de faire une publication la dessus, l'an passé à S F nous avons trouvé facilement les boites pour expédier le courrier vue beaucoup de petites camionnette de la poste !!!
Par contre la plus grande difficulté pour trouver où acheter des timbres !!!
Quand nous l'avons dit à notre fils il nous a raillé un peu...
Ou nous avons rit à notre tour, c'est après avoir passé ses vacances en Espagne et ne pas avoir trouvé ou acheter de timbre..."

Et c'est bien vrai ! Les timbres sont assez difficiles a trouver !! Pour nous, on peut acheter les feuilles de vingt timbres premiere classe aux hypermarches, etc. Mais pour les touristes, surtout pour les timbres pour les cartes postales internationales, c'est certainement difficile, sauf pour les bureaux de poste. Alors, dans ce temps des ordinateurs et portables, peut-etre ce lien est important -- c'est pour chercher les bureaux de poste, meme les petits dans quelques pharmacies :

http://usps.whitepages.com/post_office

Je l'ajouterai dans mes liens californiens sur Californie en francais. Un petit coup de main pour les touristes !! Merci Daniel, pour cette idee ... je n'ai jamais pense a ca !!! 8-)

Marielle en dilettante a dit…

Nous sommes effectivement très attachés à notre facteur. Habitant en zone rurale, nous le connaissons et c'est un contact très agréable surtout pour les personnes âgés. Mais l'administration change souvent le personnel pour qu'il ne perde pas de temps en contact humain... C'est beau la rentabilité !!!
En Floride nous avons trouvé facilement des bureaux de poste avec d'ailleurs dans l'un d'eux, une femme adorable et ses deux chiens qui sont venus nous saluer. C'était les mascottes du coin !

dgi:0040:dgi:0040: a dit…

bonjour Maryline
en France un fond jaune pour un logoen forme d'oiseau, mais sa couleur !!marine ou bleu je crois
bientôt il n'y aura plus de facteur avec internet !!!
gros bisous et bonne semaine ** dgidgi

Hélène (Cannes) a dit…

Je ris à la lecture du commentaire de Daniel ... De fait, j'ai bien l'impression qu'il n'y a qu'en France que l'on puisse acheter des timbres un peu partout ..; A chacun de nos voyages, il nous faut nous renseigner sur les us et coutumes du pays que nous visitons ... et nous revenons souvent avec nos cartes ... que nous postons à l'aéroport, à Paris ou à Nice ... ;o)
J'aime bien vos boîtes aux lettres bleues ... ça fait vacances ... ;o)
Bisous et merci pour ce joli billet !
Hélène

Flo de Sendai a dit…

ROUGE au Japon !

Miss_Yves a dit…

Bonjour, Marilyn!
je vais de passer chez Daniel, et j'ai sauté sur le lien, car les boîtes aux lettres m'intéressent, ainsi que l'art postal .
J'ai consacré un blog à ces sujets, suite à une exposition que j'avais réalisée:

http://autres-destinations.blogspot.com/

Amitiés postales

Miss_Yves a dit…

et voici l'adresse de mon blog d'art postal-qui comprend un blog annexe"mailartreçus"
les beaux timbres y fleurissent!

http://melimailart.blogspot.com/

Miss_Yves a dit…

Et sur ce blog, une expo d'art postal, sur le thème de la lecture.
j'ai eu de nombreux correspondants de tous pays, des américains, bien sûr (dont des californiens)

http://lirenfete08.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Hello !
Chez nous en France, nos boxmail sont jaunes et pas belles, j' adore celles des USA. Je serai en Californie le 9 juin, puis le Nevada et ensuite l' Oregon
Bisou d' une Française qui adore les USA. Je vais à travers ce pays tous les ans !
Neill

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Neill -- Merci pour ton commentaire. J'espere que tu as passee des beaux temps en Californie, le Nevada et l'Oregon ? Bravo et bisou d'une Californieene qui adore la France !!