Translate

mercredi 19 septembre 2012

Les vacances : perdues dans les livres



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


J'ai passé plusieurs bonnes heures, mon nez plongé dans les livres et toutes formes de textes en français, pendant mes vacances et pause de blog.  Mais, malheureusement, je n'étais pas en France, pas à Paris, pas chez cette librairie énorme de Gibert Jeune à la place St. Michel non plus. Il faut dire – cette librairie est un des mes endroits préférés à Paris, tout de même ! C'est ma photo de ma dernière visite, en 2005.

Je n'étais pas dans le XXIe siècle non plus, mais dans le XIXe siècle, pendant ces dernières semaines de pause. Pourquoi ? Je fis quelques recherches pour ma sœur et pour le livre qu'elle est en train d'écrire (un roman) à propos de la vie de notre arrière-arrière grand-mère et grand-père.

Ils ont fait le trajet de l'émigration, de l'Allemagne près de la ville de Trier, à New York, avec leur quatre enfants en 1861. Leur port d'embarquement était celui du Havre. Alors, on avait besoin des détails de l'an 1861 en France – les trains, les conditions à Paris, les bateaux à vapeur sur la Seine, le marché des Halles, l'alimentation bon marché, les prix des objets quotidiens, tout ça. Toutes les couleurs locales, on peut dire. 

Alors j'ai fait les recherches à l'Internet et je suis tellement heureuse à dire quelque chose que nous, vous et moi, savons déjà – les Français sont les bons écrivains et les merveilleux historiens. Il y a beaucoup de bonnes choses à apprendre. Mais il faut faire la recherche en français. Et ça, c'est à moi.

Je voudrais dire aussi une petite chose sur la Bibliothèque Nationale de France. Elle est impeccable ! On peut proposer une demande spécifique de recherche, en utilisant son service Gallica. Et les résultats étaient formidables ! En ce cas, j'ai reçu beaucoup de détails à propos des conditions de la vie des émigrants au Havre avant l'embarcation. Extraordinaire, cette aide. Et je dis encore un grand merci aux chercheurs de la bibliothèque !

À très vite sur vos blogs, chers amis. J'aime la France et votre langue de Molière plus que jamais !



22 commentaires:

http://chezrenejeanine.net a dit…

bonjour chere Marilyn, heureux de te retrouver... tes vacances se sont passées en recherches, pour aider ta soeur pour son roman, bravo ! tu dois en connaitre plus sur la France , que nous mêmes !! Gibert Jeune, ah des souvenirs de jeunesse pour nous, la premiere fois en 1945, et aussi 1975 pour nos enfants, pas revu depuis !! formidable cet endroit, nous n'avons jamais utilisé les services de la Bibliotheque Nationale de France, et nous sommes heureux de voir qu'ils sont excellents ... nous esperons que gràce à tes recherches, ta soeur a fait beaucoup progresser son roman, nous te souhaitons une excellente santé, et t'adressons nos amitiés, assistés de nos fidèles "quatre pattes", de grosses bises de nous deux

Laure-anne a dit…

J'étais sur cette place même dimanche dernier! que de trésors tu recherches...heureuse que tu y trouves ton bonheur! j'espère que tout va bien pour toi, Marylin! gros, gros bisous!

myko a dit…

J'aime aussi beaucoup la France ainsi que les Etats-Unis. Que tout aille bien Marilyn. Amitiés :)

dgidgi a dit…

bonjour Marilyne
je sais que je brille par mon absence mais je ne t'oublie pas , 5 mois partie au Maroc et Portugal et !! en 2015 7 mois en Amérique du nord !!
Ouille Ouille ouille !!! j'ai migré aujourd'hui, chez Eklablog pour la balade et les plaisanciers
http://lesdgimis.eklablog.com et http://lesplaisanciersdedielette.eklablog.com

oui je sais c'est l'automne.

Beaucoup de problèmes malgré les excellents conseils de
Jackline http://klinep.eklablog.com/ une plus grande voyageuse que moi.

Alors je vous demande indulgence et patience et si vous vous inscrivez à ma news
du travail en moins pour moi à rechercher vos liens

Bonne soirée, bizous

dgidgi

ALAIN a dit…

Cela doit être très interessant à étudier. J'avoue que je ne saurais pas par où commencer.

sandra a dit…

J'espère vivement pouvoir lire le roman qu'écrit ta soeur !!! j'aime beaucoup ta nouvelle page ♥ et j'aime beaucoup avoir de tes nouvelles !!! big biiiiiisous et à très vite ...

Noel Joyeux a dit…

Bonjour Marilyn,

Ton enthousiasme est beau à lire.

Il y a quelques jours j'ai fait visité ma ville à une amie chinoise, j'ai pour ainsi dit jouer les touristes dans ma propre ville afin de lui faire découvrir des endroits que je ne regardais plus depuis des années. Ca m'a fait beaucoup de bien.

Et bien quand je lis tes commentaires sur la France et la langue française, ça me fait le même effet. Merci pour ça ! Bisous et à bientôt !

Kathy, the Single-minded Offshoot a dit…

I am Marilyn's sister and the grateful beneficiary of her wonderful research. The information she has found for me is amazing. As she says in her blog, you can take pride in your writers and in the world famous Bibliothèque Nationale de France.

Marilyn, la Californienne a dit…

@ dgidgi : tu es de retour apres tout ! voila !

Jean-Marie a dit…


Cette librairie est ma préférée à Paris aussi. j'adore le rayon de B-D surtout. Connaissez-vous le rayon de livres du grand magasin Printemps ? Il est aussi très connu. J'aimerais connaître la Californie aussi bien que vous connaissez la ville de Paris. Chapeau pour vos recherches. Je revendrai.

Cergie a dit…

Peut-être que tu reviendras bientôt en France, Marylin, et alors tu me feras signe, je te montrerai la "book shop" qui n'est pas une "librairie" mais qui est au coin de mon immeuble lorsque je suis à Paris...
Faire des recherches sur sa famille est très motivant, d'autant plus lorsqu'on a un projet à la clef.
Tous les écrivains ont une équipe qui travaille pour eux mais c'est eux qui font la soupe avec les ingrédients qu'on leur fournit.

Marithé a dit…

C'est quand même extraordinaire de pouvoir faire des recherches à la Bibliothèque Nationale de France pour trouver les renseignements concernant l’embarcation au Havre en 1861 de vos arrières-grands-parents.
Beaucoup de changement sur ton blog sur ta rentrée après la pause de l'été.
Très intéressant tout cela.
Bises

Alixe de Fougerolles a dit…

bonjour maryline heureuse de te retrouver
c'est bien de retrouver les personnes qui ont participé à la broderie de notre histoire familiale.
ici en Bourgogne il pleut, l'automne arrive à grands pas
je te souhaite une bonne journée
je t'embrasse
alixe

Daniel a dit…

Coucou Marilyn.
Heureux de te retrouver dans la blogosphère.
Tu as passé des vacances studieuses et historique.
Bisous bon weekend A + :))

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Cergie : c'est un grand OUI pour le book shop la visite prochaine .... merci.
;-)

marielle a dit…

C'est formidable de faire ces recherches sur vos ancêtres, c'est un beau projet familial. Internet est une merveilleuse invention pour pouvoir obtenir des informations sans avoir à prendre l'avion pour les obtenir. J'espère qu'un jour, tu nous raconteras leur voyage et leur installation.
Bisous et bonne semaine.

Marielle a dit…

Tu as passé de merveilleuses vacances tout en restant chez toi. ça doit être passionnant de faire ces recherches sur les conditions de vie au XIXe siècle en France, encore plus pour toi qui aime ce pays. Ta soeur a un magnifique projet et tu dois être heureuse de pouvoir l'aider.
je t'embrasse marilyn, à bientôt.

Hélène (Cannes) a dit…

Ce roman sera certainement passionnant. j'aime beaucoup aller chez Gibert, moi aussi ... C'est toute mon enfance ... Pour en revenir aux livres sur l'immigration, j'en ai lu beaucoup, (cela me reprend à chacun de mes voyages à NYC), et je dois dire qu'étant en général écrits par les descendants de ces immigrants, il s'en dégage souvent une émotion palpable. J'adore. J'en ai aussi pas mal qui sont axés sur la cuisine que les femmes ont apportées avec elles aux États-Unis ... Une façon de prendre un bout de leur pays d'origine avec elles ... C'est pour cela que la cuisine US est si variée et attachante ...
Bon, je m'arrête là et je file bosser ! À très vite ...

Cergie a dit…

Il n'y a pas que la book shop, Marylin, il y a aussi la paella de "chez Ramona"

:)

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Cergie : j'adore la paella et je n'en ai pas mange depuis une visite dans l'Andalucie de 2003 ... Chez Ramona, c'est a voir ... et a manger, bien-sur ! 8-)

Famille Gerdel a dit…

Et bien, je dois avouer que notre histoire du Québec est bien neuve et qu'on entretient encore vivement cette culture de descendants d'immigrants... de la France ou de l'Angleterre, surtout.

Nous en sommes aux environs de la 12e à la 14e génération. C'est pas beaucoup, hein. ;-)

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Anne & Familie Gerdel : Waow !!! Tres, tres, tres tot, tes ancetres. Tu as peut-etre beaucoup d'histoires ? Encore ... Waow !!!