Translate

samedi 19 septembre 2015

San Juan Capistrano : Père Junipero Serra


Le prêtre missionnaire Junipero Serra sera canonisé comme un saint de l'Église catholique le 23 Septembre. Au cours de sa visite à Washington, D.C., le pape François va honorer la vie de ce prêtre du 18ème siècle qui a voyagé le long de la côte de la Californie, établissant mission églises.

Aujourd'hui, il y a controverse sur le rôle du Père Serra dans ses efforts pour convertir les Amérindiens. Certains Américains critiquent en particulier le système entière des missions, ce qui a changé à jamais la vie des Amérindiens. Bien sûr, le système de mission avec beaucoup d'autres changements instrusives apportés par les colonisateurs étrangers, est un morceau de l'histoire américaine. Aujourd'hui les églises de missions, comme celle de la ville de San Juan Capistrano, attirent des touristes de partout dans le monde.

Je ne suis pas un expert dans la sainteté. Demandez à n'importe qui ... hi hi.  Mais j'ai observé de nombreux touristes, des nombreuses confessions ou d'aucune foi, regardez dans les yeux de la statue de Junipero Serra extérieur de la basilique de San Juan Capistrano - et puis ils retournent le sourire des yeux souriants du Père Serra.  

10 commentaires:

rené jeanine a dit…

bonjour chère Marilyn, le pape François va venir chez vous honorer ce saint homme, j’ignorais tout cela : ce missionnaire d'abord, et la venue du pape, peut être va t il en faire un "saint" ? je suis catholique de naissance, mais j'ai oublié tout cela, je ne crois plus en rien, (pardon chère amie) je suis athée ! le peu que je sais, c'est que les missionnaires à cette époque, ne prenaient pas de gants pour évangéliser les pauvres indiens ! tout cela a changé heureusement ! je suis d'accord avec toi, la statue semble sourire! chère amie je te souhaite un heureux dimanche, grosses bises et câlins de mes petits compagnons ...

Marithé a dit…

Je ne savais pas que le pape allait allait venir à la suite de la canonisation du prêtre missionnaire Junipero Serra .
C'est vrai la statue semble sourire .
Les prêtres missionnaires n'ont pas toujours fait du bien c'est certain .
Bises

la Californienne a dit…

@ Rene : oui, c'est pour faire le Saint Junipero Serra. J'attends ce que le Pape Francois va dire, si quelque chose, a propos de la controverse. D'habitude, ce pape est plein de surprises ... ;) Et j'aime ca !

la Californienne a dit…

@ Marithe : Pous l'Amerique, c'est quelque peu inhabituel d'avoir les saints "americains" ... c'est a cause de la distance de Rome, de la jeunesse du pays, oou de la saintete des gens ... on se demande ! ;)

jeanjacques666 a dit…

Il est vrai que deux thèse s'affrontent concernant cette canonisation. N'étant pas de Religion catholique, je laisse les experts décider.
En Revanche, il est vrai que le Pape ne va pas souvent aux USA.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Ici, dans la capitale hélvétique, c'est les vacances scolaires depuis lundi et pour 3 semaines.
L'automne est bien présent. L'Été, le bel été n'est plus qu'un Souvenir...
Jean-Jacques'22
Berne, le 24.09.15

En dilettante a dit…

Chacun voit l'histoire de son côté et c'est humain. J'ai adoré visiter cet endroit et son jardin merveilleux. On ne peut pas refaire l'histoire mais il ne faut pas oublier le mal qui été fait. La visite du pape était attendue depuis fort longtemps et cela fait plaisir de voir un représentant de l'église aussi charismatique et proche des gens.
Très bon dimanche et des bises

la Californienne a dit…

@ Jean-Jacques : je te souhaite de belles vacances d'automne ! 8-)

la Californienne a dit…

@ En dilettante : la visite du pape s'est passe tellement bien et j'etais un peu accro aux emissions de tele pendant chaque etape ... il me faut emerger encore de ma maison et prendre l'air de l'ocean ... !! ;)

En dilettante a dit…

Un petit coucou de ma campagne où il fait un temps d'été, magique !
Des bises chère Marilyn

la Californienne a dit…

@ en dilettante : Encore de l'ete ? C'est vraiment de la magique, en octobre ! Amuse-toi bien, chere Marielle. ;)