Translate

lundi 8 août 2016

Chez moi : le jardin en vie


Il y a quelques semaines, je vous ai écrit au sujet de mon week-end sous les palmiers dans mon jardin. Pendant ma lecture d'un livre intéressant, je remarquai les oiseaux qui ont travaillé avec diligence dans la construction de leur nid. Ce couple bien-occupé, les oiseaux moqueurs, doit être très riche, je le trouve maintenant. Ils ont deux maisons ! Peut-être plus !

Voilà ce que j'appris dans la recherche des oiseaux moqueurs. Juste après le nid a été achevée dans mon jardin, les oiseaux sont partis. Je me suis inquiété, bien sûr. Quelque chose est arrivé à l'un, ou les deux, d'entre eux ? Ont-ils un sentiment qu'il n'y avait pas d'oeufs. Ou que les oeufs ne sont pas fertiles ? Telles sont les questions qui avaient besoin de réponses !

Apparemment, les oiseaux moqueurs aiment être préparés pour tout et tous. Ils construisent souvent deux (parfois plus) nids. Ils sont extrêmement territoriaux et peuvent devenir mécontents avec un emplacement de nidification assez facilement. Si les œufs ne sont pas encore pondus, le couple se déplacent tout simplement dans l'autre maison ! Jolie luxe, non ?

Mais quand ils sont sauvés de mon jardin, je pense qu'ils pourriaient au moins mettre une pancarte sur le nid. Le panneau aurait pu dire: à louer !

Par contre, pendant que je m'était assise hier sous les palmiers, en lisant et en admirant les fleurs du laurier-rose, je peux signaler des progrès dans le royaume des oiseaux. Un tout petit, tellement petit, bébé colibri a atterri sur la clôture - pas plus grand qu'un dé à coudre ! Je me suis assise immobile, remplie d'émerveillement. Hélas, pas de photo, mais pendant qu'il était assis, il était sain et sauf.  Doucement, doucement, je m'était dit.  

Après environ cinq minutes, ses ailes étaient prêtes à essayer à nouveau.  Quelle merveille de la nature ... un vrai cadeau de la journée.  Il me faut dire, MERCI.  

14 commentaires:

rené jeanine a dit…

bonjour chere Marilyn , je t'imagine dans ton jardin à la recherche des oiseaux moqueurs, partis dans leur residence secondaire, sans laisser d'adresse , ou de panneau "à louer", ou "à vendre" ! des oiseaux insouciants sans doute, mais tu as été recompensée par la visite d'un gentil colibri , nous les appelons aussi oiseaux-mouches mais nous n'en avons pas ici, dommage pas de photo ! j'espère que tout va bien pour toi et que tu passes des moments merveilleux dans ton jardin, avec un bon livre ! amitiés et grosses bises , calins de mes petits amis ...

Marilyn la Californienne a dit…

@ Rene : Les oiseaux-moquers seront de retour un jour, en cherchant de quoi manger, sans doute, peut-etre avec toute leur nouveaux petits. ;)

ma campagne33 a dit…

Bonjour matinal Marilyn ! Oh qu'elle est jolie ton histoire des oiseaux moqueurs ... j'adore l'idée de mettre une pancarte "A louer" ... Chez moi vois-tu les oiseaux ne viennent plus parce que mon Greffier qui se prénomme Guysmo a la griffe facile et c'est arrivée que j'en trouve un mort à ma porte-fenêtre et çà je n'aime pas du tout même si l'on sait que le chat est un Prédateur ! Bon j'espère qu'en étant dans ton jardin à bouquiner tu auras encore la visite de tes voisins oiseaux !!! Gros bisous avec l'espoir de ta visites ? bon mercredi!

Marilyn la Californienne a dit…

@ N de ma campagne : Comme toi, j'aime beaucoup les chats et ca ne m'agace pas a les voir avec un souris dans la bouche mais, pour les oiseaux, ca ne me plait du tout non plus. Mais oui, c'est l'ordre de choses de le royaume des animaux. Je te souhaite des visites et les chansons des jolis oiseaux mais seulement tres, tres, tres haut dans les arbres !! 9)

en dilettante a dit…

Pour moi le colibri est attaché à ton souvenir. J'en ai rencontré deux dans ma vie. L'un en ta compagnie à San Diego et l'autre en arrivant à Laguna beach. Peut être qu'une autre sorte d'oiseau viendra nicher dans ton beau jardin...
Bisous et bon week-end

Marilyn la Californienne a dit…

@ en dilettante : Moi aussi, je pense souvent a toi quand je vois un colibri. Et celui-ci, en format bebek pedant sa premiere vole ... ah la la. Moins d'un demi du "grand" colibri que tu as vu ! Bon week-end vous deux. 8)

En dilettante a dit…

Je vois les terribles incendies en Californie à la Tv et j'espère que ta region n'estas atteinte, c'est si triste. Bises

Marilyn la Californienne a dit…

@ En dilettante : Merci mon amie. Ma region va bien, jusqu'au present. Ah oui, c'est horrible pour tous ces gens dans la region des incendies. 80.000 deja sont loins de leurs maisons et attendent de la permission pour leur retour ... sans nouvelles de leurs maisons et souvent de leurs animaux. Tellement triste.

rené jeanine a dit…

j'ai vu des images de San Bernardino, affreux ces incendies, les gens evacués, triste, c'est quand meme assez loin de chez toi, nous avons eu un bel orage hier, excellent pour la nature, et eloignant un peu les risques d'incendies, je te souhaite une bonne fin de semaine chere Marilyn, grosses bises

Marilyn la Californienne a dit…

@ Rene : Un bel orage a toi, c'est merveilleux et tu peux entendre les plantes et les arbres qui chantent avec de la joie, j'espere ! Bonne soiree ! ;)

lacampagneanicole33 a dit…

Bonjour dans mon petit matin Marilyn pour te souhaiter une bonne journée en ce vendredi et un doux WE ! bisous !

Marilyn la Californienne a dit…

@ Nicole de la campagne : Pendant ce petit matin a moi, je te souhaite une bonne soiree ainsi qu'un tres bon week-end du soleil et de brises douces. Et d'une visite -- tres, tres haut dans la securite d'un arbre -- des oiseaux pepiants. 8)

rené jeanine a dit…

merci pour ta visite chere Marilyn, le temps s'est adoucit, 29/30°C, j'espère que le weekend sera doux et agreable pour toi , grosses bises et calins de mes petits amis

Marilyn la Californienne a dit…

@ Rene : C'est encore de beau temps pour rester dans la maison et a regarder le tele et les jeux de Rio. Sauf pour la stupidite de certains nageurs americains ... aie !! Une honte a nous. Bonne soiree. 8)