Translate

dimanche 19 novembre 2017

Chez moi : Aralia japonica, les abeilles, les colibris et moi


En dehors de ma fenêtre, je regarde chaque jour beaucoup d'activité. Au cours des dernières semaines, au moment précis où le soleil touche l'Aralia japonica, les abeilles se mettent au travail. D'abord les grappes de minuscules fleurs blanches apparaissent. Sans doute les abeilles les trouvent-elles délicieuses. Heure après heure, ils travaillent sur les fleurs, jusqu'à ce que le soleil se déplace plus bas dans le ciel et l'ombre revient.

Après que les fleurs commencent à se transformer en petites baies, les abeilles ne reviennent pas aussi souvent. Ils ne restent pas aussi longtemps non plus. Mais de plus en plus, les colibris apparaissent, leurs petits becs extrayant quelque chose de délicieux des nouvelles baies, il me semble. Ils n'ont pas à se préoccuper des abeilles et peuvent rester plus longtemps.

Et puis - j'ai vu quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant ! Un colibri mangeant - assis ! Je vois des colibris très souvent pendant qu'ils battent leurs petites ailes, restant en l'air, pour leurs petits repas. Je vois des colibris, un peu moins souvent, se reposent un moment sur une branche. Mais c'est la première fois que je les vois jouir de l'intersection des branches de cette Aralia, si étroitement tissée, qu'ils peuvent rester assis et manger simultanément.  Ils sont intelligents, ces petits oiseaux !

Peut-être qu'un jour je pourrai les photographier en action. Pour l'instant, je vous montre l'Aralia japonica - à l'ombre et sans abeilles ni colibris.








10 commentaires:

Marithé a dit…

Bonjour Marilyn
Voir un colibri assis mangeant l'intérieur des baies de l'aralia cela doit être beau à regarder.
J'espère que tu pourras en faire des photos , c'est sûrement plus facile de photographier un colibri ne bougeant pas ou très peu qu'en vol incessant .
J'ai failli acheter un aralia pour le mettre au jardin mais je ne verrais sûrement pas des colibris .
Bises

rené jeanine a dit…

magnifique, cet Aralia Japonica, figure toi, chere Marilyn, que j'en ai justement ramené deux boutures de chez mon oncle, j'espère qu'elles reprendront vie ici !! j'imagine le bourdonnement des abeilles et le vol des colibris, car je n'en espère pas autant sur le mien, un colibri assis, oui une belle photo à prendre, mais c'est vif un colibri , difficile à saisir meme assis !! j'espère que tu vas bien et que le temps en Californie est satisfaisant ...avons eu -1C ce matin ici , esperons quand meme 18 dans la journée ! je te souhaite une agreable semaine , incroyable cette volte face de l'outrecuidant, sur les trophées d'animaux sauvagement abattus ! grosses bises chere amie, calins de mon beau Harry !

rené jeanine a dit…

Happy thanksgiving !

Marilyn la Californienne a dit…

@ Rene : Thank you very much, dear friend! :)

Cergie a dit…

Quelle découverte que cette plante !
En réalité on la voit souvent sous serre ici car elle est spectaculaire et décorative avec ses grappes de fleurs. Elle me fait penser à du lierre qui fleurit en hiver et plait beaucoup au insecte pollinisateurs.

Quant aux colibris, c'est un exploit d'arriver à les photographier tant ils ne restent pas en place ; alors arriver à en saisir un assis tranquillement aurait beaucoup de succès, j'aimerais beaucoup voir cela !

tanette2 a dit…

Mon inspiration est revenue, je publie demain ma participation au petit jeu de Lakévio, même si je ne suis pas tout-à-fait satisfaite....
J'aimerais bien voir des colibris mais ici il n'y en a pas.
Bises et bonne semaine.

jeanjacques666 a dit…

Un bonjour de Berne, il fait froid, les températures frôlent le 0 degré, avec des passages sous la barre du 0. Il y a un peu de neige.
Il semble que chez vous, le temps soit clément.
Je vous souhaite une bonne soirée de samedi.
Jean-Jacques'60
Berne le 2 décembre 2017

Jeanjacques666 a dit…

Je vous envoie de cordiales salutations depuis Paris. La grisaille et le froid n'empêche pas de vivre pleinement l'aventure parisienne.
Je vous souhaite une bonne journée.
Jean-Jacques'60
Paris le 6 décembre 2017

rené jeanine a dit…

bonjour chère Marilyn, j'espère que ces énormes incendies vers LA ne viennent pas vers chez toi , j'espère que tout va bien pour toi, amitiés et bises

Marilyn la Californienne a dit…

@ Rene : Merci, cher ami. Oui, tout va bien chez moi jusqu'au present. Meme de beaux temps. Mais toute sa tristesse aux comtes de Los Angeles et Ventura et Riverside - quelle horreur. Et les vents feront continuation aujourd'hui, les previsions nous disent. Je te souhaite de tres bon week-end ! :)