Translate

vendredi 23 mars 2018

Santa Ana : l'art de la gravure sur os de baleine


Nous sommes de nouveau au Musée Bowers de la ville de Santa Ana, et qu'avons-nous vu ? Quelque chose d'une autre époque, il y a bien longtemps, lorsque les voyages par bateau demandaient plusieurs semaines, voire plusieurs mois, c'est l'art de gravure sur os de baleine. Et plus que cela - de l'architecture, de la sculpture, avec des os de baleine.

Nous allons d'abord en France.  Oui, regardez les guillotines !





Alwilda, une célèbre femme pirate, a réquisitionné des navires et s'est battue corps et âme contre le Prince Alf de Danemark, qui l'a vaincue, puis est tombée amoureuse d'elle et l'a épousée. La gravure scrimshaw d'elle est copiée d'un livre de Charles Ellun, comme vous pouvez le voir.


Heureusement, les marins de cette époque ont fait de belles œuvres d'art pendant leur temps libre. Ils n'avaient pas le monde sur un écran à regarder !

6 commentaires:

renejeanine a dit…

bonjour chere Marilyn, un musée extraordinaire à Santa Ana, sculptures sur des os de baleines, oui les marins meublaient leurs loisirs en l'absence d'internet et de television ! tres belles oeuvres, la France representée par une guillotine, pas tres beau comme symbole ! chez vous belle manifestation des jeunes contre les armes, chez nous attaque terroriste... la vie n'est pas un long fleuve tranquille... helas ! je te souhaite un excellent weekend, bon dimanche, porte toi bien, amities et bises chère Marilyn ...

jeanjacques666 a dit…

Chère Marilyn,
Il est vrai que de nos jours, nous avons plus les yeux rivés sur les écrans que les doigts qui façonnent des objets. C'est magnifique ces sculptures.
Je vous souhaite des joyeuses fêtes de Pâques.
Jean-Jacques'60
Berne le 30 mars 2018

Marithé a dit…

Bonjour Marilyn

Ces sculptures sur os de baleines sont magnifiques .
Je découvre cette femme pirate Alwina et son histoire qui se termine bien .
Nous te souhaitons de Joyeuses Fêtes de Pâques .
Bises

Cergie a dit…

C'est vrai que si nous étions un peu moins sur les écrans nous fero=ions plus de choses dans la vraie vie, mais d'autre part nous avons la chnace d'avoir le monde à notre portée en un clic... La sculpture sur os ne doit pas être plus difficile à exécuter que celle sur ivoire. J'ai un très joli médaillon très fin qui a la forme ovale d'un camée et qui représente de très belles fleurs. Il me vient de ma grand'mère et comme il y a des idéogrammes au dos il est certainement originaire d'Asie...

Cergie a dit…

Je me rends compte que cette Alvida dont tu parles est une européenne, comment pourrait-il en être autrement puisqu'elle a vécu au Vème siècle ? Quelle vie romanesque elle a eue !!!
Quant à guillotine, créée dans un but humanitaire pour diminuer les souffrances des condamnés (????) elle a été mise au point sous Louis XVI et a été améliorée par lui (il était très ingénieux)

chatou11 a dit…

Bonjour Marilyn c'est par l'intermédiaire de RenéJeanine que je découvre votre blog. Une superbe exposition et un travail très minutieux, de quoi étonner.
Bonne semaine
chatou