Translate

dimanche 22 avril 2018

Laguna Niguel : au parc, au Printemps, au Jour de la Terre


Jour de la Terre, 2018. Ici, au lac dans la ville de Laguna Niguel, le printemps nous donne des signes de la vie qui se renouvelle année après année. Quelques fleurs bleues qui sont petites, mais naturelles, poussent gaiements. Un jeune arbre surgit, espérant que personne ne portera de scie.

En ce Jour de la Terre, nous pensons à la façon dont nous avons réussi, dans notre protection de la planète, au cours de l'année écoulée. En Californie, beaucoup de choses vont bien. Dans la première décennie du 21ème siècle, le gouvernement d'état a créé des lois avec des conditions agressives pour des améliorations écologiques. Les choses progressent bien, suivant ces exigences.

Aux États-Unis entiers, on s'inquiète. Que se passera-t-il après le changement d'attitude du gouvernement fédéral par rapport aux accords climatiques de Paris ? 

Par optimisme, on voit que beaucoup de nouvelles entreprises créent des produits dont le but est de protéger la planète. En plus, les voitures, les panneaux solaires, les dispositifs économiseurs d'eau ... ils suivent les plans qui avaient été mis en place les années auparavantes. Mais par pessimisme, on entend souvent les projets de supprimer des restrictions sur des choses telles que les combustibles fossiles.  

À l'heure actuelle, aucun de ces règlements n'a encore été retirés officiellement, il faut dire. De nombreux défis juridiques sont en train dans le système de justice avec des affaires judiciaires actives. Nous croisons les doigts que la sagesse l'emporte - pour nous, tous.

6 commentaires:

renejeanine a dit…

bonjour chere Marilyn, elle est superbe ton image de printemps, ici la chaleur est là, oui tout à fait d'accord avec toi, que la raison gagne sur la betise , il est grand temps de proteger la planète ! beaucoup s'y emploient, c'est vraiment très bien, mais d'autres detricotent ce que certains font ! nous ne progressons pas vite dans ce sens ! souhaitons que nos dirigeants deviennent un peu plus clairvoyants sur les dangers qui nous menacent ! j'espère que tu vas bien, bonne et heureuse semaine, grosses bises et un petit calin d'Harry ...

chatou11 a dit…

Coucou Marilyn, quelle belle image.. oui nous pouvons nous effrayer pour la planète si Trump continue à ne pas s'occuper de la planète. Chez nous en France çà commence à démarrer mais c'est long de faire comprendre à nos dirigeants que ce ne sont pas les lobbies qui nous gouvernent.
Bonne semaine
chatou

jeanjacques1957 a dit…

En 1972, à La Chaux-de-Fonds, la ville de mon enfance, le musée d'histoire naturelle avait organisé une exposition au titre choc; "Sauvons la nature". C'était il y a 46 ans et on y parlait de pollution, de déforestation et d'un avenir difficile si rien n'était entreprit. L'exposition a eu un immense succès. La majorité des visiteurs n'ont pas été convaincus par la pertinence du propos. A cette époque là, on avait pas encore conscience des effets à long terme de la pollution. C'était un premier pas...
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Jean-Jacques'60
Berne le 26 avril 2018

Marielle a dit…

Les choses avancent pour la protection de la planète. Elles n'avancent pas vite par rapport à la menace, mais soyons optimistes.
Et n'oublions pas que chacun peut faire sa part même si les gouvernements sont frileux.
Croisons les doigts Marilyn, bises

Jeanjacques666 a dit…

Merci pour vos vœux d’anniversaire. J’ai eu une semaine de vacances. Si ce dimanche est pluvieux, le reste de la semaine fut magnifique.
Je vous souhaite un bon dimanche
Jean-Jacques’61
Berne le 13 mai 2018

renejeanine a dit…

bonjour chère Marilyn , le printemps est un peu instable, mais nous commençons à voir l'été arriver la temperature est montée a +30°C, presque tous les jours ! j'espère que tu vas bien, j'ai fait un sejour chez mes enfants dans le sud ouest de la France, et maintenant je suis revenu sur Paris, chez mes autres enfants , une bonne coupure dans la vie quotidienne , je reviens (comme on dit), au bercail ! lundi 28 , bon week-end chère amie amitiés et bises