Translate

mardi 23 octobre 2007

San Diego: une ville des évacuées aujourd'hui


Vous avez peut-être vu les nouvelles des feux en Californie du Sud cette semaine. Merci de tout mon cœur pour tous vos soucis pour moi. Je vais bien ici, aujourd'hui le ciel est plus bleu qu'hier quand il était tout gris à cause de la fumée très haute. J'habite à la distance de 60 milles de San Diego, au sud, et de 60 milles de Los Angeles, au nord. Le feu le plus proche de moi (10 à 15 milles) est celui du comté de l'Orange nommé le feu de canon Santiago -- "Santiago Canyon" au sud-est de la ville de l'Irvine -- oui, la ville de ma dernière poste de blog.

La ville de l’Irvine va bien aussi – mais trois petites villes tout près de ce feu sont évacuées hier soir et une autre aujourd’hui. De plus, trois villes ont les évacuations « volontaires. » Les centres pour les évacuées (quelques lycées) sont près de moi -- une très bonne signe pour moi je croix. Aujourd'hui les vents diminuent un peu aussi, de temps en temps. Mais ce feu consiste en 15.000 "acres" -- très grand -- et même sans le vent, ces environs sont en danger parce qu'il fait très chaud (90+F) et très sec (5% Humide.) En ce cas, les grands feux font les vents d'eux-mêmes. Maintenant, il y a deux maisons perdues aujourd'hui. Pas de morts; quatre petites blessures de pompiers.

Cependant, pour les petites villes près de la ville de San Diego, c'est terrible. Deux personnes mortes. Plus de 1.000 maisons incendiées maintenant. 500.000 gens de ces villes sont en évacuation – à plusieurs endroits au centre ville et en quelques petites villes aux alentours et en autres comtés. La plupart des coins touristiques de San Diego vont bien maintenant – sauf pour une mauvaise qualité de l’air à cause des feux et sauf pour la tristesse de la situation, bien sûr.

Et alors, en ce jour, je vous envoie une photo d’une façade du parc Balboa, tout près de l’aéroport et de centre ville au San Diego. Si vous l’aimez, peut-être vous pouvez envoyer vos pensées très positives pour les gens de San Diego, les pompiers et les volontaires – et pour ceux des régions des onze (ou plus) autres feux en Californie du Sud aussi. Merci, mes amis.

13 commentaires:

Bluelulie a dit…

Pensee pour toi et pour ceux qui sont touches. bises

renejeanine a dit…

...chère Marilyn, nous sommes heureux de te savoir en sécurité, ces incendies sont une veritable catastrophe, et nous saluons, les efforts des pompiers et des sauveteurs, nous connaissons bien ce problème chez nous (dans le sud est de la France), et nous compatissons aux peines de ces évacués et en particulier à ceux qui ont perdu leur maison... tu as fait un très bel article, et la photo d'illustration est superbe... amities et bisous de Jeanine et René

lucile et lucien a dit…

Hi Marylin,
We thought on you when we're hearing radio news yesterday night. Happy to know that you're all right!
Best wishes for people who struggle against these terrible fires &
Good luck to San Diego unhabitants.
Have a good week
(Sorry for mistakes if any)

Sublime a dit…

Comme le dit renejeanine dans le sud de la France c'est le lot quotidien de tous les étés... et ce aussi loin que je me souviennes...
Toutes mes pensées pour ces personnes qui vivent des moments dramatiques et pleins d'ondes de courage pour les pompiers qui leur viennent en aide

tanette a dit…

Contente d'avoir de tes nouvelles. Dès que j'ai appris cette terrible nouvelle j'ai tout de suite pensé à toi. Ce doit être atroce de voir sa maison disparaître en fumée et des hectares d'arbres et d'habitations détruits. Autant de pensées positives que possible pour tous ceux qui sont confrontés à cette catastrophe et à ceux qui essaient de lutter pour l'arrêter. Bises à toi.

Marie Bland a dit…

Tant mieux si tout va bien pour toi.
Je vis dans une région où il n'y a jamais ni innondations ni feux de forêt mais j'imagine que cela doit être terrible.
A bientôt

Fine Bessot a dit…

Une pensée très forte et positive pour tous ces gens qui souffrent et qui risquent de tout perdre. Et pour les pompiers, les volontaires qui aident.
On est de tout coeur avec vous. Bizz de Fine

Tietie007 a dit…

Terrible, ces incendies en Californie !

Marilyn, la Californienne a dit…

Jeudi, 25 octobre, 16:45

Tout va encore bien pour moi. Hier et aujourd'hui, j'ai toujours de la fumée chez moi. C'est seulement que les vents diminuent et se reversent -- et la fumée simplement revient de l'océan. Pas de problème serieux, seulement un jour comme ferier, dans leurs maisons, pour plusieurs personnes (parce que la fumée n'est pas bon pour la santé) -- nous qui sommes les veinards, sans feu, sans évacuation. Beaucoup d'écoles, de parcs, de choses en plein air étaient annulés et fermés. Moi, j'ai un nouveau purificateur d'air avec l'ionisateur et il fait du bon travail en ma maison. Encore -- j'ai de la veine.

A propos des incendies, les nouvelles sont comme cela :

le Santiago Canyon : presque 30.000 "acres" brulés, 9 petites villes encore en évacation (45.000 personnes), pas de morts, quatres petits blessures -- et on sait que ce feu est de source criminel.

le San Diego : presque 300.000 "acres" brulés, quelques-unes de 500.000 évacuées sont de rétour aux maisons ... ou aux cendres de leurs maisons avec plus de 1.600 maisons completement incendiées, deux morts des feux, quatre morts des problèmes d'évacuations. Quelle tristesse pour ces gens.

Je n'ai pas les infos pour tous les autres incendies -- il y a d'autres qui sont mauvais aussi.

Je vous rémercie -- tous -- pour vos commentaires et vos soucis pour nous californiens.

Bises,

Marilyn

francoise oleron a dit…

je suis heureuse de te savoir en sécurité, quelle catastrophe, nous avons vu cela à la télé, c'est effrayant, beau travail des ompiers, ces hommes du feu, ont un grand mérite.....

Bisous

Françoise

Tony Pirard a dit…

Nous avons vu par la Tv brésilien tout l'incendie en Californie,et nous sentimes assez aprehénsif car ,nous avons plusieurs amis et y compris brésiliens dans cet région de l'Etas-Unis.
Mais,de toute façon tout déjà fini..!
Bon fin de semaine Marilyn...
Tony do Brasil

lancelot a dit…

Tant mieux que tu sois épargnée de ces maudits feux. J'avais aussi des soucis pour mon père qui vis à L.A., mais il est lui aussi épargné. Salut et bonne fin de journée.

Mitsuko a dit…

Une pensée pour toi et tes compatriotes dans cette terrible épreuve...