Translate

dimanche 7 juin 2009

San Juan Capistrano : l'arbre de mystère

Nous sommes ici dans la cour de la mission de San Juan Capistrano. Les plantes, les fleurs, les arbres, les fontaines – toutes les choses normales dans ce jardin. Il y a beaucoup de choses de la Californie ancienne comme les cactus et les agaves. Mais cet arbre avec fleurs en jolies violettes – je ne sais trop quoi dire. Il est pour nous, en anglais, un(e) jacaranda. Mais tous mes dictionnaires disent la même chose a moi pour cette question : rien du tout.

Et alors c'est le mystère de la semaine pour moi. Qu'est-ce que c'est le mot en français pour cet arbre. Pouvez-vous trouver la solution pour moi et pour nous tous ? J'ai besoin d'un limier de plantes et arbres, SVP ! Merci beaucoup, les amis !

17 commentaires:

jeanine et rené a dit…

bonjour chère Marilyn, ah il est bien beau ton "jacaranda", c'est en effet un arbre superbe, que nous avons déjà vu à l'ile Maurice, nous l'appelons aussi le Jacaranda, d'autres disent que c'est le palissandre ???
nous espérons que tout va bien pour toi, et te souhaitons une agreable semaine, grosses bises de nous deux, avec des leches de wouaf wouaf !!!

lyliane six a dit…

Il s'appelle partout le jacaranda, mais je n'en ai jamais vu en France, beaucoup à Madère, en Andalousie c'est magnifique, toutes les rues sont recouvertes de fleurs bleues quand celles ci tombent.

celine a dit…

Un petit bonjour d'une vraie francaise vivant en Californie du Sud a Temecula , CA Wine country. Tu connais??? notre vallee ressemble presque a un paysage francais ou Italien,,, pres des vignobles,c'est tres beau tu sais.
Je donnes des cours de cuisine ici infos sur www.celinescuisine.com
si cela t'interesse recettes de plats francais et autres.....mais toujours simples et faciles et bonnes pour la sante!
Je ne connais pas le nom de cet arbre mais ils est magnifique.
Superbe blog en francais a vec de belles photos! merci a bientot

MadameT a dit…

Alors là, je suis incapable de répondre à ta question.....Totalement incapable...

Mais je vais me renseigner...promis.. :))

Bises douces pour toi et les tiens chère Marilyn.

Unknown a dit…

oui oui, je crois bien que c'est cela : un palissandre ! en tout cas il est effectivement très beau...j'aime aussi beaucoup les cactus, mais je ne peux malheureusement pas en avoir chez moi !
Je te souhaite une bonne journée sous le soleil Californien et je te dis à très bientôt...
ps : ta carte est partie de Paris...

mline a dit…

bonjour Marilyn, je crois qu'ici on lui donne le même nom mais qu'il préfère ta région!!!en tous cas c'est très beau!!!
bonne semaine, bisous

dgidgi a dit…

quand tata me téléphonera j'essaierai de lui demander si je pense... j'en ai vu mais sans en conaîttre le nom, pas grave puisque c'est joli
hier j'ai rencontré Nadia Vraie, une Canadienne formidable , bisous Marilyn ** dgidgi

dominique laurent a dit…

On te l'a déjà dit : c'est un jacaranda...
Merci pour ton passage sur mon blog de roman et ton gentil commentaire. Je me rends compte que je répète la même chose dans 2 chapitres ! Mais au contraire des "feuilletonnistes" du XIXe s. (Paul Féval, Eugène Sue, Ponson du Terrail, j'ai possibilité de corriger. Eux ressuscitaient des personnages qu'ils avaient tués !!!)

PPRene a dit…

...bonsoir chère Marilyn ! merci poru tes gentilles visites ! nous te souhaitons un merveilleux weekend, bisous de Jeanine et René
et une grosse lèche de Cannelle !

Minie a dit…

Bonjour Marilyn, tes visites sur mon blog sont toujours un vrai bonheur. L'arbre que tu nous montres, un jacaranda c'est aussi le nom que je lui connais. Pas question d'en mettre chez moi dans le Tarn, trop froid l'hiver, c'est un arbre que n'aime que les climats très tempérés toute l'année. Quelle chance d'avoir cette belle végétation. A très bientôt et passe un bon Week-end. Bises

Hélène (Cannes) a dit…

On a des jacarandas aussi, ici, dans le sud de la France. En ce moment, ils sont en fleur et c'est merveilleux !
Bonne journée
Hélène

MadameT a dit…

Merci ma douce de ta visite...ça me fait plaisir...

Passe une bonne soirée...et un bon WE....

Marithé a dit…

Cet arbre est un jacaranda, devant l'église de mon village à Cilaos (île de la Réunion)il y en a deux c'est superbe mais chez vous il y en a beaucoup plus

Bises

dominique laurent a dit…

chapitre 6 paru !!!

Marilyn la Californienne a dit…

Bonjour mes amis et un grand merci a vous tous. C'est un jacaranda et un palissandre cet arbre, voila ! En tout cas, il est beau et plein d'orgeuil de vos attentions !! Moi aussi !! Gros bisous a tous et bonne semaine,

Marilyn 8>)

willykean a dit…

On passe à autre chose mais j'ai voulu ajouter mon grain de sel pour le Jacaranda.

D'après mes recherches, on l'appelle aussi Le Flamboyant bleu. Très répandu en afrique du sud et ailleurs en afrique.

http://www.tropicaflore.com/boutique/enter.html?lang=fr&target=d147.html

Marilyn la Californienne a dit…

@ Willykean : Merci -- un joli arbre merite quelques noms, c'est sur ! Le Flamboyant bleu -- c'est bien vrai. ;)

Et comme j'ai dit auparavant, merci a tous vous autres aussi.