Translate

dimanche 14 juin 2009

Santa Ana : le musée vivant ?

Le dimanche dernier, l'atmosphère du musée Bowers, dans la ville de Santa Ana, était plus vive que d'habitude. C'est vrai que ce musée est souvent presque vivant essentiellement à cause de la grande diversité de ses expositions. Pour moi l'exposition des choses des samurai japonais – les épées, les ustensiles de la cérémonie de thé, les petites figures de netsuke – m'a intéressé beaucoup. Cette exposition est prêté par le musée de Tokyo. Une autre exposition, de photographies des traditions et rituels de vingt pays de l'Afrique, était très agréable aussi. Les photos, en plein couleur, de grande taille – comme un petit voyage dans ces vingt pays. Un boulot de 30 ans pour les deux photographes.

Mais quoi – qu'est-ce que c'est que cette activité à la cour du musée ? Après plus de deux heures dans les salles d'exposition du musée, il faut savoir. J'entends de la musique et les applaudissements éclatent. Ça devient de plus en plus intéressant ! Et waow – je tombe bien ! C'est le jour (un par mois) d'une fête internationale. Celle-la, c'est des pays du bord de la Pacifique. Les danseurs, danseuses et musiciens de la Russie, de la Corée et ces danseuses-ci polynésiennes. Elles sont belles, n'est-ce pas ?

Mais alors, quoi maintenant ? Qu'est-ce que c'est que ça que ce danseur polynésien va faire ? Les leçons de danse pour les spectateurs ? Oui, c'est bien ça. Et ce que c'est très intéressante, je pense, c'est qu'ils sont tous de bonne volonté. Il ne faut pas en demander une deuxième fois. Non – c'est « hop » et ils sont prêts pour leur leçon ! Les américains et leur esprit d'aventure, peut-être ? Et le plus merveilleux du tout : pas de souci – les grands bâtons oscillants n'ont pas fait du malheur, l'un à l'autre ! Vraiment une merveille ! Vous, voudriez-vous participer ? Moi, je dirais oui !

11 commentaires:

dgidgi a dit…

effectivement tu as eu la chance de bien passer au bon moment, cela devait être bien agréable
bonne semaine Marilyn , bisous ** dgidgi

MadameT a dit…

Ouiiiiiiiiiii, je dis oui avec toi!!!!!

C'est toujours enrichissant d'apprendre quelque chose, et là il s'agit d'un bel héritage...

Je t'embrasse ma douce Marilyn, je prends beaucoup de plaisir à venir te lire.

http://chezrenejeanine.net a dit…

bonjour ma chère Marilyn, très interessant ce musée, on peut y voir des choses anciennes, et pratiquer des danses, ou des activités ancestrales, pourquoi pas, y partciper !! oui bien sur !! nous e souhaitons une bonne semaine,chere amie, bisous !

sandra a dit…

je pense que j'aimerais participer oui !
j'aime beaucoup danser et la, ce devait être chouette d'apprendre ce genre de danse "inconnue" de nous...tes photos sont bien jolies en tout cas...bisous et bonne semaine à toi Marilyn

willykean a dit…

J'aime beaucoup les danses polynésiennes. Certains étés, des groupes polynésiens sont invités à se produire au jardin de Luxembourg à Paris. Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs, différents groupes se relaient à cet endroit du jardin.

En tout cas tu as eu la chance de profiter d'une visite exceptionnelle.

Emmanuelle a dit…

Oui aussi, bien que je sois vraiment peu douee en danse ;-), mais chez toi pas de complexe, tout le monde s'amuse!
Ce devait etre super comme spectacle, tu as ete bien chanceuse!
Tres bonne semaine Marilyn

tanette a dit…

J'ai un faible pour la première photo ! Je te souhaite une bonne semaine.

Fine Bessot a dit…

C'est une excellente initiative de fêter toutes les fêtes nationales, on voit l'ouverture de l'Amérique sur le monde et aussi son attrait pour les autres pays... Je me demande si les représentants des pays viennent de leur proprepays ou si ils habitent déjà la Californie ?
Pour te répondre franchementje ne suis pas sûre d'être volontaire pour danser, je suis une trèsmauvaise danseuse, même quans j'ai essayé les danses country qui sont très appréciées en France.
Avec toute mon amitié.
Fine.

http://chezrenejeanine.net a dit…

chère Marilyn !nous esperons que tout va bien pour toi, nous te souhaitons un très heureux weekend!
peut être vas tu retourner au musée vivant pour danser au son du ukulele ? grosses bises de nous deux*
et une petite lèche de wouaf wouaf !!

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Fine : Je ne suis pas certaine, mais je pense que la grande plupart des jeunes gens sont etudiants aux universitaires americaines ... et quelques-uns, on peut dire beaucoup, sont de familles encore polynesiennes. J'aime la preservation d'heritage comme ca.

Nancy a dit…

Bonjour Marilyn ! :-)

C'est toujours un véritable plaisir de venir sur votre blog ! :-)

De beaux textes et de belles photos ! *** MERCI BEAUCOUP MARILYN ***BISOUS***

Nancy (expatriée actuellement en Afrique)
Mon blog : http://baobab2009.blogspot.com/