Translate

dimanche 2 mars 2008

Dana Point : cherchant les baleines


Disez, mes amis : aimez-vous les choses grises ? Un ciel gris... le linge gris … les souris grises ? Je pense qu’on a souvent un peu de peur – ou de honte – de gris !

Mais je vous propose, aujourd’hui, de prendre en compte les baleines grises. Elles sont les mammifères marines avec la plus longue route de migration de toutes : 5,000 milles entre les lagunes du Mexique et les eaux arctiques au nord de l’Alaska – aller et retour.

Pendant ces temps de migration, les baleines sont souvent en évidence près de la côte de Californie. Les baleines, en fait, utilisent quelques éléments géographiques pour naviguer. Dans la ville de Dana Point, les falaises à pic sont une pointe de démarcation, et navigation, pour ces merveilleuses baleines.

Quarante ou cinquante baleines grises passent à côté de Dana Point chaque jour pendant la migration. Les excursions en bateau, pour voir les baleines grises (et souvent les dauphins et les otaries aussi) sont très populaires, surtout entre decembre et avril. Voici en cette photo beaucoup de gens qui embarquent, les cameras en main, en expédition baleine.

Chaque année, la ville de Dana Point présent un Festival des Baleines. En 2008, on a beaucoup de choses intéressantes au festival pendant les deux premiers week-ends de mars. Pour quelques infos et une petite vue de notre "Festival of Whales", vous pouvez regarder une petite vidéo ici.

Elles vous intéressent – les grandes baleines en route ? Moi, je suis toujours éberluée par ces magnifiques créatures ! On y va !

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour chère Marilyn, tu as raison d'aimer les baleines, car elles sont en grand danger de disparition, par les chasseurs de certains pays d'abord ! et par le rechauffement de la planete, leur nourriture risque disparaitre... nous avons vu les baleines au Canada en Gaspésie, c'est très impressionnant, on peut les approcher, elles ne sont pas dangereuses... nous te souhaitons une bonne semaine, et t'embrassons affectueusement...

Anonyme a dit…

Bonjour Marilyn
as-tu pris un de ces bateaux pour aller contempler les baleines? le reportage que tu as mis en video montre en effet aussi de nombreux dauphins...cela nous rappelle de bons moments au Canada et dans l'Océan indien...
Tu as beaucoup de chance d'avoir un festival si interessant
Bonne semaine

Anonyme a dit…

C'est vrai que personnellement, la couleur grise n'est pas ma préférée ! Mais c'est une excellente idée d'aller voir des baleines ! Bisous Marilyn et bonne soirée

Anonyme a dit…

Moi qui n'aime pas le gris, aujourd'hui le ciel en est chargé ! Vivement que le soleil revienne ! Bisous Marilyn et bonne journée

Anonyme a dit…

Coucou Marilyn, j'aime le gris ... tu t'en doutais en venant voir Mortimer? ... (rires).
Tes visites me font tant de plaisir ... je t'en remercie du fond du coeur mon amie lointaine et proche à la fois :)

Je n'ai jamais vu de baleines que sur des films ou des photos . Un jour, peut-être, aurai-je ce merveilleux plaisir de pouvoir les observer dans leur milieu naturel ? ... je garde l'espoir !

Sais-tu ? La neige est tombée sur le Tarn aujourd'hui et il n'y avait que 3 ou 4° ce matin sur le thermomètre de mon balcon avant que je parte à mon travail ! Quelle différence avec la journée "farniente" de Dimanche ... les giboulées de mars sont bien au RV !!!

Plein de bisous de mamie Chantal :)

Anonyme a dit…

C'est très gentil de nous envoyer un peu de soleil, on en a bien besoin en ce moment ! Bisous Marylin et bon mercredi

tanette a dit…

Ah j'aimerais bien participer à une de ces excursions, en attendant merci pour ces photos. Bonne journée.

Corinne a dit…

Je viens de decouvrir votre blog...Merci, merci, merci, de faire vivre notre langue ! et bravo pour vos articles, pour nous aussi, Trader Joe's est une reference...

Anonyme a dit…

Si tu es comme un canard, tu nages bien alors ! bisous Marilyn et bonne journée

Anonyme a dit…

Gros bisous et bon vendredi Marilyn

Anonyme a dit…

Je viens te souhaiter un très bon w.e. bisous Marilyn

Anonyme a dit…

...coucou Marilyn !
nous te souhaitons une bonne journée de la femme ! ça se fête chez toi ? c'est l'occasion de se dire des gentillesses, meme si malheureusement, ça ne change pas grand chose à la condition féminine dans beaucoup d'endroits ! grosses bises et bon weekend !
wouaf une petite leche de Cannelle à sa grande amie wouaf

gem a dit…

Ca doit être prodigieusement intéressant ! L'observation des cétacés est une expérience inoubliable : la seule fois où j'ai pu le faire, c'est lors de la traversée du Golfe de Gascogne l'été dernier. Ca reste un grand souvenir. Bonne continuation...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.