Translate

dimanche 27 avril 2008

San Juan Capistrano : le patrimoine agriculteur





C’est la saison – les pépinières sont pleines de petites plantes. Chez celle-ci, entre les villes de San Juan Capistrano et Dana Point, le patrimoine agriculteur de la Californie se montre un peu partout. J’arrive au parking, mon esprit plein des idées pour un jardin des belles fleurs, des herbes culinaires, peut-être un petit buisson de quelque sort.

Tout autour du parking, je trouve une exposition permanente des machines et des outils agriculteurs historiques. Et je pense de notre bonne terre qui peut nourrir les gens. Quoi faire ? C’est toujours bien simple, pour moi. J’achète aussi quelques petites plantes qui peuvent pousser chez moi, aux coins ensoleillés du jardin, et aussi me donnent quelques choses comestibles en quelques mois (si tout va bien).

Et alors, avec les petites azalées, bégonias, sauges et basiliques, je rentrai chez moi ce week-end avec une plante des courgettes (oui, oui, je le sais -- elle sera grande), une tomate et un artichaut. Avec un peu de chance et de beaux temps (c'est normal ici, non?), je peux bientôt manger les légumes délicieuses, en regardant les jolies fleurs. Sauf pour les fleurs des courgettes -- celles-ci, je les mangerai aussi ! Miam !

13 commentaires:

jeanine et rené a dit…

bonjour chère Marilyn , c'est toujours un grand plaisir de visiter une "jardineraie", c'est ainsi que nous nommons nos "garden center", choisir des plantes, les planter avec espoir, recolter ses légumes, voir pousser et fleurir ses fleurs, celà fait partie de nos joies, et nous sommes heureux de les partager avec toi, nous souhaitons plein de succès à ton jardin, plein de belles fleurs et de bons legumes ! passe une bonne semaine, nous t'embrassons tendrement !
wouaf wouaf aussi bien sur !! elle adore jardiner, mais helas pas vraiment comme nous le souhaiterions !!!

Nadine de Trans en Provence a dit…

Coucou Marilyn,
C'est toujours un grand plaisir de se rendre dans une jardinerie pour acheter des plantes. Et puis il y a tellement de choix que l'on ne sait pas quoi choisir bien souvent.
Il y a tellement de belles plantes et de belles fleurs en ce monde. Et puis, il faut aussi avoir la main verte pour s'occuepr des plantes. Il y a des personnes chez qui rien ne pousse ou rien de résiste quand on leur offre des fleurs. J'espère que les plantes que tu as achetées vont pousser et ne tu sauras bien veiller sur elles.
Je te fais de gros bisous de Provence et je te souhaite une bonne semaine,
Nadine

jackline64 a dit…

Me voilà rentrée. C'est vrai qu'avec le printemps et le soleil on a envie de faire des plantations pour égayer les massifs et le jardin. Bisous Marilyn et bonne journée

jackline64 a dit…

Je viens de cueillir du muguet pour demain 1er mai.Je te souhaite une bonne soirée, Bisous Marilyn

Mamicha a dit…

Salut Marilyn !

Cultiver des plantes, les soigner avec patience et amour, les voir s'épanouir est un réel plaisir que je partage ... même si je n'ai (en ce moment du moins) que des plantes en pots faute de jardin ... mais je reviens de chez des amis qui m'ont offert une belle "potée" de muguet, installée en ce moment tout près de mon clavier, il embaume la pièce ... :)

Plein de bisous et à + !

jeanine et rené a dit…

...bonjour chère Marilyn ! merci pour ton gentil message à notre wouaf wouaf ! nous te souhaitons une tres bonne journee, chez nous c'est la fête du Travail, et la fête du muguet ! nous t'en adressons un gros bouquet "porte-bonheur" ...grosses bises de nous deux et leche de Cannelle !

jackline64 a dit…

Je te sohaite un très bon 1er mai et beaucoup de Bonheur Bisous Marilyn

natouO a dit…

Bonjour Marilyn,
fleur de courgette farcie....
beignet de fleur de courgette.... spécialité de Nice!!! miam miam tu me donnes FAIM depuis ta californie!
Bon 1 mai à toi notre francophile.. ça devrait bien pousser le muguet chez toi, dans un petit coin d'ombre et frais!

jackline64 a dit…

Aujourd'hui c'est grand beau temps ici, ça fait du bien au moral ! Bisous Marilyn et bonne journée

http://chezrenejeanine.net a dit…

...bonjour chère Marilyn, merci pour tes visites tellement appréciées sur le blog wouaf wouaf ! tu nous dis que vous commencez à souffrir de la chaleur et que les incendies recommencent, nous espérons que tu auras un dimanche bien doux, et que ton jardin ne souffre pas trop du soleil ! chez nous, les beaux jours arrivent doucement, il ne fait pas encore très chaud 77F...nous avons eu nos enfants de Paris une semaine, que du bonheur ! bonne fin de soirée et bon dimanche, chere amie, bisous de nous deux ...
et grosse leche de wouaf wouaf !

jackline64 a dit…

Je viens te faire un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche. Bisous Marilyn

Marilyn, la Californienne a dit…

Bonjour encore, mes amis --

J'ai une question pour vous, SVP :

Je pense que les pépinières sont les endroits pour la cultivation de petites plantes qui commencent par les grains ou les autres méthodes de cultivation, comme les divisions.

Et les jardineraies vendent les plantes mais ne les cultivent pas.

C'est correcte ?

Merci en avance et bonne semaine,

Marilyn 8>)

Cendra a dit…

Bonjour Marilyn, la nature, ça fait toujours du bien...