Translate

dimanche 15 mars 2009

Chez moi : du (bon) pain sur la planche






Chercher toujours dans les librairies de livres d'occasion des bibliothèques, et trouver un livre en français seulement de temps en temps (il faut dire rarement), c'est normal ici. Et voilà, cette semaine, la plénitude !

Quelle bonne surprise et quelle bonne coïncidence avec le Salon du Livre de Paris. Peut-être mon article de blog de la semaine dernière fit l'initiatrice -- le karma de la vie ? Ou peut-être c'est la saison du nettoyage de printemps à la maison du donateur des livres -- la réalité de la vie !

En tout cas, je suis tellement ravie ! Quel bonheur, quelle richesse ! Et il faut dire que j'ai acheté seulement un tiers de ceux qui étaient disponibles. Un peu cupide, de ma part, peut-être. Mais ils se vendent comme des petits pains ! Et aussi, je peux faire encore don d'eux après la lecture.

Et maintenant, il me faut seulement et simplement gratter la tête pour choisir comment commencer ... et m'asseoir ici avec une bonne tasse du thé,
dans mon coin de lecture préféré.

23 commentaires:

Madame T a dit…

Coucou ma chère Marilyn,

Quelle bonne nouvelle pour toi...des livres dans notre belle langue pour accompagner ton thé..

Tu nous diras lequel tu as choisi de lire en premier..je suis impatiente de connaitre les titres que tu as choisis.

Je t'embrasse...ici le printemps arrive, il fait beau, le ciel est dégagé...on revis!

Bises douces....

jeanine et rené a dit…

...ah nous sommes très heureux pour toi ! tu as pu trouver des livres en français, nous avons hâte de connaitre tes choix ! nous te souhaitons une bonne lecture, devant une bonne tasse de thé !
bonne semaine chere Marilyn, et bisous de nous trois !!

sandra a dit…

coucou Marilyn ! je ne savais pas "encore" que tu aimais lire du "français", mais si cela te fait plaisir, je peux t'envoyer des livres....tu me passes commande et tu me donnes ton adresse ! Gros bisous...

Fine Bessot a dit…

Voila de quoi assurer les beaux jours. J'aimerais pouvoir lire l'anglais comme tu lis le français, il y a beaucoup d'auteurs dont la traduction laisse à désirer, on en parlait justement avec Laila l'autre jour.
Il vaut mieux l'original. Je suis surprise qu'on trouve des livres en français aussi facilement dans ton pays. Ce n'est pas le cas dans ma région pour les livres en anglais, même les plus connu. Il faut dire que j'habite une région où les gens ne lisent pas et en plus, ils viennent te le dire en face dans les salons! Curieux, non ?
Alors très bonne lecture. Et à très bientôt.

Fine Bessot a dit…

J'ai oublié de te donner l'adresse de Laila :
http://lailaseshat2.canalblog.com/
Elle fait des commentaires très intéressants aussi bien sur les livres anglais que français.
Bonne lecture.

lyliane a dit…

Je suis très fière que ma bonne vieille langue française plaise encore beaucoup aux USA!!
Merci de la divulger avec tous ces livres.
Bonne lecture, tu ne vas pas t'ennuyer.

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Sandra -- Comme c'est gentil de ta part, merci beaucoup, chere amie. Je garderai ta proposition dans un coin de ma tête, c'est sur. Bonne journee et bisous !

tanette a dit…

Et bien tu ne manque pas d'occupation. Tu as de quoi lire pendant quelques jours. Merci pour ton passage et bonne semaine de lecture.

Alban a dit…

Bonne lecture!! Pour ma part, je n'ai jamais ouvert ces livres, je suis plus fan à la littérature moderne.... En tout cas, je sens que tu vas avoir de l'occupation!! Bonne semaine à toi!

mline a dit…

bonjour,
je viens de faire un petit tour en Californie en visitant ton blog et j'en suis ravie, j'aime beaucoup et j'admire ton français...je te souhaite une belle journée et une bonne lecture !!! @micalement...de France

dgidgi a dit…

je suis persuadée que tes choix seront à la hauteur de ton attente
biz à toi, et bonne journée ** dgidgi

rené et jeanine a dit…

...bravo chère Marilyn, tes choix sont eclectiques, Zola, Colette, Agatha Christie...enfin ceux que l'on peut lire sur la photo ! tout ceci est très bien, quelles sont tes préférences ? nous te remercions de tes visites, et t'embrassons très fort...good night ! have a nice wednesday !

lyliane a dit…

Tu en as déjà lu combien?

Marilyn, la Californienne a dit…

Et alors, les amis -- J'ai commence par deux : le Leo Malet (et c'est fini, des hier soir) et le Zola, au meme temps. Beaucoup de slang dans le Malet, un peu difficile pour moi, de temps en temps. Mais une bonne histoire policiere.

Le Zola, bien sur, on lit un peu plus lentement ! Mais Zola est l'un de mes auteurs preferes. Et ce livre (l'Oeuvre) est une histoire des peintres impressionistes ... aussi une faible de moi, l'impressionisme.

Et ensuite, j'ai deja commence celui de Agatha Christie. Il faut modifier ma liste, a gauche, de livres lu en francais maintenant ! 8)

Bonne lecture a tous et bisous,

Marilyn

lyliane a dit…

J'habite à 10 kilomètres de la maison de Monet à Giverny, un grand musée vient de s 'ouvrir à la place du musée Américain avec beaucoup de tableaux peints à chaque saison au jardin. Une autre bonne raison pour venir faire un petit tour en France, pense y.

Marilyn, la Californienne a dit…

@Lyliane, Oh oui, je pense bien ! La maison de Monet a Giverny est merveilleuse, surtout le jardin en toutes couleurs de fleurs avec son pont vert et les mares. Je l'ai visite en 2003 -- et la musee Americain aussi. Mais un grand musee vient de s'ouvrir a la meme place ?! Waow ! Je ne le savais pas -- je chercherai plus de nouvelles sur la toile et mes reves d'un petit tour en France peuvent commencer. Regarder encore la maison de Monet, c'est toujours une reve aussi. J'ai un livre, de titre Monet's Table, par Mme. Claire Joyes, qui me donne beaucoup de photos de la maison et du jardin et aussi quelques explications par Mme. Joyes (un parent de M. Monet) et surtout beaucoup de recettes de cuisine de Monet, quelques-unes de lui et d'autres de ses amis. C'est un petit regal et visite soi-meme, ce livre. Tu as de la veine, habiter dans la belle Normandie. Je me reve aussi du bon camembert ... ;>) Bonne soiree !

chantal74 a dit…

Bonjour Marilyn, je fais commme toi pour la plupart de mes livres, les chiner ou les acheter d'occasion. cela permet de lire plus car les livres sont très onéreux en France. Je vois qu'en effet tu as de quoi lire et en lisant "la gloire de mon père" de Pagnol tu as fait un bon choix. C'est la suite du "Chateau de ma mère" dont on a fait deux films.
bonne lecture à toi
tu as raison pour le chat, la sieste est capitale. pour moi aussi lol.
plein de bisous de haute savoie
chantal

Madame T a dit…

Je passe t'embrasser par plaisir...

Si tu veux, on prend un petit café ensemble....

Bisous ma chère amie...

Marilyn, la Californienne a dit…

@Madame T -- C'est un "bien sur que oui" ... et avec notre cafe, p-e un bon pain-au-chocolat ?

Bon weekend et plein de bisous !

dominique laurent a dit…

J'ai vu que tu as lu la "gloire de mon père". Avec le "château de ma mère" (la suite), ce deux livres que j'adore : si joliment et si simplement écrits. ET qui restituent si bien la Provence du début du siècle.

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Dominique -- ah oui, moi aussi, je trouve les livres de M. Pagnol d'etre superbes. J'ai aussi le film de "la gloire de mon pere" et c'est un regal aussi -- le livre est mieux, mais le film est une fete de la Provence pour les yeux.

Alicia a dit…

Coucou Marilyn!

Je suis ravie de voir que tu as trouvé ton bonheur!

J'aime beaucoup les livres moi aussi!

Si jamais tu veux des livres, tu peux me demander, je peux t'en envoyer avec grand plaisir!

Bonne lecture alors et bon thé!

bises

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Alicia -- Comme c'est tres gentil de ta part. Un grand merci beaucoup, Alicia ! La poste -- les timbres -- pour expedier les livres entre la France et les Etats-Unis, ouf, c'est un peu agacante ! Bien sur que c'est moins cher qu'un billet de voyage ... ;>) Bisous a toi et toute la famille.