Translate

lundi 24 août 2009

Chez moi : j'aime mon jardin, surtout le potager

On a toujours les idées en printemps, si on est jardinière comme moi. Les plantes et les légumes, en terre et au pot, un peu partout. Et comme de la magie les plantes deviennent les petites machines, qui travaillent de jour à la nuit -- et pendant la nuit aussi -- dans l'usine qui est mon potager.

J'ajoute de l'eau, de l'engrais biologique. Je fais travailler la terre avec ma binette, de temps en temps. Et après tout, les petites machines me donnent (avec grand plaisir, il me semble) les fruits de leur travail. Voici ici ma tomate et quelques-unes de ses belles petites. Miam ... encore, comme la semaine dernière, je pense d'une bonne ratatouille.

A la cuisine, les amis, tout de suite !

16 commentaires:

le Pierrot a dit…

Une petite salade de tomates, j'adore ça...je passerai vers midi, je porterai le rosé...bise à toi la californienne, passe une bonne journée...

Unknown a dit…

ah la ratatouille...et bien nous cette année, nous n'avons pas pu faire de jardin potager (mais l'année prochaine, on se rattrape !)...bravo pour les tomates en tout cas !

jeanine et rené a dit…

bravo c'est bien de s'interesser à un potager, et à des legumes dont on connait bien la provenance... helas ta tomate ne s'affiche pas !! nous reviendrons ...
merci pour l'anniversaire,c'est tres gentil, je suis tres touché, merci pour tes voeux, nous sommes rentrés hier, wouaf wouaf est heureuse et nous aussi , grosses bises chère Marilyn !

jeanine et rené a dit…

bravo c'est bien de s'interesser à un potager, et à des legumes dont on connait bien la provenance... helas ta tomate ne s'affiche pas !! nous reviendrons ...
merci pour l'anniversaire,c'est tres gentil, je suis tres touché, merci pour tes voeux, nous sommes rentrés hier, wouaf wouaf est heureuse et nous aussi , grosses bises chère Marilyn !

le Pierrot a dit…

Bise et bonne journée la californiènne...

lyliane six a dit…

Elles sont gorgées de soleil ces tomates, ici c'est plutôt de pluie, mais je ne cultive pas de légumes, j'ai assez de boulot avec mes fleurs, plein d'amies du village m'apportent leur récolte.

Alban a dit…

Whaoo les belles tomates... chez mes parents, elles poussent même du compost! J'ai hate de voir ce que ça donnera!

coeurdeshommes a dit…

Elles sont bien belles ces tomates!

jeanine et rené a dit…

...ah aujourd'hui nous voyons les tomates, superbes, un grand bravo Marilyn !! bisous de nous deux
et leches de wouaf wouaf !!

Marilyn, la Californienne a dit…

Merci, les amis, pour vos soucis a propos des incendies dans la Californie du sud. Pas de probleme, jusqu'au present, chez moi. L'incendie la plus proche est a la distance de 60 miles. Mais il fait tres chaud cette semaine et il y a une grande secheresse partout. Il faut etre pret, en tout cas. Bon weekend a tous et bisous !

PPRene a dit…

bonjour chère Marilyn, nous sommes rassurés pour els incendies, en ce qui te concerne ! bonne semaine et grosses bises

dgidgi a dit…

le plaisir que j'ai eu à Los Angeles quand j'allais chercher les tomates le matin à la fraiche
quel plaisir
bonne semaine Marilyn
bisous ** dgidgi

Fine Bessot a dit…

Quand il y a du soleil, les légumes sont magnifiques. En salade, en sauce, gratin, grillée, tout est bon pour la tomate, ne l'appelle-t-on pas "pomme d'amour" en Italie : pomodoro...
Amitiés de Fine.

Fine Bessot a dit…

Je voulais dire "pomme d'or" le mot amour m'a échappé comme par hasard, lapsus révélateur, de mon amour pour les tomates....
Mille excuses. Fine.

Marilyn la Californienne a dit…

@ Fine : Les tomates et l'amour, c'est une idee qu'on trouve un peu partout, peut-etre (meme dans ton lapsus revelateur) ! Ici, en anglais-americain, on dit souvent "love apples" pour les tomates aussi. C'est une affaire d'amour superve pour tout le monde, pour les tomates ! Tout grace a l'Amerique du Sud et les explorateurs d'autre temps. Bon appetit !

Renée Boy a dit…

Un potager est presque une obligation quant on aime le jardinage... c'est tellement de plaisir de déguster ces fruits et légumes ... et quel goût (!)
belle découverte aujourd'hui que ce blog californien... tes fautes de Français(*) bagatelle... j'aimerais bien savoir faire les mêmes dans ton langage...bravo pour ta persévérance, amicalement Renée