Translate

lundi 3 août 2009

Chez moi : quelques nouvelles du sagoutier


Lentement, lentment, lentement. C'est tout à fait l'oraison constante du sagoutier. Seulement un lot de nouvelles branches par an. Mes deux sagoutiers ont vingt-deux ans dans mon jardin, et quatre ou cinq ans auparavant en pot je suppose. Mais ils ont seulement deux mètres en hauteur aujourd'hui.

Mais qu'elles sont merveilleuses, ces branches nouvelles -- un régal une fois par an. Au debut, accrochées en plein milieu de l'arbre, elles sont douces comme les boules de coton. Mais elles deviennent de plus en plus grandes plus rapidement qu'on peut croire. C'est la seule chose rapide de cette plante, je pense.

Les feuilles dans cette photo sont au milieu de création -- un peu comme les rouflaquettes, non ? Et un peu comme les feuilles de fougères, il me semble. La phase prochaine : les feuilles rusées. De coton aux aiguilles, elles sont superbes, enfin, pour moi. Bonne semaine au jardin, les amis !

10 commentaires:

jeanine et rené a dit…

bonsoir chère Marilyn, merci pour ta gentille visite, ils sont magnifiques tes sagoutiers, en effet on dirait des fougères ! nous ne connaissions pas ! ce n'est qu'un aurevoir, nous viendrons bientot te dire bonjour , nous partons dans les mers du Sud comme de coutume, grosses bises à bientot !

sandra a dit…

je ne connais pas cet arbre mais il a l'air très joli ! dommage que la pousse soit si longue...car je ne suis pas très patiente !!!
Gros bisous à toi Marilyn, et de toute façon, je t'envoie une carte du petit village Ardêchois ou nous avons notre carvane...

Alban a dit…

Je ne connaissais pas du tout cet arbre, magnifique!

chantal74 a dit…

Bonsoir Marilyn, merci de ta gentille visite.. miam c'est vrai que les figues c'est bon.
Mais ton arbre, c'est une merveille.. on dirait des feuilles de fougère qui se déroulent.
Cela vaut le coup d'attendre ces nouvelles chaque année.
plein de bisous
chantal

Bindou a dit…

Une découverte pour moi, il va falloir que j'en apprenne plus. Bisous

lyliane a dit…

Je ne connaissais pas du tout, superbes ces branches qui se déroulent en accroches cœurs, comme les mèches de cheveux que l'on roulaient sur nos joues dans les années 60.

dominique laurent a dit…

Je découvre un arbre que je ne connaissais pas et sur lequel je vais me renseigner, car il est (pour moi) très intriguant.

Nicole a dit…

j'aime ces fleurs qui font des canes, pourtant je ne connais rien aux plantes. On dirait qu'elles sortent de chez le coiffeur Bonne soirée Nicole

Marilyn, la Californienne a dit…

Je vous donnerai les nouvelles quand les feuilles sont completement ouvrantes ... je veux dire, quand les bebes sont presque les adultes !! Merci pour vos commentaires, les amis !

Minie a dit…

Drôles de nom ton sagoutier, complètement inconnu pour moi. On dirait une plante un peu préhistorique. Moi aussi, j'aime bien ces feuilles étranges. Merci à toi pour tes petites visites, belle journée si loin du Tarn. Bises