Translate

lundi 29 mars 2010

Lake Forest : mon salon du livre à moi !

Après notre semaine au soleil en fêtant les baleines, on a peut-être besoin d'un peu de repose. Faire de la lecture, c'est souvent un bon choix, n'est-ce pas ? Et on tombe bien cette semaine, me semble-t-il, avec le temps du Salon du Livre à Paris. Non, je ne pouvais pas voyager à Paris pour participer, c'est vrai – et dommage.

Mais je n'ai pas de la peine. Sur Internet je trouve beaucoup de reportage en ce qui concerne ce fameux salon du livre. Et de plus, je peux regarder les entrevues des écrivains pendant ce temps du salon, et toute l'année en fait, sur France 5 et ses émissions de La Grande Librairie et Café Picouly. Ce n'est pas la substitution parfaite pour participer au salon – mais certainement. Il faut les livres, beaucoup de livres, sur les tables, bien en main, dans mon sac à provisions après les choix difficiles.

Je vous dis souvent que trouver les livres en français c'est bien rare ici. Toutefois, c'est aussi vrai que j'adore fouiner aux ventes de charité, aux boutiques de livres d'occasions, aux marchés aux puces. Et voilà ma trouvaille. Je suis au paradis ! Il faut dire qu'il n'y reste aucun livre en français à la boutique, après ma visite …

Bonne lecture à vous aussi, les amis !

13 commentaires:

sandra a dit…

ah oui, c'est vrai que tu nous en avais parlé de ta passion des livres français...alors la, tu as de quoi faire ! et bien bonne lecture et bonne semaine... donc : soleil californien + océan pacifique + livres français = le rêve quoi !

http://chezrenejeanine.net a dit…

bonjour chère Marilyn ! bravo, merveilleux, tu nous fais vraiment plaisir, en achetant tous ces livres français ! nous te souhaitons une bonne lecture ! merci pour tes gentilles visites, Cannelle apprécie ! tu reçois la télévision française c'est bien ! nous n'avons jamais eu l'occasion de voir un programme en français, lors de nos sejours aux USA, il y a des progrès dans ce sens, c'est bien ! bonne semaine chère Marilyn, et grosses bises de tes vieux amis Jeanine et René, avec une petite leche de wouaf wouaf !

Marielle a dit…

Tu es plus au courant que beaucoup de français de ce qui se passe chez nous !
Je lis beaucoup d'auteurs anglais ou américains, comme Ken Follett, Armistead Maupin ou Douglas Kennedy et c'est comme un voyage mais dans ma langue...
Tu as toute mon admiration.
Bises

chantal74 a dit…

Bonjour Marilyn, merci d'être passée voir mes papillons.. tu vas avoir de quoi lire pendant un moment et tu peux vraiment faire ton "salon du livre".. Maurice Denuzière un très bon choix!
le temps chez passe du froid au chaud hier et refroid ajourd'hui..les plantes, les oiseaux et les insectes ne savent plus où ils en sont et moi non plus.. j'envie le soleil de la Californie.
je t'embrasse en espérant que tu nous diras quels sont les livres que tu as préférés.
chantal

NatouO a dit…

always so pleasant ti read your blog!
Dis moi si un jour tu cherches un livre particulier que tu ne trouves pas je pourrais te l'envoyer.. mais je partage comme toi le plaisir fou de fouiner les boutiques de livres deuxième main.. tu a manifestement fait une grosse pêche! alors Bonne lecture!!

Paloma a dit…

Salut Marilyn! Non, en Espagne pas de chocolat à Pâques, cette tradition des oeufs en chocolat, des lapins....ce n'est pas espagnol, tout ça! Chez nous, pays catholique, il y a des processions au jeudi et vendredi saint...quelques desserts typiques....voilà!
Et vous, qu'est-ce que vous faites là à Pâques?
Moi je n'aime pas trop lire, c'est vrai, j'aime plus la musique et chanter, voir des films, je lis de temps en temps (toujours en français depuis longtemps), maintenant je suis en train de lire Pierre Daninos, Les derniers carnets du major Thompson et aussi (je l'ai à la moitié) Poisson d'or, de Le Clézio... J'aime beaucoup lire des romans du XIXe siècle et les biographies...
Le roman contemporain...je ne connais pas trop mais c'est que je ne prends pas le temps... Par contre, la musique et le cinéma français actuels, ça marche!
Bisous. Paloma. Et bonne lecture!

Cergie a dit…

Je suis passée une année au salon du livre de Paris avec notre cousine de Californie (qui a pris à présent la nationalité américaine) et mon mari y était encore cette année comme tous les ans.
Notre cousine profite de ses séjours en France pour acheter les livres qui sont conseillés par son club de lecture.
Sais-tu que nous aimons beaucoup certains auteurs américains ? Je viens de terminer le dernier Harlan Coben ("LONG LOST"), mais je l'ai lu en français.
Je te trouve couageuse de lire en version originale, mais tu as raison ; ainsi tu fais beaucoup de progrès.

lanourse a dit…

Bonjour Marylin , que tu es gentille d'être passée me voir , merci pour tes compliments !
Je t'admire beaucoup de pouvoir lire des livres dans notre langue , dommage que tu ne puisse pas trouver exactement tout ce que tu voudrais , mais tu as déjà un bon lot ...j'aperçois Troyat dans le lot , j'aime beaucoup !
Je te souhaite bonne lecture , à très bientôt ! Bisous !

tanette a dit…

Je lis de moins en moins...dommage mais je t'admire de lire des livres en Français, je serais bien incapable d'en lire un tout petit en anglais.
Valérie se remet....très doucement...je te remercie de penser à elle et...à nous.
Bonne semaine.

http://chezrenejeanine.net a dit…

Happy Easter, dear Marilyn ! hugs !

Marithé a dit…

Tu as acquis beaucoup de livres français et tu t'intéresses au Salon du Livre c'est formidable
Autrefois je lisais beaucoup mais maintenant c'est rare que je lise des romans et j'ai beaucoup de livres dans la bibliothèque qui attendent que je veuille bien les ouvrir.
il faudrait que je m'organise autrement
Bises et bonnes fêtes de Pâques

Mimiland a dit…

Je découvre votre blog.
je suis admirative de voir que vous lisez en vo...
Vous dégagez une certaine chaleur!
Je me permets de vous embrasser.
A vous.
Martine

mline a dit…

Tu parles de repos mais je trouve que tu es bien courageuse de vouloir lire tous ces livres, en tous cas je comprends pourquoi tu te débrouilles si bien en français!!! Je te souhaite un bon week end et de bonnes lectures... bisous