Translate

lundi 13 septembre 2010

Santa Ana : Eagle Spirit Dancers



Le premier dimanche de chaque mois est une petite fête pour familles au Musée Bowers dans la ville de Santa Ana. La bouffe, la danse, la musique traditionnelle – on trouve les choses merveilleuses des cultures du monde. Ici, le premier dimanche d'aout, on pouvait regarder les danseurs amérindiens qui font partie de la groupe danseuse Eagle Spirit Dancers (les danseurs des esprits/âmes des aigles).

A cet évènement cette fillette toute mignonne (la fille de l'homme en gilet rouge), âgée de trois ans, a fis son début comme danseuse avec la groupe. Oui, sa première danse en publique était un succès, très bien réussie, et elle en était tout fière – et son Papa aussi, il faut dire ! Comme d'habitude je ne veux pas publier une photo très nette de la visage d'une toute-petite enfante sans approbation de ses parents. Mais je peux vous dire qu'elle est une petite princesse de toute allure et ses yeux d'aspect Navajo sont les petits lacs d'étincelles.

Et alors, on discutera un peu l'homme qui danse. La premiere danse du monsieur, avec la fillette, dans son costume traditionnel et ses plumes fières, nous donne l'esprit des autres temps américains. C'est une danse de célébration. On peut imaginer les grandes prairies et l'immense ciel.

Le monsieur nous présente aussi l'Hoop Dance (la danse avec cerceaux). C'est une danse ancienne des amérindiens qui dit, sans mots, les histoires du monde, surtout de la nature. Les cerceaux se forment avec l'aide de danseur – et se transforment – dans les éléments de l'histoire. En ce cas, on peux imaginer, et trouver, l'aigle, le papillon, la lune, le soleil – peut-être même un coyote ou un serpent (je n'en suis pas certaine, des deux derniers, moi-même !).

Il faut regarder la danseur en motion pour les trouver. Alors venez chez YouTube pour la vidéo officielle par Musée Bowers, si vous voudrez bien – mais retournez ici, SVP, pour m'en donner les nouvelles, c'est promis ?

11 commentaires:

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Coucou Marilyn ! :o) ça devait être impressionnant de voir le groupe Eagle Spirit Dancers danser ! Merci pour ces jolies photos !!!! GROS BISOUS à toi Marilyn ! :o) ***

http://chezrenejeanine.net a dit…

bonjour chère Marilyn, bravo pour la petite fille, et pour le danseur navajo, et sa formidable demonstrationa avec les cerceaux ! merci pour ton article sur les amérindiens, si souvent oubliés !
nous esperons que tout va bien pour toi, merci pour tes charmantes visites, bonne jurnée et grosses bises, avec plein de lèches de wouaf wouaf !

nasamat a dit…

Thank you pour cette splendid ballade.

Paloma a dit…

Salut Marilyn, j'ai vu la vidéo et plutôt qu'une danse il semble un jeu d'habilété!! J'aime plus ce monsieur qui chante et cette voix...
Il fait encore chaud chez toi? Ici à Séville et Cordoue il fait encore 40º!!!
Bisousssss

Paloma a dit…

Ah! et dans mes boîtes en bois il n'y a rien d'intéressant, des clés et des choses comme ça. Au début oui, il y avait des fleurs sèches qui parfumaient mon bureau (elles sont dans mon bureau) mais pas maintenant...mais je les adore de toute façon. Merci chère Marilyn pour tes commentaires, je les attends toujours!
Bisous!

noisette a dit…

Bonsoir
Tu as changé ta présentation ! Super cette petite fille et la démonstration de ce danseur avec ses cerceaux, très bien cette vidéo un beau spectacle.
Bonne soirée bises

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Paloma : 40 C degres chez toi ! Ouf -- c'est tres chaud. Ici, en ce temps, on a 24 vers 26 degres C.
C'est plus frais qu'ordinaire, mais tellement beau.

Merci pour tes commentaires aussi. C'est la vrai vie de ce blog !! Biz biz.

http://chezrenejeanine.net a dit…

heureux weekend chère amie !
grosses bises de nous trois !

Marielle a dit…

J'aime la danse sous toutes ces formes mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir des danses indiennes. Je ne désespère pas un jour de vivre un moment pareil. Merci de nous faire partager quelque chose d'aussi rare pour nous européens.
Bon dimanche chère Marylin.

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Un petit coucou pour te souhaiter un très bon début de semaine Marilyn ! :o) GROS BISOUS DE PARIS ! :o) ***

Cergie a dit…

Quelle habileté, Marilyn, sur l'image du bas pour créer un monde avec des parallèles !
Je me demande si ces danses sont vraiment traditionnelles, je me souviens que lorsque j'habitais en Côte d'Ivoire, il y a des décennies de celà, des danseurs passaient parfois dans les rues et j'avais très peur lorsqu'ils lançaient un enfant sur un sabre avant de l'escamoter, bien entendu.
(Des yeux amérindiens et des pommettes hautes aussi ?)