Translate

lundi 1 novembre 2010

San Juan Capistrano : le jour des morts

Avez-vous passé un beau jour férié, pour le toussaint, chers amis ? Aux États-Unis cette fête n'est pas un jour férié. Mais les traditions et les patrimoines et les religions diverses en Amérique nous apportent des célébrations spéciales à visiter. Dans ce cas, bienvenue à une performance au dimanche dans la cour centrale à la bibliothèque publique dans la ville de San Juan Capistrano.


Ce groupe de danseurs aztèques, Huehueteotl, nous présente un merveilleux programme de divertissement. Ces danseurs font partie d'un groupe de danse de Los Angeles, à 70 miles au nord de San Juan Capistrano. Ils sont venus nous partager leurs danses pour la fête des défunts.

Mais, direz-vous, qu'est-ce que ces que ces choses-là, en noir et blanc rayé, en face de l'affiche? Eh bien .... elles sont des plumes, bien sûr ! Et il y a beaucoup de plumes de plus qui se déplacent très rapidement – et alors, les plumes sont apparues dans ma première photo! Je m'excuse !


Les tambours battent un rythme régulier, encore et encore et encore. Au début, cela me semble comme s'il pouviait devenir agaçant. Mais, le battement de tambour devient calmant, avec temps. Cette célébration pour, en espagnol el Dia de los Muertos, le jour des morts, le 1 et 2 novembre, est censé d'être une source de bonheur par respect aux défunts dans les cultures d'Amérique latine.


Donc cette fête est quelque peu similaire en sens à la toussaint et au jour des morts. Peut-être et simplement plus forte - et avec plus de plumes ! Oh la la, les plumes ! Le premier rang des spectateurs, c'est pour les gens pas chatouilleux, pensez-vous ?

17 commentaires:

http://chezrenejeanine.net a dit…

bonjour chère Marilyn ! nous te remercions au contraire pour les plumes, c'est bien agréable, ce groupe de danse, en l'honneur des morts...les mexicains ont un rapport avec la mort qui nous etonnera toujours ! mais pourquoi pas ! être triste ce jour là est un peu trop conventionnel ! nous te complimentons pour tes charmantes photos, et merci pour les plumes ! bonne journée et grosses bises , avec plein de lèches de wouaf wouaf !!

Cergie a dit…

C'est tout à fait pittoresque chère Marylin. Lorsque j'étais adolescente j'étais fascinée par les anciennes civilisations d'Amérique du Sud (et aussi d'Egypte ancienne). La Californie est très bien située tu as de la chance.
La Toussaint ? Tu sais bien que c'est la fête des saints et que si on n'est pas catholique on ne leur voue pas de culte. St Patrick est fêté en Irlande car elle est catholique.
C'est le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre donc, qui est la Fête des Morts. Il est utile de se rendre sur les tombes lorsqu'on en est responsable pour voir si elles sont en bon état et les nettoyer. Nous le devons par respect à "nos" morts.

Cergie a dit…

(Pardon : MarIlYn. Bonne journée à toi et bise)

Cergie a dit…

A propos de l'effet calmant du tambour... La pluie me fait cet effet lorsqu'elle tambourine sur notre fenêtre de toit : j'adore et m'endors très vite.

Paloma a dit…

Chez nous rien de ce "Día de los muertos" que notre visite aux défunts au cimètière...on y dépose des fleurs et on fait une prière, c'est tout! Je n'aime pas du tout ça, je n'aime pas les cimetières même celui de Paris...
J'ai beaucoup aimé tes photos avec les citrouilles par terre, je les trouve si gaies!
Gros bisous, Marilyn!

sandra a dit…

Elles sont trop belles ces plumes !!! et merci pour ces jolies photos qui donnent très envie de faire la fête (plus amusante que chez nous ((()...et je vois qu'il fait toujours aussi beau dans ta belle Californie ♥
gros bisous et bonne semaine !!!!

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Hello Marilyn !!!!!! Merci à toi de nous montrer ces photos qui nous donnent une idée de comment d'autres peuples célèbrent cette période et bon mercredi à toi ! :o) BISOUS ! ***

noisette a dit…

Bonsoir
Chacun a son style pour fêter la Toussaint, mais je remaque que chez vous il fait pas froid les gens sont habillés léger !
Bonne soirée bisous

lanourse a dit…

Bonsoir marilyn ! Que ces plumes sont belles ! Notre week end de la Toussaint a été très ensoleillé mais peut être pas au point de se mettre torse nu comme ces beaux messieurs ! Il ne nous manque plus que le son ennivrant des tambours ! intéressant de connaître ce qu'il se passe ailleurs pour ces commémorations ! Nous , ici , nous sommes allés fleurir et nous recueillir sur les tombes de nos défunts !Pour certains , nous n'y allons que rarement mais pour mon papa , j'y vais plus régulièrement !

Bonne soirée , gros bisous !

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Juste avant le week-end je viens te saluer Marilyn ! :o) GROS BISOUS et bonne journée à toi !!! ***

dgidgi a dit…

je ne sais si le tambour pourrais avoir un effet calmant sur moi
par contre je ne suis pas vraiment tradition
les disparus pour moi, ne sont jamais oubliès pas besoin d'un jour précis , jour qui est avant tout commercial !!!mais bon
ça ne me gêne pas, je ne m'en occupe pas
je t'envoie un mail

gros bisous ** dgidgi

Marielle a dit…

Leurs coiffes sont magnifiques ! C'est une très belle façon de rendre hommage aux disparus. En France les gens se rendent sur les tombes et les cimetières sont remplis de chrysanthèmes qui crevent aux premières gelées. On devrait penser à eux tous les jours et les cimetières seraient fleuris toute l'année.

mline a dit…

Bonjour Marilyn, moi j'aime bien tes photos "emplumées"! elles apportent un peu de chaleur et de couleurs dans le gris qui règne ici :o) bonne semaine à toi, bisous

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Hello Marilyn :o)!!! Comment vas-tu ??? je te souhaite un très bon début de semaine ! GROS BISOUS à toi ! :o) ***

http://chezrenejeanine.net a dit…

bonjour chere Marilyn, merci pour ta gentille carte, nous sommes très touchés ! la côte vers Big Sur, oui nous avons fait çà, c'est tres impressionnant, mais nous n'avons pas fait de surf !! bonne journée, bonne semaine, grosses bises de nous deux, une petie leche de wouaf wouaf !

dominique 03 a dit…

IL y a eu des aztèques en Californie ?

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Dominique : bien-sur que oui -- l'heritage du Mexique est tres fort en Californie. L'ancienne capitale des Azteques ? La ville qui est aujourd'hui le Mexico.