Translate

lundi 28 mars 2011

Santa Ana : l'exposition Benjamin Franklin




Nous sommes encore dans la ville de Santa Ana pour visiter au Musée Bowers.  Aujourd'hui notre sujet d'intérêt est le diplômât, l'inventeur, le philosophe et le conseiller des futurs présidents américains -- Benjamin Franklin.  Alors il faut aller au 18ième siècle pendant notre visite. Je suis toujours très impressionnée par les intérêts divers de cet homme. Ces inventions et ces expériences font partie de notre patrimoine américaine. Son influence sur la présidence aussi, dans l'enfance de la démocratie de notre pays, est très intéressante, surtout pour les étudiants de l'histoire américaine.




Mais voilà, les amis, sa diplomatie en France, comme le premier ambassadeur des Etats-Unis en France – ça, c'est la partie de l'exposition que je voudrais vous en montrer un tout petit peu de plus. Franklin avait des beaux copains philosophes en France, non ? Lui voilà, sur cette tabatière, avec Messieurs Voltaire et Rousseau pendant la Siècle des lumières.

Le chapeau en fourrure de Franklin était presque emblématique de lui pendant ce temps-là, à Paris. Peut-être sa perruque était déchirée ou perdue pendant son voyage ou pendant son séjour à Paris ? Ou le chapeau faisait partie de son image de marque -- comme rock star ? Ou ses oreilles étaient très sensibles aux temps froids parisiens ?



Franklin, un homme lettré, a commencé à formaliser ses mémoires, surtout pour son fils. Même aujourd'hui, son autobiographie reste toujours en publication, sans jamais étant hors de publication. Mais la toute première édition de ces mémoires de la vie privée de Benjamin Franklin, à propos des premières vingt-cinq années de sa vie, était publié en France (chez Buisson Libraire, Paris) en 1791. Oui – en français, pas en anglais ! Quelle idée, non ? Ces américains -- toujours en poursuite de la langue de Molière … ?  En ce cas, traduction par Jacques Gibelin ...  après le décès de Franklin.   Merci une fois de plus à nos amis français.

14 commentaires:

sandra a dit…

Quand j'ai très envie de voir un joli ciel bleu, il me suffit de venir chez toi !!!! et avec aujourd'hui, de la culture française ! bravo Marilyn, gros gros bisous et profite un max de ton beau soleil ... en pensant à moi !!!

http://chezrenejeanine.net a dit…

bonjour chere Marilyn, quelle bonne idée cet article sur Benjamin Franklin, ce grand homme américain, tellement grand , que nous avions fini par croire, qu'il avait été Président des Etats Unis ! écrivain, inventeur, homme politique, ambassadeur, il a marqué son époque ! chere Marilyn nous espérons que tout va bien pour toi, beaucoup de choses dans le monde ne vont pas très droit ! mais qu'y pouvons nous ? bonne journee et grosses bises chere amie !

Laure-anne a dit…

J'aimerais bien en savoir plus, c'est vraiment intéressant! grosses bises de sous le soleil chez nous aussi! bonne journée Marylin, bye!

dgi:0040:dgi:0040: a dit…

j'ai un peu regretter de ne pas y être allée, mais tu connais notre parler "" nous n'aurions rine comprit, mais j'ai regretté
Biz, bonne soirée et bonne semaine

dgidgi

Marithé a dit…

Un musée très intéressant à visiter.
J'ai lu quelques lignes sur son programme scientifique d’amélioration personnelle. Une liste de treize vertus : tempérance, silence, ordre, détermination, frugalité, industrie, sincérité, justice, modération, propreté, tranquillité, chasteté et humilité, et qui s’accompagne pour chacune d’une maxime. Pour la tempérance par exemple : « Ne mange pas jusqu’à la somnolence. Ne bois pas jusqu’à la griserie.
Un grand homme

Bises

noisette a dit…

Bonsoir
Oui ça devait être un grand homme, je n'ai pas lu ce livre, mais s'il a été traduit par les Français c'est super pour nous.
Bonne soirée bisous

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Marithe : Oui, un grand homme. Je suis ravi de tes recherches a propos de M. Franklin !! Un homme hors de commun, pendant son temps ... et peut-etre pour tous temps. Ses principes etaient claires et certaines. De plus, il a pris la position en lutte contre l'esclavage pendant le 18ieme siecle. Une bonne commencement pour notre pays. Merci pour ton commentaire avec ces infos !

Daniel a dit…

Nous découvrons plein de choses chez toi.
Bonne journée A +

Cergie a dit…

Ah chère Marilyn, c'était vraiment un précurseur que cet homme ; surtout pour se protéger les oreilles. Il ne fait pas si froid à Paris (il faisait peut-être plus froid à son époque ?) mais cette année la mode pour les jeunes garçons et les jeunes gens est de se couvrir les oreilles avec une chapka, oui une chapka à oreilles et en fourrure comme on en trouve dans le goulag !

lanourse a dit…

Merci Marylin , tu nous apprends plein de choses intéressantes ! Cela sert aussi à cela les blogs , à nous guider vers de nouvelles connaissances !
Je te souhaite aussi un très beau printemps , plein de joie et de sérénité ! bisous !

myko a dit…

Tes infos sur Benjamin Franklin sont intéressantes. C'était un personnage très important de l'histoire américaine.
Bon week-end Marylin :)

http://chezrenejeanine.net a dit…

bonjour chère Marylin, heureux weekend ! bisous de nous 3 !

Marielle a dit…

Je connaissais le personnage de nom comme tout le monde mais c'est à Philadelphie que j'ai découvert la vie passionnante de cette homme ami de la France comme toi.
Bises et Bon dimanche

Hélène (Cannes) a dit…

J'aurais volontiers visité cette expo avec toi ! Ce devait être des plus intéressant. Un grand homme, ce Benjamin Franklin !