Translate

lundi 30 mai 2011

Irvine : l'art en plein air avec les peintres


En arrivant vers 13:00, je me rends compte d'être presque en retard ! Les jeunes peintres, qui ont moins de 25 ans, font déjà les dernières touches sur leurs peintures. Dans un petit parc historique, près de la bibliothèque Katie Wheeler dans la ville de Irvine, on trouve beaucoup de choses qui se datent de l'époque du ranch de la famille Irvine. Une grange, les maisons des ouvriers agricoles, de la machinerie agricole – pas restaurées, quelquefois un peu rouillées et délabrées. Mais avec l'œil de l'artiste, on voit les sujets comme très intéressants. Mais il faut se dépêcher – c'est un « quick draw » (dessiner vite) et la peinture doit-être finie dans moins de trois heures. À 13:00 on dit « stop » et c'est tout -- c'est fini.



 Ensuite les jeunes artistes font l'encadrement de leurs peintures, l'enregistrement, l'établissement des prix et l'exposition sur les chevalets. Et nous les regardons (les peintures et les artistes !) avec émerveillement et plaisir. Pendant toute la journée, tout s'est fait en plein air. L'événement est organisé par l'association des peintres en plein air de la Californie du sud.



 À l'opposée de l'exposition des peintures complétés du « quick draw » des jeunes artistes, les enfants font régal avec une petite leçon à propos de la peinture en plein air. Les jolies nouvelles peintures sont en procès de création – même si elles se font une ressemblance étonnante à celle du monsieur l'instructeur.



 Parmi les membres de l'association des plein air peintres, le soleil du jour, au-dessus de nos têtes donne un coup éblouissant aux tableaux qui reflètent le soleil du temps de leur création, aussi en plein air. L'esprit entre les cinquante peintres et les visiteurs est le plus accueillant que j'ai jamais vu aux expositions. C'est peut-être le soleil dans les peintures, dans le plein air, dans les cœurs de ses artistes, qui fait la vivacité de l'ambiance, le bonheur entre gens ?



Voici quelques belles peintures d'une artiste californienne qui s'appelle Linda Wissler. Comme moi, elle aime beaucoup sa Californie, mais elle aime aussi la France. Et ses tableaux de France sur son site d'Internet -- waow !  Il y en a une de votre village ou votre ville, peut-être ?  Ou vous avez vu ses peintures dans une exposition en France ?  Quel plaisir de faire connaissance d'elle et de son art. Elle a même parlé avec moi, pour quelques moments, en français.  C'est un peu extraordinaire, non ? Voilà, on découvre encore bien de choses inattendues et merveilleuses en Californie -- et un peu de la France aussi de temps en temps !  Bonne semaine, les amis, en plein air.


12 commentaires:

Flo de Sendai a dit…

J'aurais voulu etre la, cachee derriere, pour vous ecouter toutes les deux, Marylin !
Je ne connais pas cette artiste, mais vais aller fouiner sur le net, voir si je trouve qqchose sur elle...enfin, ce soir, car la, je dois bientot aller travailler.
Bonne nuit a toi !
Je t'embrasse.

http://chezrenejeanine.net a dit…

bonjour chère Marilyn, très intéressant ces manifestations et rencontres de jeunes peintres ! lors de notre passage en Californie, nous avons vu quelque chose de semblable à Santa Barbara ! les peintures de cette dame Linda Wissler, nous plaisent beaucoups , elle a beaucoup peint en France,en particulier en Provence, mais nous n'avons pas trouvé notre village ! amusant que vous ayez parlé français, lors de votre rencontre, Jeanine et Cannelle te remercient beaucoup de tes gentillesses pour leur anniversaire ! nous te souhaitons une agreable semaine, grosses bises de nous ...trois !

Laure-anne a dit…

J'adore ce genre de manifestations, en balade le dimanche...! ça a dû être vraiment un moment agréable!
Ma 1ère vocation était de devenir artiste-peintre, j'ai toujours peint...un jour je te montrerais ce que je fais....
Et ce soleil californien, toujours présent...on ressent vraiment une douceur de vivre là-bas...
Ah, tu me donnes envie...!
Bisous, bisous Marylin!!

retriever a dit…

Génial rencontres plein air artistes et surtout les plus jeunes, la transmission se ferra assurément, je suis allée via votre lien sur le site de Linda Wissler, remarquable artiste; adorables créations paysages californiens, français, merci de la faire connaître.

sandra a dit…

c'est génial comme journée !!! j'aime beaucoup le concept et je vais aller faire un petit tour sur le site de cette artiste !!!! biiiiiiiisous et bonne semaine ...

Cergie a dit…

Tu as fait comme les jeunes artistes, tu t'es limitée dans le temps ?
C'est intéressant de se donner une limite, parfois faire plus c'est gâcher, ne dit-on pas que "le mieux est l'ennemi du bien" ?
Lorsque j'ai visité le De Young Museum et le MoMA à SF j'ai été contente de découvrir des artistes américains.
A Giverny il y avait un musée américain qui s'est transformé en musée des impressionismes.
As tu ramené un tableau de Linda chez toi ? Lorsque je suis allée en Guyane, je n'ai ramené ni toile ni bois sculpté, je l'ai regretté ensuite.

Elisa a dit…

J´adore!
Bonne semaine
Amitiés
Elisa

dgi:0040:dgi:0040: a dit…

c'est aussi pour ça aussi que j'aime la Californie !!!!
et le temps .. il faut le laisser s'écouler et savoir : prendre son temps, on ne rate jamais ri en, on a juste laissé passé quelque chose
nous partons quelques semaine, je te fais de gros bisous et te dis à bientôt, pas d'articles programmés, un de temps en temps au gré .. des connexions internet
gros bisous fidèle lectrice ** dgidgi

Solène a dit…

Cela devait être très intéressant et beau à voir, avec toutes ces peintures!
De belles rencontres également!
Merci pour cette découverte =)

Cergie a dit…

Je passe rapidement te faire un petit bonjour, Marilyn, tu as aimé le mot "if", il est court et incisif, du coup j'ai pensé à la chanson "if" de Charlotte Gainsbourg, la fille de Serge, je ne sais si tu les connais (Charlotte, Serge et la chanson) alors je te mets les paroles qui jouent sur les mots et la terminaison "if" :

"If excessif, accro, compulsif
If adhésif, over réactif
If exclusif et trop émotif
If impulsif qui est le fautif ?
If intrusif, plus combatif, sous sédatifs en soins intensifs, cherche le motif
If négatif, maladif, inexpressif et plus vraiment vif, cherche le motif
If trop captif et décoratif
If défensif, à cran, offensif
If incisif, mes coups de canifs
If agressif, qui est le fautif ?
If intrusif, plus combatif, sous sédatifs en soins intensifs, cherche le motif
If négatif, maladif, inexpressif et plus vraiment vif, cherche le motif
If évasif, approximatif
If c'est plus l'kif, de jouer le calife
If trop nocif et trop addictif
If fugitif, maniaco dépressif
If trop massif, abusif, à ton actif, les coups successifs, trop lourd le passif
If décisif, je m'rebiffe, mon départ est impératif et définitif, définitif
If intrusif, plus combatif, sous sédatifs en soins intensifs, cherche le motif
If négatif, maladif, inexpressif et plus vraiment vif, cherche le motif
If trop massif, abusif, à ton actif, les coups successifs, trop lourd le passif
If décisif, je m'rebiffe, mon départ est impératif et définitif, définitif"

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Cergie : Merci pour les mots du chanson des "ifs" -- c'est vraiment merveilleux, ce chanson ! J'ai regarde celui (sur YouTube) de Charlotte Gainsbourg au duo et j'ai meme ecrit un commentaire la-bas. Je n'ai pas connu ce chanson, mais les Gainsbourgs, c'etait un grand "oui" en toute allure de ma connaissance.

Encore, c'est un grand merci definit"if", chere amie.

A propos du musee americain a Giverny, oui aussi, j'ai fait visite la en 2003. J'aime beaucoup ce musee, si proche de la maison de notre chere M. Monet. C'est une camaraderie merveilleuse, je crois, entre les artistes autour du monde.

mline a dit…

Un sujet qui me plaît, tu le sais et j'aurais aimé aussi t'accompagner!!!
J'aime beaucoup les tableaux de Linda et je ferai une petite visite sur son site bien sur ;o)
Bonne fin de semaine à toi, bisous