Translate

lundi 11 juillet 2011

Santa Ana : un petit voyage au Japon en amitié




































Bienvenue encore au Musée Bowers dans la ville de Santa Ana. On a déjà quatre mois, aujourd'hui, depuis le séisme brutale et le terrible tsunami au Japon. Nos pensées volent souvent au Japon et nos amis japonais – surtout notre chère Flo de Sendai.

Aujourd'hui je vous invite à m'accompagner au Japon pendant les années 1603-1867. Cette période d'Edo a donné beaucoup d'œuvres d'art magnifique au monde. Mais pas immédiatement à tout le monde; c'était aussi l'époque de la fermeture du Japon aux autres pays.

Voici quelques œuvres que j'ai aimé surtout pendant l'exposition des « Japanese Masterpieces of the Price Collection » (les chefs d'œuvres japonais de la collection privée de la famille Price). Les infos du musée nous donnent quelques regrets à propos des conditions de la lumière dans le Musée Bowers. Les œuvres sont si sensibles à la lumière. De plus, c'est tellement difficile à trouver la lumière parfaite, comme celle qui transperce normalement les panneaux « shoji » dans les maisons japonaises.

On y va maintenant – en pensant encore au gens du Japon et l'amitié entre pays de notre temps. Bonne visite et bonne semaine !

Le paon et les pivoines, paravent de deux panneaux, de Nagasawa Rosetsu (1754-1799)



Le taureau et le chiot, de Nagasawa Rosetsu (1754-1799)



L'aigrette et le saule, de Suzuki Kiitsu (1796-1858)



Les pinceaux et les ustensiles des artistes japonais



Un paravaent de six panneaux, artiste inconnu, la légende de Shutendoji, le monstre de Kyoto




Détail du paravent au-dessus, le monstre Shutendoji avant sa capture -- aiee !!!


12 commentaires:

http://chezrenejeanine.net a dit…

bravo... chere Marilyn, tu as bien fait d'honorer le Japon et les Japonais, en cette periode si difficilee de leur histoire,( merci à Flo, pour tout ce qu'elle nous apporte !) elle est superbe cette exposition, nous adorons le Paon, et le paravent, quels artistes ! merci de nous montrer ces belles choses, nous avons une pensée pour tous ces japonais disparus, rescapés, ceux qui luttent en particulier pour notre amie Flo, grosses bises de nous deux et leches de Cannelle,

sandra a dit…

Hello Marilyn ! quelle bonne idée pour rendre hommage au Japon ♥ je pense que Flo appréciera ton geste ... je te souhaite une excellente semaine sous le soleil de ta belle Californiiiiiiie ♥ Biiiiiiiisous !!!!

Cergie a dit…

Il est vrai que les tissus sont si fragiles, quelle chance déjà de pouvoir les admirer même dans la pénombre. Nous avions dans le corridor chez mes parents des tentures murales (venant de Chine ?), j'ai hérité de celle qui représente un héron, ou une aigrette. C'est un travail magnifique et mon père disait que c'étaient les hommes qui s'en chargeaient.
J'aime regarder sur ta première photo les roses qui sont aussi la Californie...

Daniel a dit…

Très belle découverte sur l'art Japonnai, art qui a évolué indépendamment de l'art occidental, bien qu’actuellement nous trouvions des inspirations issues du Japon chez nous!!!
Très bonne journée A +

noisette a dit…

Bonsoir
Au japon il y a beaucoup de découvertes a faire, je ne connais pas mais j'admire ceux qui en parle c'est toujours beau.
Bonne soirée bisous

http://chezrenejeanine.net a dit…

bonjour chere Marilyn, merci d'avoir pené à nous pour le 114juillet, ce jour est aussi la fête de tous ceux qui sont zépris de liberté, d'égalité, de fraternité et de justice ! bonne journee à toi et grosses bises

Elisa a dit…

Bonne fête!
Bisous
Elisa

lanourse a dit…

Bonjour Marilyn , je comprends que tu apprécies ce beau travail ! c'est tout un art , très délicat !
Merci pour ta visite et tes gentils compliments !Oui , nous avons fêté le 14 juillet , hier un feu d'artifice a été tiré dans de nombreusx endroits , pour moi c'était au bord de la mer et ce matin nous avons regardé le défilé à Paris à la télévision ! c'est toujours très beau et émouvant , d'autant plus cette année avec la perte de ces jeunes soldats en Afganistan ! Dramatique ! Que faire ?
Je te souhaite un beau mois de Juillet Marilyn , chez nous , on dirait que l'été est déjà passé , nous espérons son retour ! Bisous !

Daniel a dit…

Coucou Marlyn, merci d'avoir pensé a notre Fête national sur mon Blog.
Bisou, Bon weekend A +

myko a dit…

De belles photos, j'aime les oeuvres japonaises. Notamment les gravures et la calligraphie.
Bon week-end Marilyn :)

Nadege a dit…

Je crois qu'il y a beaucoup de gens qui ont oublié que les impressionistes ont été inspirés par l'art japonnais (hiroshige).
J'aime beaucoup le Japon, la gentillesse des Japonais et leur gout exquisite.
(Marilyn, I forget my french after being in the US for 33 years).

noisette a dit…

Bonsoir
Un petit coucou en venant te rendre visite. Bonne soirée bisous