Translate

vendredi 18 mai 2012

San Juan Capistrano: la vieille église


C'est le 8 décembre 1812. Un grand tremblement de terre (7.0) s'était produit à la ville de San Juan Capistrano. La nouvelle église des missionnaires était détruit. Pire, quarante-deux personnes étaient décédées. Après presque 200 ans, quelques murs de cette église étaient reconstruites, avec les spécifications nouvelles pour la sécurité pendant les tremblements de terre. Je pense à cette histoire chaque fois que je vois cette reconstruction des murs de la vieille église de pierre (the old stone church).

Et, tout récemment, il y a presque trois semaines, un autre tremblement de terre s'est produit là-bas. Oui ! Mais, grâce à Dieu, c'était moins fort, ce tremblement … un petit de 3.9 sur l'échelle de Richter. J'en suis heureuse … ma maison est à 6 miles de San Juan Capistrano ! Ouf !

14 commentaires:

http://chezrenejeanine.net a dit…

bonjour chere Marilyn, un tremblement de terre ce n'est jamais agreable ! vous etes dans un endroit merveilleux, mais hélas un peu sensible ! notre bonne vieille Terre
est plus fragile dans ces lieux, nous esperons que tu n'auras jamais à en souffrir ! comme cette vieille église ! qui est encore très belle, bon weekend chere amie, nous esperons que tout va bien pour toi, grosses bises de nous deux, et leches de Cannelle !

tanette2 a dit…

Originale cette église. Il aurait été dommage de ne pas la reconstruire.
Et toi as-tu senti quelques secousses lors de ce dernier tremblement de terre, même s'il n'était pas très fort ??
Belle et agréable semaine à toi.

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Tanette : oui, je les ai senti, les secousses. Comme bonne eleve (et californienne) j'ai fait le 1, 2 et 3 des tremblements : mettre les genoux par terre (ouf ! pour moi), se couvrir par quelque chose de durable comme une table, et tenir a quelque chose durable comme la jambe de table. On sait jamais, au commencement, si le tremblement serrait petit ou grand ("the big one") ... ca c'est a voir. J'ai vecu des tellements plus grands, pendant les annees ... alors je pouvais me mettre encore debout (encore ouf ! pour mes genoux) sans delai en ce cas. Les cadres des peintures sur les murs s'etaient fait un peu micmac, mais c'est tout pour les effets. Et il faut dire, mes cadres de peintures pouvaient etre comme ca sans tremblement de terre ... hi hi !!

sandra a dit…

L'Italie vient justement de souffrir d'un terrible séisme ... notre bonne vieille terre se révolte parfois cruellement. Je te remercie encore pour tout, et je vois que tu ferais un excellent guide touristique pour la région de San diego !!! big bisous et à très vite ...

Anonyme a dit…

Bonjour Madame,

Mon nom est Jean-Baptiste Duponchelle et je travaille dans le département online marketing pour Linguland Séjours Linguistiques. En recherchant des sites web en rapport avec la Californie, je suis tombé sur votre page http://californieenfrancais.blogspot.de/ et celle-ci me semble très intéressante.

J'aimerais donc savoir si il est possible de mettre un lien vers notre site dans la rubrique "liens californiens" située à droite de votre page web http://californieenfrancais.blogspot.de/. Je pense que ce lien serait une bonne idée, en particulier pour les personnes désirant voyager en Californie et apprendre l'anglais par la même occasion.

Je vous transmet l'URL ainsi que le titre du lien afin que vous puissiez l'incorporer.

Nom du lien: Découvrir la Californie lors d'un séjour linguistique à San Diego

URL: http://www.linguland.fr/anglais/etats_unis/sejour_linguistique-san_diego_%C3%A9conomique-1.htm

Nous serions enchantés si le lien vers notre page web faisait partie de votre répertoire. Dans le cas où vous voudriez faire un échange de liens, nous pouvons incorporer un lien vers votre page web dans l'un de nos sites d'informations sur les voyages dans différentes villes.

Je vous remercie pour votre attention et j'attends votre réponse avec impatience.

Bonne journée et cordialement,

Duponchelle Jean-Baptiste

Marielle a dit…

la terre se rebelle parfois, et l'homme n'y peut pas grand chose hélas.
J'espère que tu vas bien Marilyn.
bises

Alixe de Fougerolles a dit…

bonjour Maryline comme le dis si bien Marielle la nature est plus puissante que l'homme.et elle n'est pas toujours gentille
prends soin de toi
je t'embrasse
alixe

myko a dit…

C'est terrible un tremblement de terre. Heureusement que chez toi il n'y a pas eu de problèmes.
Amitiés Marilyn :)

http://chezrenejeanine.net a dit…

bonjour chère Marilyn, nous te remercions de ton gentil passage, et de tes souhaits pour Jeanine et Cannelle, elles sont ravies! un long weekend en préparation, hier orage, nous espérons au moins avoir trois jours de soleil ininterrompus ! nous te souhaitons un heureux weekend et t'embrassons tendrement, avec une grosses lèches de Canelle !

Giulia a dit…

Chère Marilyn, me revoici car si je ne suis pas régulière, je suis quand même fidèle. C'est vrai que la Californie est à risque mais toi, tu t'en sortiras toujours, ne t'en fais pas. Contente de reprendre le chemin de la blogosphère. Je t'embrasse, chère Marilyn. A bientôt

Laure-anne a dit…

Ah oui, comme quoi il y a toujours des petites secousses dans le coin... et bien, plus de peur que de mal ; mais on sait bien que vous avez une épée de Damoclès au dessus de la tête...
Grosses bises, porte toi bien!

Anonyme a dit…

Bonjour Madame,

Je vous ai écris un mail la semaine dernière au sujet d'un échange de lien avec Linguland Séjours Linguistiques. Avez-vous eu l'occasion de lire ce mail et de mesurer l’intérêt de cette échange? Votre page http://californieenfrancais.blogspot.de/ nous intéresse vraiment et cela serait génial si un échange de lien aurait lieu.

Nous avons beaucoup de pages web de conseils de voyage sur différentes villes qui pourraient vous intéresser et sur lesquelles un échange de lien est possible. Dans la rubrique « partenaires » de ces sites, les liens sont généralement constitués d'un logo, d'un titre et d'un court texte descriptif. Mais il est également possible d'avoir un lien noyé dans un texte existant déjà ou de nous envoyer un article (dont le contenu est exclusif et non reprit ailleurs sur internet) avec des liens noyés dedans et qui sera publié sur l'un de nos sites de conseils de voyage.

Je serais ravi d'avoir de vos nouvelles rapidement.

Bonne après-midi et cordialement,

Duponchelle Jean-Baptiste

marielle a dit…

C'est terrible de penser que la terre peut à tout moment trembler et détruire, une ville, des gens... mais on ne peut pas au quotidien vivre avec la peur et je vois que tu appliques les consignes de survie. Cette église est là pour rappeler comme la vie est fragile... Bisous et bon dimanche chère Marylin

Cergie a dit…

Les maisons sont bâties pour faire face à des séismes, heureusement.
Des amis de nos cousins habitant Los Altos ont pour passion la vigne et le vin qu'ils cultivent et élèvent "à leur façon". Notamment, le vin est vieilli dans des bouteilles soigneusement arrimées pour pallier d'éventuelles secousse.