Translate

jeudi 10 janvier 2013

Chez moi : quelques douceurs qui restent

 
Avez-vous, comme je l'ai dans le placard, quelques douceurs des fêtes qui vous restent ?  Ces six paquets de Lebkucken (Lebkuchen en allemand) me feront bien du plaisir pendant les jours du janvier et du février.  Hmmm ... six paquets, sept gâteaux par paquet ... c'est un peu de temps, non ? Je peux les partager avec vous, les amis.  Il y en a beaucoup !  
 
Le Lebkucken est offert pendant la saison des fêtes, sa texture rappelle celle du pain d'épices.  Ces petites douceurs de l'Allemagne, spécifiquement de la ville de Nürnberg, sont disponible en Californie aux épiciers Trader Joe's et au magasin World Market.  Mais seulement pendant la saison des fêtes.   C'est un bon petit monde de douceurs, n'est-ce pas ?
 
Je vous souhaite une semaine pleine de toute douceur !

20 commentaires:

Isa Noel Joyeux a dit…

Bonjour Mailyn et meilleurs voeux à toi à tous ceux qui te sont chers. :)

Pour les petites douceurs d'après les fêtes, oui, il m'en reste, notamment quelques chocolats :

- des "Mon Chéri", que mon conjoint adore (moi je déteste ça), ce sont des chocolat à la liqueur de cerise.

- des papillotes, ça c'est vraiment régional et traditionnel, je ne connais personne qui n'aime pas les papillotes vers chez moi, mais il en existe de tellement de sortes différentes, vraiment pour tous les goûts (mes préféréées sont celles au chocolat noir).
Il s'agit de confiseries (notamment des chocolats ou de spates de fruits, ou des fondants, etc...) enveloppées dans un petit papier doré et coloré à franges. On n'en trouve qu'à Noël, c'est très festif, pas de Noël sans papillotes chez moi ! A l'intérieur il y a aussi un petit papier avec une citation ou une blague, parfois on trouve aussi des pétards !

- Pour les petits gateaux (sablés, ou aux épices, etc...), j'en achète très peu et j'en fais pas beaucoup moi même ; comme ils se conservent moins longtemps (forcément), on a tout mangé !... oh la belle excuse ! :D

Mais en ce moment, en France, on est en plein dans la période des Rois et de l'Epiphanie (le 6 Janvier) et on mange donc des galettes à la frangipane et des brioches. Connais-tu cette tradition ? Une fève (en porcelaine) est glissée à l'intérieur avant la cuisson. Et au moment de la manger en famille ou entre amis, celui qui tombe sur la fève devient le Roi.
J'adore faire ces galettes et on se régale tout le temps.

Tu as bien raison, vivons dans un monde plein de petites douceurs ! :)

Bises, et bonne semaine !!!

tanette2 a dit…

Une gastro m'a empêchée de goûter des douceurs pendant les fêtes et mon estomac se remet doucement. Ta réserve te permettra de prolonger l'esprit des fêtes pendant quelques jours....profites-en.
Je te souhaite une année de douceurs, douceurs au palais et douceur de vivre. Bises et bonne semaine.

Marielle a dit…

Que de bonnes choses dans ton cadeau !!! ça doit être bons les Lenkucken, mais ce qui ma plait le plus ce sont les pâtes DE CECCO?
Bonne douce semaine à toi ausi Marilyn
Bises

http://chezrenejeanine.net a dit…

...tres séduisants tes gateaux allemands ! je crois bien que nous allons passer te voir !! nous ne connaissions pas ces gateaux particuliérement , mais nous sommes gourmands...en ce moment nous dégustons la "galette des rois", est e que cette coutume est courante aux USA ? en principe c'est le jour de l'Epiphanie le 6 Janvier, mais en fait nous en degustons tout le mois, generalement une tarte de pate feuilletée et fourrée d'une crème de pate d'amande , délicieux , et evidemment une surprise est dissimulée à l'interieur, une fève ou un petit sujet, celui qui le decouvre est déclarée "reine"" ou "roi", mais tu dois connaitre tout ça ? nous radotons !! nous esperons que tout va bien pour toi, grosses bises de nous quatre

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Tanette : j'espere que tu vas super bien maintenant ou du moins a tres bientot ... le gastro pour les fetes, pas un bon cadeau !!

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Marielle : hi hi ... oui, j'adore les pates d'Italie ... je viens d'acheter aussi les "fiori" en forme des fleurs de marque de Barilla. Tres, tres "a la dent". ce que j'aime ... bien sur seulement si on les cuisine "al dente" !!

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Jeanine et Rene : pas connue ici (sauf pour les Francophiles comme moi et les expats francais, je suppose) cette coutume de galette des rois, mais ca me plait enormement !! En fait ... j'ai dans ma collection de photos, une petite photo de toi, Jeanine, avec ta couronne d'il y a quelques annees ... j'espere que tu peux etre reine encore ce janvier !!! Si non, peut-etre toi comme roi, Rene !!!! Bonne chance !!!

sandra a dit…

Très douce semaine à toi aussi ! enfin disons plutôt week end =) ... big bisous et merci pour le partage de Lebkucken !!! à très vite ...

Marithé a dit…

Ils ont l'air délicieux ces Lebkucken , tu vas pouvoir les déguster durant les deux mois qui viennent.
Bises

myko a dit…

Bon appétit Marilyn. Je ne connais pas ces gâteaux. Par contre je ne mange que des pâtes De Cecco. Elles sont très bonnes.
Que tout aille bien. Amitiés :)

ALAIN a dit…

C'est la caverne d'Ali baba.

Famille Gerdel a dit…

Coucou Marie!

Tu m'amuses avec ce billet. Coquine, avec tes provisons toutes sucrées.

Allez hop, j'en profite pour te souhaiter mes voeux de Bonne Année 2013.

Bisous
AnneXX
Québec City

Famille Gerdel a dit…

Oh Marie,

Il me faudrait obtenir des tes coordonnées pour que je puisse te transmettre une p'tite surprise de mon Québec chéri.

Merci!

Anne de Québec ;-)

Cergie a dit…

Je ne serais pas capable de garder longtemps de tels délices ! Le Lebkuchen je connais, notre gendre nous en a ramené de Munich et depuis j'ai la boîte que l'on recharge au marché de Noël !
Ton placard me fait penser à celui de notre fils depuis que son fils mange des petits pots... Ils ne doivent pas être démunis !

Laure-anne a dit…

Je ne connais pas ces biscuits... tu fais tes réserves d'hiver comme l'écureuil?! mais tu vas compenser en faisant un peu de marche j'espère.... bonne semaine! ; )

dgidgi a dit…

une friandise que j'aime aussi
bisous

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Cergie : Quelle superbe idee ... "la boîte que l'on recharge au marché de Noël" ! Merci pour l'info que je peux ajouter a ma collection des faits sur le lebkucken ! J'apprends toujours quelque chose dans le blogosphere. ;-)

Daniel a dit…

Coucou Marilyn.
J'ai négligé de passer chez toi alors qu'il y avait beaucoup de bonnes choses à manger.
je ne connais pas ses gâteaux.
Ici nous avons la tradition de la galettes des rois (j'ai vu que chez rené et Janine ils t'ont tout raconté).
Bisous A + :))

Marilyn, la Californienne a dit…

@ Isa Noel Joyeux : Comme je l'aime, cette histoire des douceurs des fetes -- merci beaucoup ! Tu es l'experte de la saison des fetes, c'est sur ! Et j'adore la saison des fetes. ;-)

Isa Noel Joyeux a dit…

Merci Marilyn. :)

C'est marrant, la fin janvier est arrivé et on ne pense plus aux galettes des rois mais aux crèpes de la Chandeleur. A croire qu'on ne pense qu'à manger en France ! :)