Translate

lundi 15 septembre 2014

San Diego: Agave Americana (Century Plant)

Agave Americana en floraison


Quelle est cette plante à gauche du palmier? Est-ce un buisson haut? Ou un arbre très, très mince ? L'Agave Americana (Century Plant -- plante d'une siècle) dans ma photo est en floraison. Et c'est très spécial. Cette plante devient soudainement 8 à 9 mètres de hauteur, avec sa haute tige de fleur. La plante fleurit qu'une seule fois dans sa vie, le plus souvent à l'âge de 10 à 20 ans. Et puis, elle meurt. Elle doit être fatigué après la production de ce grand tige de fleur, je suppose. 

Heureusement, les nouvelles pousses apparaissent à la base de la plante. Et la vie continue, encore et encore. Originaire du Mexique, cette plante est cultivée comme une plante ornementale dans de nombreuses parties du monde. Aussi en France, je pense ?

Peut-être que vous avez vu un produit sucrant près de la section de miel dans l'épicerie qui est appelé nectar d'agave. Ce sirop est délicieux - un peu moins sucré que le miel, je pense.  Il faut dire, j'adore aussi le sucre !

Donc, je vous présente, en visite dès mon réfrigérateur, cette belle nectar de l'Agave americana. Et je vous souhaite tous des choses douces dans vos vies.



Nectar d'agave


12 commentaires:

rené jeanine a dit…

bonjour chere Marilyn ! bravo pour cette belle photo, nous avons aussi l'agave chez nous, mais jamais je n'en ai vu de si haute dans sa floraison ! le palmier aussi, il me semble que c'est une variété de dattier ? par contre je ne connaissais pas le sirop d'agave, qui doit etre bien agreable ! sur des crepes par exemple !! j'espère que tu vas bien ! tu n'as pas pris de vacances cette année ? la temperature a baissé un peu chez nous, et nous avons de petits orages, avec un peu de pluie...je te souhaite une belle et douce journée, grosses bises de nous ...3 !

Alain a dit…

Il y en a aussi à Sète, sur la corniche.

myko a dit…

Belle photo de la nature.
Tchin tchin pour le sirop.
Bonne semaine Marilyn.
Bisous ensoleillés.

rené jeanine a dit…

bonjour chere Marilyn, merci pour ta gentille visite, je ne connaissais pas ce nectar, ma fille en a trouvé un pot, et c'est tres agréable comme gout, merci, je ne vais pas "mourir idiot" (comme on dit) sans connaitre le nectar d'agave !!169 je te souhaite un tres agreable weekend, grosses bises de nous ...3 !

Marithé a dit…

http://www.mi-aime-a-ou.com/agave_americain.php

A la Réunion il y a beaucoup d'agaves comme celui que tu nous montres et enfant on s'amusait à écrire des mots avec la pointe acérée de la feuille et en séchant le message restait gravé très longtemps .
Les amoureux écrivaient leurs initiales dans un coeur .
Et mon père utilisait les fibres des feuilles pour faire des liens et attacher diverses choses .
Une plante très intéressante .
J'ai une petite bouteille du sirop d'agave .
Tu m'as fait plonger dans les souvenirs de mes années passées à la Réunion .
Bises

Hélène (Cannes) a dit…

On a pas mal d'agaves, par ici aussi ... Un peu le même climat, sans doute ...

Marielle a dit…

Cette plante me rappelle mes vacances en Espagne lorsque j'étais enfant. Et j'aime beaucoup le sirop d'agave aussi.
je t'embrasse Marilyn

Marielle a dit…

Youpi !! je n'arrivais plus à te laisser de commentaires et je m'aperçois que cela fonctionne à nouveau ;o)

tanette2 a dit…

On aime voir ces plantes synonyme de climat agréable. En France on les trouve surtout sur la côte d'Azur. Je n'ai encor jamais goûté le sirop mais je vais tester. Merci et bonne semaine.

Daniel a dit…

Coucou Marylyn.
J'ai vu de tel agaves quand je me trouvais en Algérie, sans doute ramenée par les Espagnoles.
Pour la liqueur j'ignorais tout !
Les mexicains ne font ils pas du Mescal avec cette plante ?
Pour le film de Jaques Tati "Les Vacances de Monsieur Hulot" tu dois pouvoir le visionner ici:

http://vimeo.com/19873779

C'est un film des années 50 qui fut tourné à l’hôtel de ma première image.
C'est une autre époque bien racontée.
Bises,
A + :o)

rené jeanine a dit…

bonjour chere Marilyn, je viens te souhaiter un heureux dimanche, le ciel est un peu couvert ici et la pluie est annoncée, la température a beaucoup baissé, mais il fait encore doux, c'est tres supportable, nous avons essayé le sirop d'agave avec les crêpes c'est délicieux, bonne et douce journée, chère amie, de grosses bises et des signes d'amitié de mes deux protégés !

Marilyn la Californienne a dit…

@ Rene : une vachement bonne idee, les crepes avec du sirop d'agave ! Ca me fait un grand sourire au visage ! 8-)

@ Marithe : merci beaucoup pour les astuces des plantes agaves ! Tres interessantes, ces plantes et le site Internet a plein des infos pour les autres plantes aussi -- merveilleux ! 8-)

@ Marielle : Je dis un grand YOUPI aussi pour ton succes en laissant le comm -- 8-) Je les adore toujours !

@ Daniel : merci beaucoup pour les astuces de M. Hulot. J'ai vu ce film il y a plusieurs annees mais jamais de plus. Et maintenant, je peux le voir quand ca me plait -- et ca me plairait bien !! 8-)

@ Tanette : j'espere que tu trouverais et aimerais le sirop d'agave ... 8-)