Translate

vendredi 27 mars 2015

Dana Point : Vite ! Au bateau et regardez les baleines !

En partant pour regarder les baleines, Dana Point, CA, 2015
Au juin 1994, la baleine grise de Californie est devenue le premier mammifère marin à être retiré de la liste des espèces menacées. En résultat des efforts déployés par le gouvernement mexicain pour protéger les lagunes de reproduction à la côte de Baja Californie, ces améliorations ont permis à la population de baleines dans le Pacifique oriental d'augmenter. 

D'autre part dans les eaux d'Asie, du Pacifique occidental, la population de baleine grise reste en voie de disparition. Mais même pour les baleines qui vivent au large des côtes des États-Unis, les dangers persistent. Même aujourd'hui, près de la côte Mexique, l'exploitation minière en mer est une menace. Et tout le long de la côte, le changement climatique, les déversements toxiques, les bruits aigus, piégeage dans les lignes de pêche, les collisions de bateaux, et l'extraction de combustibles fossiles sont des causes de souci.

Neanmoins nous partageons des pensées heureuses avec ces gens qui quittent le port de Dana Point pendant le Festival des Baleines. Leur prise de conscience de la beauté et l'importance de la baleine grise de Californie se développe avec chaque mile navigué et à chaque baleine vue. Leur responsabilité, à leur retour, est pour exprimer leur soutien d'initiatives visant à améliorer l'habitat de ces magnifiques créatures. 

Et puis, tout au long du parcours migratoire de 11.000 miles, la beauté de la baleine sera consulté par les générations futures. Le Festival des Baleines a lieu chaque année à Dana Point, pour créer des fonds pour aider dans ces efforts de préservation.

7 commentaires:

tanette2 a dit…

Un spectacle auquel j'aimerais bien assister. Bises à toi Marilyn

rené jeanine a dit…

bonjour chere Marilyn, un grand merci pour ton gentil passage, tres bel effort pour la protection des baleines, l'observation de ces magnifiques bêtes est toujours un grand moment d'émotion, en aout dernier, nous sommes allés les observer au Quebec, et c'est un grand souvenir... ces sorties en mer à Dana Point, doivent rencontrer un grand succès, ainsi que le grand festival ! j'espère que tout va bien pour toi, la douceur printanière s'installe chez nous, la température est meilleure, je te souhaite un excellent weekend, grosses bises, avec plein de calins de mes petits compagnons

la Californienne a dit…

@ Tanette : Oui, plein de sourires partout, a ce spectacle, une source de bonheur. 8-)

la Californienne a dit…

@ Rene : La douceur printaniere est de retour .. du moins, c'est promis pour aujourd'hui. On verra ... ;-)

myko a dit…

Belle photo Marilyn. La vue sur la mer est superbe.
Bonne semaine.

la Californienne a dit…

@ Myko : Merci. Tres calme, la mer ce jour-la. Comme du verre ! 8-)

En dilettante a dit…

C'est un combat sans fin que de protéger les espèces menacées... c'est une belle émotion que de voir pour de vrai ces animaux. Bises chère Marilyn