Translate

jeudi 25 juin 2015

San Clemente : des petits passages


Avenida Del Mar est la rue commerçante, la rue principale, de la petite ville de San Clemente. Oui, mes amis, cette ville n'est pas simplement une banlieue d'une grande ville, mais elle a un véritable centre-ville, avec des petites boutiques et restaurants, un petit bureau de poste et une bibliothèque. Parmi tous ces endroits, et si vous regardez attentivement, vous trouverez deux petits passages couverts.

Je cherche attentivement ces passages. Ils me ramènent, pour un petit moment, au Passage Jouffroy ou à la Galerie Vivienne. Un petit jeu de l'esprit, qui me ramène à Paris, un tout petit peu, pour un instant. Dans ces petites arcades, cependant, une rue n'est pas connecté avec une autre rue, donc nous devons faire face en arrière et revenir à la direction d'où nous sommes entrés ! Hmmm ... Je suppose que cela signifie que ceux-ci ne sont pas vraiment des passages, mais qu'ils sont en réalité des arcades.

En tout cas et parce que je pense toujours à Paris quand je les vois, je vais toujours les considérer comme les passages ... un sourire au visage !  

14 commentaires:

rené jeanine a dit…

bonjour chere Marylin, charmants ces petits passages, qui sont en fait des impasses, ou des "culs de sac" !! mais ils sont occupés par de charmants petits commerces comme les "passages parisiens" ! ah le passage Jouffroy, je le connais par coeur, et en face il y a le passage des Panoramas, à côté du theatre des Variétés, j'ai habité plusieurs années dans ce quartier,lors de mes études !! j'avais vingt ans, c'est loin tout ça,(1947 !!) tu m'as rappelé ma jeunesse, merci chere amie, j'adore tes petits passages de San Clemente, bonne et heureuse fin de semaine, grosses bises et calins de mes petits compagnons ...

Marielle a dit…

Ce sont de beaux endroits où il fait bon flaner les passages parisiens, des endroits où le temps semble s'être arrêté.
mais k'aime beaucoup le "passage" de ta photo avec ce bois et la table de jardin, bien agréable aussi.
bises Marilyn

la Californienne a dit…

@ Rene : ah c'est merveilleux, tes souvenirs ! J'ai quelques bons souvenirs aussi du Passage Jouffroy -- avec ma soeur, nous etions descendues au Hotel Chopin pendant une visite a Paris en 2004. Je me souviens surtout d'une tres bonne boulangerie du cote Passage Verdeau avec des tres, tres bons pains au chocolat, ainsi qu'un bon restaurant Italien du cote Passage des Panoramas ! Nous n'avons pas fait visiate au fameux musee Grevin au Passage Jouffoy, malheureusement ... peut-etre une autre fois. Mais les sucreries de La Cure Gourmande n'etaient pas a oublier ... et nous ne les avons pas !!! Peut-etre nous etions un peu trop occupees en mangeant ... hi hi !!! ;-)

la Californienne a dit…

@ Marielle : comme tu as tellement raison a propos des temps semblant s'etre arrete aux passages Parisiens ... j'aime ca surtout. 8-)

Cergie a dit…

Charmante petite galerie, j'imagine que la verrière est souvent une protection contre le soleil plus que contre la pluie....
J'étais la semaine dernière au passage Jouffroy avec des amies, et ensuite en face de la rue au passage du Panorama... Il n'y avait pas grand monde, c'était très agréable...

la Californienne a dit…

@ Cergie : Oui, la verriere aux passages de San Clemente etait inspiree par le soleil, j'en suis certaine ... Tu as peut-etre fait visite a la boutique des jouets Pain d'Epice avec ta petite-fille pendant ta visite au passage Jouffroy ? J'aime cette boutigue ... 8)

myko a dit…

Bonjour Marilyn. Belle photo de San Clemente. Si tu vas à Paris c'est bien, j'aime beaucoup cette ville, j'y suis allée plusieurs fois à Noël.
Bonne fin de week-end et bonne semaine Marilyn.

Cergie a dit…

Je t'avoue que je ne regarde pas trop les vitrines, sinon celle du musée Grévin (le personnage inquiétant était caché derrière son rideau rouge)
Tu parles plus haut du temps qui semble être arrêté. J'ai prévu un message sur ce passage que j'ai intitulé "hors du temps - timeless"...

jeanjacques666 a dit…

L'Été, le bel été est bien installé. La chaleur est au rendez-vous. Nous avons une alerte canicule...
Je bois mon café matinal en lisant vos articles. Un coin de rue de chez San Clemente évoque,pour vous, Paris. Paris une villes, qui pour moi aussi est plein de souvenirs. J'avais 11 ans quand j'ai découvert la ville lumière, c'était en... 1968!
Je rêvasse en me baladant dans votre blog...
Je vous souhaite une bonne journée.
Jean-Jacques'22
Berne -Suisse-, le 01.06.15

la Californienne a dit…

@ Jean-Jacques : quel plaisir, lire ton beau commentaire pendant mon petit-dejeuner aussi !! Au menu, un pain-au-chocolat qui evoque les souvenirs de Paris ... Bonne soiree en Suisse (un pays tres beau aussi).

Marithé a dit…

C'est bien si ces petits passages de San Clemente te font penser à Paris et au passage Jouffroy que moi je ne connais pas .
La boutique de San Clemente me plaît bien .
Bises

la Californienne a dit…

@ Marithe : ce que j'aime le plus du passage Jouffroy, c'est le petit mais si beau l'Hotel Chopin. Une ile tranquille, dans cette grande ville. 8)

En dilettante a dit…

Le passage Jouffroy a un charme incroyable, c'est vrai. Surtout qu'il est forme de L, très surprenant. Mais l'arcade de San Clemente a son charme et il doit être agréable d'y trouver de l'ombre et de la fraîcheur... Bises

la Californienne a dit…

@ En dilettante : tout juste, chere Marielle ! Sutout pour le charme du passage Jouffroy ! 8)