Translate

dimanche 17 avril 2016

Chez moi : les cactus orchidées

Epiphyllum ackermannii

Le cactus orchidée. C'est vraiment un bon nom pour les plantes Epiphyllum avec leurs fleurs spectaculaires. Les Epiphyllum peuvent être cultivés à l'intérieur et, même là, ils produisent des fleurs s'ils reçoivent une forte lumière.

A l'extérieur, dans le sud de la Californie, ils semblent être très heureux dans un endroit qui a une forte lumière pendant une courte période chaque jour, avec de l'ombre partielle pendant le reste de la journée. Une ou deux fois par an, ils nous impressionnent avec leurs fleurs qui ressemblent à des orchidées.

Les différentes variétés de l'Epiphyllum fleurissent à différents moments de l'année. Le rouge, au-dessus, vient de commencer à fleurir maintenant. Le blanc, ci-dessous, est encore en train de choisir le moment pour les prochaines fleurs.  Il ne m'a pas encore dit quand cela se produira !

Donc, je vous présente une petite photo d'un moment antérieur ...

Epiphyllum College Queen


21 commentaires:

rené jeanine a dit…

bonjour chère Marilyn, merci pour ces belles photos d' Epiphyllum, une superbe plante en effet, avec ses fleurs en forme de fleur d'orchidée !je connais , j'en ai meme eu une dans le passé, une rouge, je ne me souviens pas ce qui lui est arrivé !! en blanc c'est magnifique aussi... j'espère que tout va bien pour toi et que le temps est agreable, ici le printemps est bien installé, et la température monte ! je te souhaite une bonne et heureuse semaine, grosses bises et calins de mes petits amis

tanette2 a dit…

La fleur de l'Epiphyllum est effectivement très belle, dommage qu'elle dure si peu de temps. Il faut bien en profiter tant qu'elle est là.
Bises et belle semaine à toi.

Marilyn la Californienne a dit…

@ Rene : Ah oui, l'Epiphyllum doit etre tres content a Cote d'Azur aussi, les temperatures et temps si semblables au California du sud. Bonne semaine ! 8)

Marilyn la Californienne a dit…

@ Tanette : Oui, les fleurs qui ne durent pas longtemps sont meme plus cheres a nous. Bonne semaine ! 8)

Cergie a dit…

J'avais récupéré un "cactus orchidée" chez ma tante lorsque j'ai du déménager son appartement après sa disparition mais je n'ai pas réussi à la garder en forme alors de là à le faire refleurir...
Je ne réussis guère non plus les "cactus de Noël", je les arrose trop ou pas assez. En extérieur, c'est là qu'ils sont le mieux, je les mets avec une soucoupe à l'ombre dans le jardin, mais il faut bien les mettre en intérieur en Région Parisienne pour l'hiver....

Cergie a dit…

Une autre plante qui réussit bien à l'extérieur en Californie est le clivia. J'en ai montré sur mon blog jardin >

http://jardin-de-marguerite.blogspot.fr/2009/01/san-francisco-les-clivias-du-golden.html

J'aime beaucoup cette plante qui n'apprécie pas le soleil (il y en avait aussi au Washington Square mais grillés par le soleil)

Marilyn la Californienne a dit…

@ Cergie : Ah oui, j'aime beaucoup tes clivia avec leur forte couleur ! Je n'en ai pas dans mon jardin a ce moment ... il me faut peut etre les ajouter. C'est toujours un bonheur au printemps, choisir quelques nouvelles plantes pour le jardin !!

Marithé a dit…

Il est magnifique ce cactus orchidée , j'en ai eu il y a plus de vingt ans comme celui de ta première photo mais ayant déménagé je l'ai donné à une amie parceque la plante était trop imposante , j'ai récupéré quelques rejets mais je n'ai pu réussir à les garder .
Bises

Marilyn la Californienne a dit…

@ Marithe : Ah, c'est dommage. Avec ta pouce tellement verte, je pense que peut-etre certaines plantes, meme de la meme species, sont plus fortes qu'aux autres. J'ai reussi en faisant quelques plantes de la "plante-mere" tres facilement. Elles sont en floraison maintenant aussi. Je voudrais que tu etais trop proche ... je t'en donnerai quelques botures !!! Bonne journee. 8)

Marilyn la Californienne a dit…

@ Marithe : Ah la la, en France et certainement chez toi, on a la MAIN VERTE, pas seulement la pouce verte (c'est ce qu'on a aux Etats-Unis quand on est bonne jardiniere). En fait, ma jardinerie preferee se nom Green Thumb (la pouce verte) !! 8)

En dilettante a dit…

J'adore les cactus et j'en ai installé des miniatures dans ma véranda. Les tiens sont spectaculaires en comparaison !
La fleur, c'est la cerise sur le gateau. The icing on the cake ?
Bises

Marilyn la Californienne a dit…

@ En dilettante : Oui, the icing on the cake, c'est l'idiome en Amerique. Mais, a moi, la cerise, c'est meme beaucoup plus delicieuse par ce que j'aime les cerises plus que la glacage ! Va pour les cerises !!! ;)

rené jeanine a dit…

...bon et heureux weekend chere Marilyn, merci pour ton tres gentil passage, un voyage qui nous a marqué, mes enfants et moi ! et nous restons en contacts etroits avec eux, c'est tellement mieux que de se faire la guerre! cette semaine nous resterons au jardin, mais il me reste encore deux articles pour vous faire connaitre mes amis...bonne fin de semaine, chere Marilyn, grosses bises et calins de mes petits amis

Marilyn la Californienne a dit…

@ Rene : Se faire de la paix, avec les jardins a chacun et a tous, ca sera le Jour de la terre chaque jour ... hier, en ecrivant mon commentaire a ton article de blog, j'ai songe des degats qu'on fait a la planete et ses tresors pendant les guerres, mais on ne dit ca jamais (ou presque) ... Ca reste a nous,je suppose. En tout cas, je te souhaite un superbe temps dans ton jardin ... il fait tres beau ici, et j'ai mes lunettes et chapeau de soleil ... 8)

Marielle a dit…

Ces fleurs sont de toutes beauté, merci de les partager avec nous Marilyn.
Bises

Marilyn la Californienne a dit…

@ Marielle : Les cactus ne sont pas un voyage en gourmandise, sauf pour les "nopales", mais leurs fleurs sont les delices, dans un sens. ;)

rené jeanine a dit…

merci pour ton passage chere Marilyn, les fleurs des cactus sont souvent des bijoux, pour se faire pardonner leurs épines sans doute ! j'espère que tout va bien pour toi, le temps du printemops n'est pas encore merveilleux en France, mais il est doux et ensoleillé chez nous ! bon weekend, heureux dimanche du 1er Mai (chez nous jour de fête du Travail)grosses bises, et calins de mes petits amis !

Marilyn la Californienne a dit…

@ Rene : Bonne journee de fete de travail ! 8)

Douglas Bornemann a dit…

Sadly, since this year mine was confined to the house due to the threat of frost, no flowers for me, even when placed in a south window. Maybe next year.

Marilyn la Californienne a dit…

@ Douglas : Yes, epi is probably still acclimating. The parent plant bloomed in-house many times, so I'm sure there is still hope for next year -- or who knows, maybe still this year. The parent plant, on-location in WI, bloomed in June-July timeframe, as I recall. 8)

Douglas Bornemann a dit…

Epi will be going outside as soon as we return from our conference, so that move may also provide a little incentive. Good to know the timing changes with the climate...