Translate

dimanche 26 juin 2016

Irvine : le soutien mutuel


Pendant les moments difficiles, les gens qui sont gentils sont prêts, immédiatement, d'aider les autres. Nous ne remarquons pas cela aussi souvent quand l'ennui n'est pas évident. Mais je pense que les gens aimables aident les autres chaque jour. Presque par habitude. Souvent à l'avenir, l'aide est remboursé par ces mêmes personnes qui ont reçu l'aide plus tôt. Le soutien devient mutuel.


Ce jardin derrière la Bibliothèque de Katie Wheeler dans la ville de Irvine nous donne un exemple. Certes, le tuteur a été conçu pour fournir un soutien à la vigne, il y a de nombreuses années. Et maintenant, après de nombreuses saisons, il me semble que la vigne est devenue un arbre et prend en charge le tuteur. Les saisons ont changé les choses, pour la plante et pour le tuteur.


Pendant nos saisons de la vie, il est bien le même, je crois.
Bonne semaine, les amis !

10 commentaires:

rené jeanine a dit…

bonjour chère Marilyn ; bel exemple, d'assistance et de fraternité, j'espère que l'arbre a fini sa croissance, car s'il continue de grandir, il va emporter son soutien, et sans doute le briser ! heureusement, ce n'est pas toujours comme ça, dans la vie, quelqu'un qu'on a aidé, va se montrer reconnaissant, va aider à son tour et ne va pas faire du tort à son bienfaiteur, ce qui arrive parfois, c'est que la personne aidée montre de l'indifférence...la vie ménage souvent des surprises, bonnes et mauvaises ! merci pour tes photos, bonne et heureuse semaine, grosses bises et calins de mes petits amis ...

Marilyn la Californienne a dit…

@ Rene : Tu as bien raison, c'est souvent l'indifference qui fait beaucoup de mal au monde des individus et du monde entier. Merci pour ton commentaire et ton mail et tres bonne semaine a toi ! 8)

Cergie a dit…

Ta photo du dessus en particuliers est superbe ! Je comprends ton message mais je ne dirais pas cela, je dirais qu'il est bon de soutenir un être en devenir et de savoir le laisser vivre sa vie lorsqu'il est suffisamment fort. D'ailleurs on emploi le même terme pour le support d'un arbre ou d'un enfant ou même d'une personne âgée : le tuteur. L'arbre est blessé par ce qui l'a aidé à se tenir au départ et qui à présent l'empêcherait de croire harmonieusement , mais heureusement qu'il sait l'absorber comme il le ferait d'un panneau etc...

Marilyn la Californienne a dit…

@ Cergie : Au commencement, la vigne ne tombe pas. Le treillis (le tuteur) l'aide. Plus tard, le tuteur ne tombe pas parce que l'arbre l'aide. Je vais ajouter le mot juste. Merci ! 8)

rené jeanine a dit…

bon et heureux weekend chere Marilyn, nous avons un tres beau temps pas trop chaud, je suppose qu'en Californie le temps ne peut etre que beau ! merci pour ton gentil passage ! et tes remarques sur mon dernier article, cette semaine nous nous arrêterons à Moscou ! j'espère que tout va bien pour toi, des vacances peut être en préparation ? je te souhaite un bel été, pour ma part je reste ici, mes "grandes vacances" seront en Novembre, les "petites" en septembre pour aller chez mes enfants feter mon anniversaire, au bord de mer ! chère Marilyn heureux weekend, grosses bises, et calins de mes petits amis

rené jeanine a dit…

un peu en retard pardon, j'espère que tu as eu un grand "4 Juillet" et une heureuse fête de l’Indépendance...grosses bises

Marilyn la Californienne a dit…

@ Rene : Merci, cher ami ! La fete a passe atellement bien et le feu d'artifice etait superbe ! Aors, l'ete est en plein jeu ! 8)

rené jeanine a dit…

...merci pour ton passage, chère Marilyn ! je te souhaite un très heureux weekend, nous sommes maintenant proches de la canicule, 35/37°C tous les jours ! bientot les visiteurs de l'été vont arriver ! je te souhaite une très heureux été, et peut etre des vacances ! c'est tellement bon les vacances...amitiés et grosses bises, avec plein de gentillesses de mes petits amis !

Marilyn la Californienne a dit…

@ Rene : Ah la la, la canicule, c'est difficile et un peu dangeureuse. Prends soin de toi et je croise mes doigts qu'il n'y aura pas d'incendies dans ta region. Plein de bonheur avec les visiteurs ! 8)

En dilettante a dit…

Donner sans rien attendre en retour... en donnant aux autres sans calcul, on reçoit naturellement quelque chose. Le plaisir d'avoir apporté son aide.