Translate

lundi 14 novembre 2016

Irvine et un peu partout : oui ou non, paisible ou pas


L'élection est terminée. Les gens ont parlé. Mme Clinton a reçu le plus de votes des citoyens. M. Trump a remporté la présidence parce qu'il a reçu le plus de votes du collège électoral.

Quoi, vous pouvez demander? Comment cela fonctionne-t-il? Le collège électoral des États-Unis est compliqué. Wikipedia France donne quelques informations, en français:


L'histoire se répète, en fait. En 2000, M. Al Gore a reçu le plus de votes des citoyens. M. George W. Bush a remporté la présidence.

Sous le ciel bleu de Californie, avec des palmiers qui dansent dans la brise et des fontaines qui chantent doucement, tout n'est pas calme après cette élection. Tout n'est pas paisible. L'histoire se répétera-t-elle encore plus?

4 commentaires:

rené jeanine a dit…

heureux de te retrouver chere Marilyn, eh oui voilà Mr "l'outrecuidant" President des Etats Unis, malgré le meilleur score de Mme Clinton, la loi est ainsi faite , l'histoire se répète, qu'y faire , et en plus Mr Trump dit qu'il y a eu des tromperies, ça ne lui suffit pas d'être élu !! j'ai fait un bon sejour sous le soleil, ça fait beaucoup de bien, surtout que c'était en famille , de bons moments, j'espère que tout va bien pour toi, grosses bises , mes petits compagnons t'envoient plein de calins

Marilyn la Californienne a dit…

@ Rene : Ca commence pas tres bien pour l'outrecuidante personne, meme si tot. Mais je suis tres contente de te souhaite bienvenue chez toi apres tes heureuses vacances en famille ! Bises. 8)

En dilettante a dit…

Cette élection a été l'occasion pour nous de nous pencher sur la question des voix. Etrange vu de la France mais ainsi est faite la constitution. Nous espérons que le futur sera meilleur mais malheureusement l'histoire se répète souvent comme tu l'évoques... Bises et bon dimanche

Marilyn la Californienne a dit…

@ En dilettante : Chaque jour, meme maintenant quand Mr. Obama reste le President, la mauvaise histoire commence a se repeter, me semble-t-il. Je croise mes doigts. Bises et bonne semaine.