Translate

samedi 27 janvier 2018

San Juan Capistrano : l'anniversaire de Mozart



Oui c'est ça ! Le 27 janvier 1756, c'est la date de naissance et aujourd'hui c'est l'anniversaire de Wolfgang Amadeus Mozart, compositeur extraordinaire. Peut-être un repas de fête au Café Mozart dans la charmante ville de San Juan Capistrano, si vous voulez bien ?  Avez-vous un Café Mozart dans votre ville ? 



Ou peut-être un bon moment passé à lire sur Herr Mozart. La série de romans de Christian Jacq (oui, le même homme qui a tant écrit sur l'Egypte) donne beaucoup de détails intéressantes sur la vie du compositeur. J'ai lu les trois premiers livres de la série - un de plus à lire !



Peut-être que l'on regarderait le film de 1984 "Amadeus" mais je ne sais pas s'il existe une version en français ou un sous-titrée en français. On en trouve beaucoup en ligne, certainement.

 Cliquer pour KUSC en ligne

Peut-être une visite à une station de radio classique, surtout aujourd'hui. La station de Los Angeles, KUSC-FM, est l'une de mes préférées. Chaque jour, du lundi au vendredi, on entend Mozart In The Morning (Mozart au matin) à 09:00 PST. Ou on peut écouter, partout dans le monde par Internet, à tout moment.

Ou peut-être que l'on pourrait parcourir une collection de la musique sur un disque quelconque - ou même sur cassette (ouf) !  Ou sur la radio par satellite ?  Ou par MP3... ou, ou, ou...

Ou toute de la liste ci-dessus ? Je suis vraiment chanceuse - je peux faire toutes ces choses.  Et pour tout le monde, certainement, on trouve Herr Mozart un peu partout !  

Chanceux, nous tous !






7 commentaires:

tanette2 a dit…

Tu as vraiment beaucoup de chance d'avoir toutes ses possibilités à portée de main. Dans ma ville il n'y a pas de café Mozart mais je peux écouter ses musiques sur tous les supports à ma disposition.
Bon dimanche et bonne semaine à toi Marilyn.

renejeanine a dit…

bonjour chere Marilyn, ah Mozart, comment ne pas l'apprecier, un génie ! oui Amadeus, on le trouve en français, et on peut profiter de tous les supports possible comme toi ! merci pour ce bel article, en l'honneur de cet immense artiste, comme Tanette, nous n'avons pas de café Mozart chez nous ! à Paris peut être, mais je ne le connais pas ! j'espère que tout va bien pour toi, amities et grosses bises, avec des calins d'Harry ...bon dimanche !

renejeanine a dit…

..tu as raison, nous avons plusieurs cafés Mozart, notamment à Paris avenue Mozart , il y en a meme un à Nice, mais je ne le connais pas ! merci pour ton charmant passage, bonne semaine chere Marilyn ! grosses bises et calins d'Harry !

Cergie a dit…

Tout le monde aime et connait Mozart. Je ne sais s'il y a un café Mozart à Paris mais je sais que Rossini a été enterré au cimetière du Père Lachaise. Ou plutôt il y a au Père Lachaise juste son cénotaphe (son corps a été déplacé en Italie), situé pas loin de la tombe du poète Alfred de Musset... Un jour, je suis allée avec un ami autrichien de mon fils visiter ce cimetière. Il ne connaissait pas les autres célébrités enterrées mais je me suis dit qu'il connaissait peut-être Rossini. Je lui ai expliqué qu'il avait notamment écrit de la musique d'opéra, comme Mozart. Alors il m'a demandé (je ne sais si cela était de la malice ou très sérieux) "mais il est moins connu que Mozart, non ?"

jeanjacques666 a dit…

Mozart... A Vienne, j'ai vu son appartement, à Salzburg, la maison où il est né. Quand j'étais à Paris, début décembre, j'ai vu la "Clémence de Titus" à l'opéra Garnier et si tout va bien, j'irai, dimanche à Zurich voir "Idoménée".
A Berne, il n'y a pas de café Mozart, en revanche, j'écoute beaucoup Mozart. On trouve sur internet Radio Mozart http://www.radiomozart.com/laradio
Je vous souhaite une bonne semaine, et vive Mozart
Jean-Jacques'60
Lignières (Le village des vacances de mon enfance, le village natal de ma mère) le 29 janvier 2018

Marielle a dit…

Oh zut ! j'ai raté l'anniversaire de Mozart ;o)
Mais je regarderais bien une nouvelle fois le film Amadeus, ou je tenterais bien d'écouter cette radio.
merci pour tous ces bons conseils Marilyn
bises

renejeanine a dit…

bonjour chere Marilyn, merci pour ton gentil passage, je vois que tout va bien chez toi et qu'il fait beau, c'est notre cas ici aussi, le mauvais temps sevit sur la France, mais nous sommes épargnés ! pourvu que ça dure !! bonne et heureuse journée, grosses bises et calins d'Harry !