Translate

jeudi 31 mai 2007

Tustin: la salle de lecture de l'été


C'est presque l'été ! Et c'est la bonne saison pour la plage et la sable -- ou la piscine et la pelouse -- et des tas de livres. Que lisez-vous de beau ?

lundi 28 mai 2007

Irvine: un monument aux morts



Aujourd’hui, c’est le jour férié qui se nomme « Memorial Day » -- le jour en l’honneur des gens qui étaient morts en guerre. Après les guerres, on dit toujours « plus jamais. » Et après, il y a toujours une autre -- et une autre -- et une autre -- guerre. Ce petit monument aux morts, temporaire, dans un parc de quartier, provoque les pensées très tristes. C’est juste, je pense. Plus jamais …..

mercredi 23 mai 2007

Carlsbad: les plages californiennes sont publiques




En Californie, la plage est pour tous les gens. Comme j’ai dit, il y a quelques semaines, concernant la plage à Salt Creek, l’entrée à la plage est gratuite en général, sauf les tarifs du parking en certains lieux. Même en les régions des maisons particulières qui sont toutes-près de la mer, la plage est pour tous. Pour la facilité d’accès, en fait, on trouve les entrées près de la plage deci-delà entre les maisons particulières. En cette photo, voici une entrée publique, avec un escalier qui descend de la rue, à la plage au Carlsbad. C’est la même aux plages au votre coin du monde ? Est-ce que les plages sont accueillantes à tous, sans tarifs, sans barrières ?

samedi 19 mai 2007

San Diego: l'artiste en plein air


La peinture en plein air est très populaire en les environs de San Diego. Comme les impressionnistes français (et californiens), les artistes aujourd’hui prennent beaucoup d’inspiration de la lumière, de la mer et des belles vues de paysage. En cette photo, bien sûr, c’est l’autre chose. Ce n’est pas un portrait, comme un touriste achète à Montmartre, non plus. Mais pour les touristes, peut-être un petit dessin d’un prénom, en couleurs vifs avec les choses commes les palmiers, les animaux, les oiseaux californiens, est un bon souvenir. En effet, un peu du soleil californien reflétera -- en ce dessin ... en hiver ... en un autre coin du monde.

lundi 14 mai 2007

San Clemente: au restaurant sur la plage



Un dimanche après-midi de mai, au printemps, en San Clemente : les familles sont partout à la plage. C’est la fête des mères. Il me semble que les familles sont un peu comme les petites familles des oiseaux. Les plus petits enfants courent partout -- ils font un véritable flou des bras et jambes. Les grandes personnes leur envoient les mots d’attentions. Très lentement, les petits rentrent, près des parents. Ensuite, le processus commence encore – les petits courent, les grandes les reprennent. Et encore. Et encore. Au dessus, les gens au restaurant regardent ce spectacle et sourient. Ensuite, ils reviennent aux leurs plats de déjeuner. Et encore. Et encore.

mercredi 9 mai 2007

San Juan Capistrano: l’entrée à la chapelle



En mars, ma photo de la grande basilica en San Juan Capistrano était publiée ici. Aujourd’hui, voici ma photo de l’entrée à la très petite église de San Juan Capistrano. En actualité, c’est une toute petite chapelle qui est plus vieille que la basilica et qu'on trouve juste à côté des bâtiments de la mission historique. J’aime marcher tranquillement en cette entrée – la paix est partout.

vendredi 4 mai 2007

Costa Mesa: faire les courses au Japon



Le week-end dernier, je fis mes courses au Japon ! Et alors, il faut que je dise que c’était « presque au Japon. » Mitsuwa Marketplace en Costa Mesa est un centre commercial qui est plein de petits commerçants qui vendent les choses japonaises.

Quelques exemples : Il y a une librairie – la plupart des livres sont en japonais mais quelques-uns sont en anglais. Aussi, il y a les bibelots, surtout pour les enfants – oui, bien sûr, il y a beaucoup des choses « Hello Kitty." Pour moi, le magasin le plus intéressant est celui des petits bols, petites assiettes, petites théières, petits tasses à thé – toutes choses pour la table (petite ou grande !). L’épicerie est pleine des ingrédients japonais – et des gâteaux des haricots-rouges sucrés que j’aime plus que bien. Et après toutes ces choses là, on peut déjeuner chez les cinq cafés qui sont pleins de plats délicieux.

Et pour moi, les résultats des courses ? Une série des bols en formes de feuilles de toutes couleurs (petites, certainement) comme un cadeau pour une amie, les pantoufles (avec les petites bosses d’acupressure qui font chanter les pieds quand on marche), un grand sac (10 kilos) de riz de la marque Hikari, et un petit livre de cuisine (en anglais.) Mon déjeuner ? Un plat combo: des croquettes de crabe, des pommes de terre mayonnaises, du riz, de la salade et du potage de miso. Malheureusement, le vin (et le saké) était interdit là. Mais, à part cela, tout était comme un petit voyage au Japon pour quelques heures. Et quel bon voyage !